Train "Le Turenne"

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Train "Le Turenne"

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
x2819
Iroquois
Iroquois

Train "Le Turenne"

Message par x2819 »

Bonsoir,

je suis à la recherche de documents sur le train dénommé "Le Turenne", afin de reproduire une rame à l'échelle HO... et à vrai dire, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net...

Ce train si je ne me trompe pas, a remplacé le Capitole après son arrêt, sur la ligne Paris - Toulouse (il assurait uniquement des liaisons entre Brive La Gaillarde et Paris). Il était il me semble tracté par des BB26000 Sybic (en fin de carrière) et CC6500 mais je n'en suis pas sûr...

Quand aux voitures était-ce des "grand confort", "euraffaire"... Y avait-il parfois de Corail et dans quelle livrée (logo nouille je suppose...)? Quelle était le nombre de voitures composant ces rames?

Si vous avez des infos (photos ou site Internet) à propos de ma recherche, merci de m'en faire part... s'il vous plaît...!

D'avance merci!!!

Cordialement, David.
Patrick78
Moustache
Moustache

Train "Le Turenne"

Message par Patrick78 »

Bonjour
Le Train Turenne a été crée en 1992 , il allait de Paris à Brive.
Train rapide n°75 à l'aller au départ de Paris et 78 au retour

Il etait tracté par une CC 6500 ou BB26000 et était composé de Grand Confort Eurafaire et GC 2eme classe avec logo nouille.

je pense que la composition etait équivalente à celle des rapides Capitole

Patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Train "Le Turenne"

Message par ex membre1 »

Patrick78 a écrit :Bonjour

Il etait tracté par une CC 6500 ou BB26000 et était composé de Grand Confort Eurafaire et GC 2eme classe avec logo nouille.

Patrick
Merci pour ces informations. :cool:
J2M
Sous marin
Sous marin

Train "Le Turenne"

Message par J2M »

Bonsoir,

Voici comme exemples les horaires du train 75 (les 9 et 16 janvier 1999) :

Paris-Austerlitz 07.22
Vierzon 08.41 08.43
Châteauroux 09.10 09.12
La Souterraine 09.51 09.53
Limoges-Bénédictins 10.22 10.24
Brive-la-Gaillarde 11.22

ou LE TURENNE (du 5 au 22 janvier 1999 : tous les jours sauf les samedis et dimanches) :

Paris-Austerlitz 07.22
Vierzon 08.41 08.43
Châteauroux 09.10 09.12
La Souterraine 09.51 09.53
Limoges-Bénédictins 10.22 10.24
Uzerche 10.58 11.00
Brive-la-Gaillarde 11.24

et ceux du train direct 79 (tous les jours sauf les samedis et sauf les 4 avril et 23 mai 1999) :

Paris-Austerlitz 18.02
Limoges-Bénédictins 20.59 21.01
Brive-la-Gaillarde 22.00

et 78 LE TURENNE (tous les jours sauf les samedis et sauf les 4 avril et 23 mai 1999) :

Brive-la-Gaillarde 17.33
Limoges-Bénédictins 18.31 18.33
Paris-Austerlitz 21.23
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Train "Le Turenne"

Message par bonnetgeor »

Patrick78 a écrit :Bonjour

Patrick
Et bonjour...
J'ai très souvent pris ce train de 1994 à 1997 (de Limoges à Paris et vis versa - en 2° classe) et je n'ai, à l'époque, jamais vu de CC 6500 en tête (mais je ne le prenais pas tous les jours non plus, donc j'ai peut-être raté ce genre de traction...).
La traction, quand je prenais ce train, était assurée uniquement par des BB 26000 (petits numéros).
À noter deux exceptions où la traction pour Paris fut assurée par une BB 9200 "béton" (gros numéros) : dans les deux cas, le train est arrivé avec un certain retard à Paris-Austerlitz... mais est arrivé ; c'est le principal !
Si, au début, il y avait souvent une rame complète de voitures GC (qui portaient bien leur nom : un rêve que je prenais d'assaut !), par la suite, la rame était souvent panachée avec des Corails (2° classe - Vu et Vtu) et même parfois, il n'y avait... que des Corails (1° et 2° classe - Vu et Vtu) : c'était moins le rêve "confortable" mais "ça le faisait quand même"... ;)
Souvenirs... :/
x2819
Iroquois
Iroquois

Train "Le Turenne"

Message par x2819 »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
J'ai très souvent pris ce train de 1994 à 1997 (de Limoges à Paris et vis versa - en 2° classe) et je n'ai, à l'époque, jamais vu de CC 6500 en tête (mais je ne le prenais pas tous les jours non plus, donc j'ai peut-être raté ce genre de traction...).
La traction, quand je prenais ce train, était assurée uniquement par des BB 26000 (petits numéros).
À noter deux exceptions où la traction pour Paris fut assurée par une BB 9200 "béton" (gros numéros) : dans les deux cas, le train est arrivé avec un certain retard à Paris-Austerlitz... mais est arrivé ; c'est le principal !
Si, au début, il y avait souvent une rame complète de voitures GC (qui portaient bien leur nom : un rêve que je prenais d'assaut !), par la suite, la rame était souvent panachée avec des Corails (2° classe - Vu et Vtu) et même parfois, il n'y avait... que des Corails (1° et 2° classe - Vu et Vtu) : c'était moins le rêve "confortable" mais "ça le faisait quand même"... ;)
Souvenirs... :/
Bonjour,

et merci pour ces informations...!

Une petite question, svp! Qu'entendez-vous par "petits numéros", pour l'immatriculation des locos?

Pour la période que vous citez je pense que le matériel devait avoir le sigle nouille... ou casquette en toute fin de vie de la rame?

En ce qui concerne les voitures GC avaient-elles l'inscription TEE au dessus des baies vitrées?

D'avance merci pour votre aide...!

Cordialement, David.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Train "Le Turenne"

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour les BB 26000 "Petits numéros" = premiers engins sortis d'usine (donc, pas de 3° feu)...
Pour les 9200, "gros numéros" = dans les 9280 (ex-Capitole ? )...
Sigles "nouille" en général pour tout le matériel (je ne me rappelle pas d'avoir vu du "casquette" mais j'avoue que je n'y ai pas fait trop attention)...
Pour les GC : Plus de bandeaux TEE, sigles "nouille", livrée classique "GC" mais gris "béton", cartouches des classes unifiés type "Corail", bandes jaunes pour les 1°, vertes pour les 2°, parfois rame complète ou quelques voitures "panachées" "Euraffaire" à la fin...
Nota : de mémoire... :/
Répondre