Lemaco-tec vraiment parfait ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
On parle beaucoup sur d'autres fils du probleme du realisme d'un modele vs. son echelle exacte. Je voudrais ici l'avis de pros sur le rendu general des voitures OCEM Lemaco. A mon avs, il y a Kekchose qui cloche. Est-ce parce qu'elles sont trop a l'echelle exacte? Je pense par exemple a l'epaisseur des parois au niveau des baies. Les embouts des pavillons aussi .... A ceux qui les ont cotoyees de pres, votre avis ?
Hello
Il y avait des critiques à propos de l'arrondi des extrémités du toit...
...
Il y avait des critiques à propos de l'arrondi des extrémités du toit...
...
Bon, c'est tout sur le sujet, alors que la bande grise fantome des 67000 HJ EV a tant fait cliquer les souris ? Sur son catalogue, et en annoncant leurs nouvelles series d'OCEM couchettes, Lematec precisent bien que le toit sera "corrige." J'aurais aime avoir l'avis des "elitistes" laitoniers comme H59 et AMF87, par exemple. Merci
J'ai déjà donné mon avis sur les OCEM Lematruc sur le forum du Café d'en Face.
Je trouve comme vous que ces voitures sont beaucoup trop "plates" (et c'est pire en Zéro !!!). Les arrondis de bout de pavillon sont ratés, mais cela se voit moins que le manque flagrant d'épaisseur des fenêtres. Personnellement je ne mettrais pas 1 centime dans ces voitures.
Et encore moins dans le fourgon PLM à 3 essieux qui fait carrément "tin plate". A plus de 400 euros le bout, ça fait cher payé pour un modèle qui n'a aucun relief : les montants en "T" ne sont même pas reproduits, un comble !
Lematruc a fait cela à l'économie : tout est en une seule plaque de laiton, en grave à deux niveaux. C'est une technique certes onéreuse, mais beaucoup moins chère que s'ils avaient fait tous les détails en pièces rapportées et soudées.
Comme c'est marqué "LEMATEC", on achète les yeux fermé, mais à mon avis ça ne vaut pas un clou.
L'ambulant postal est plutôt bien réussit en HO. Par contre le proto de l'ambulant en Zéro que j'ai vu à Rail-Expo est tout aussi raplapla et la déco pas très réaliste.
Je trouve comme vous que ces voitures sont beaucoup trop "plates" (et c'est pire en Zéro !!!). Les arrondis de bout de pavillon sont ratés, mais cela se voit moins que le manque flagrant d'épaisseur des fenêtres. Personnellement je ne mettrais pas 1 centime dans ces voitures.
Et encore moins dans le fourgon PLM à 3 essieux qui fait carrément "tin plate". A plus de 400 euros le bout, ça fait cher payé pour un modèle qui n'a aucun relief : les montants en "T" ne sont même pas reproduits, un comble !
Lematruc a fait cela à l'économie : tout est en une seule plaque de laiton, en grave à deux niveaux. C'est une technique certes onéreuse, mais beaucoup moins chère que s'ils avaient fait tous les détails en pièces rapportées et soudées.
Comme c'est marqué "LEMATEC", on achète les yeux fermé, mais à mon avis ça ne vaut pas un clou.
L'ambulant postal est plutôt bien réussit en HO. Par contre le proto de l'ambulant en Zéro que j'ai vu à Rail-Expo est tout aussi raplapla et la déco pas très réaliste.
Les toits sont effectivement raplapla, pour l'encastrement des vitrages je ne vois pas ce qui cloche.
Les voitures à rivets, c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire, surtout en laiton. L'erreur de Lemaco c'est d'avoir voulu faire des bouts de toiture en embouti, cette méthode rend impossible la mise en forme conforme du toit. Il aurait fallu avoir recours à la fonderie.
Les voitures à rivets, c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire, surtout en laiton. L'erreur de Lemaco c'est d'avoir voulu faire des bouts de toiture en embouti, cette méthode rend impossible la mise en forme conforme du toit. Il aurait fallu avoir recours à la fonderie.
Ce qui cloche sur les vitrages, c'est le manque d'épaisseur de la tôlerie de la caisse. Les voitures OCEM avaient de l'épaisseur / sur les Lematruc les vitres sont presque affleurantes, comme sur des voitures modernes - c'est cela qui cloche. Malheureusement leur technique simplifiée de conception des caisses ne permet pas de donner cette épaisseur. Mais le pire du pire a été atteint avec le fourgon 3 essieux !AMF87 a écrit :Les toits sont effectivement raplapla, pour l'encastrement des vitrages je ne vois pas ce qui cloche.
A l'échelle Zéro, ils ont refait les mêmes erreurs de conception et réalisation, mais l'effet est catastrophique : les bandes rivetées n'ont pratiquement pas plus d'épaisseur qu'en HO - les voitures n'ont aucun relief. Plus plat, tu meurs !
Bon. Vous confirmez tous les deux ce que j'avais observe apres avoir achete 2 de ces voitures. (Une Ocem FL et une Bacalan. Je n'ai pas de OCEM RA.). Placee a cote des nouvelles Jouef, ou meme des France-trains, elles font moins "reelles" que celles-ci. Meme les vitrages non encastres des France-trains font finalement plus "conformes." N'y aurait-il pas aussi un probleme de hauteur du pavilon? (Moins bombe que sur les F-T.) Apparemment, Lematruc promet la toiture corrigee sur se nouvelles OCEM couchettes. On verra si c'est la cas. En tous cas, merci de vos reponses. D'autres avis ?
Oui les pavillons sont ratés ... mais ce sera "corrigé" sur des modèles futurs.
En conclusion : les nouvelles JOUEF améliorées en Proto87 et avec des soufflets fonctionnels en papier plié donnent une bien meilleure allure sur le réseau.
En conclusion : les nouvelles JOUEF améliorées en Proto87 et avec des soufflets fonctionnels en papier plié donnent une bien meilleure allure sur le réseau.
et sont moins chères... 
ça marche les soufflets en papier au 1/87 eme? est ce solide ? perso j'en ai jamais vuH59 a écrit :Oui les pavillons sont ratés ... mais ce sera "corrigé" sur des modèles futurs.