Re: maintenence des essieux et voix

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

E 103
Picasso
Picasso

maintenence des essieux et voix

Message par E 103 »

Archives de l'ancien forum
davidc
Biquette
Biquette

Message par davidc »

bonsoir.je voudrer savoir si il y a une methode qui fonctionne bien pour laver les essieux et les rails.j'utilise la gomme roco.la locomotive fontionne bien pendant 5 mins et apre elle broute et ont voie tré bien que les essieux sont a nouveaux salle.
y a t'il une solution?
merci
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour
Les rails sont ils en maillechort?

Amicalement

Patrick
davidc
Biquette
Biquette

Message par davidc »

je ne c'est pas se sont des Rail flexible de marque peco code 100.
david
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ca se voit a la couleur; les rails en acier sont couleur argent puis passe au gris quand ils s'oxydent; ceux en maillechort sont jaune blanc argent et ne s'oxydent pas.

Patrick
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

davidc a écrit :bonsoir.je voudrer savoir si il y a une methode qui fonctionne bien pour laver les essieux et les rails.j'utilise la gomme roco.la locomotive fontionne bien pendant 5 mins et apre elle broute et ont voie tré bien que les essieux sont a nouveaux salle.
y a t'il une solution?
merci
Bonsoir,
Pour une remise en état, nettoyer les rails avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler et de "l'huile de coude" pour frotter.
Après faire circuler régulièrement un wagon nettoyeur de rails avec patin en feutre imbibé d'alcool à brûler.
Pour les essieux (sauf ceux équipés de bandages), pas de lavage, mais une petite brosse laiton montée sur une mini perceuse.
Et on fait tourner....!!!!
ATTENTION ! L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé....!!!!!!! A consommer avec modération !!!! :lol: :lol: :lol:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

mirror pour repolir ce qui est rayé; et alcool a 70 de pharmacie pour nettoyer depoussierer la voie. gomme roco pour les cas recalcitrants.

Amicalement

Patrick
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Ce qui est aussi important de faire, c'est de passer regulierement l'aspirateur.
Moi j'ai un truc qui marche très bien. J'ai fixé au suceur de mon aspirateur, un tuyau pour réchaud de camping, à gaz. un tuyau de faible diamètre et flexible. Ce tuyau, je l'ai fixé en le mettant dans le suceur, et fixé avec du ruban adhésif. Avec ce tuyau flexible, cela me permets de passer partout ( pas seulement sur la voie) et d'aspirer énorment de poussiere qui s'emmagasine sur la voie, et qui par la suite encrasse les roues des locos et réduit la conductivité. J'utilise en même temps un pinceau rond qui me permets de déloger la poussiere.
C'est aussi pratique de mettre régulierement derriere sa loco un wagon nettoyeur.
Comme dit Mistral69, si les rails sont devenus gras, faut passer un chiffon imbibé d'alcool.
Moi je roule en 3 rails, et faut pas croire que c'est mieux, si les rails sont sales , ca roule pas.
Filipi.
jmfret
Consolidation
Consolidation

Message par jmfret »

Hello, tertous!

Personne n'a entendu parler de la "gomme Roco", également disponible chez nombre de fournisseurs, y compris conrad, pour nettoyer les circuits imprimés? (entre 5 et 10 euros). Son abrasivité permet même en insistant de rattraper un bon état de surface...( ne rêvons quang même pas, ça ne rattrape pas les dégats d'un papier de verre grain 100...).
Cette gomme permet aussi le nettoyage des essieux, d'éliminer le noir du à l'étincelage (pensez au roulnet!) et la crasse accumulée (je dirais les résidus de bandages, à surveiller de temps en temps en 2 rails - je ne crois pas qu'il y ait de bandages sur les machines 3r, au vu de leur masse)

Sans parler de sa version roulante, le Hbis Roco-clean?(dans les vingt euros), pour l'entretien de tous les jours...

Chez nous, on n'utilise que ça... Les chiffons imprégnés qui laissent des fibres aux raccords, fini!

Quant à l'aspirateur, effectivement, pour la poussière et les petites pièces tombées sur la voie... On met le pied d'un collant (ou d'un bas, pour les amateurs...) de Madame à la place du sachet! On utilise un petit aspirateur à miettes, vous savez, le truc rechargeable de Moulinénette...

Ferroviphilement
JMfret, NORMOFER à Tourcoing
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

A mon humble avis; ce ne sont pas les bandages qui encrassent la voie ; il suffit de regarder l'encrassement des dits bandages; qui passent d'un beau noir mat à un crasse unifié générateur de patinages. Si c'etait eux qui se déposaient sur la voie ; ils seraient toujours propres en s'autonettoyant sur la voie non?
La poussiere et la graisse plus les etincelages dûs aux mauvais contacts engendrés; les voilà les ennemis du captage; qui se deposent sur toutes les roues du materiel; au point que des bandages de crasse s'accumulent sur les roues.
Je fais un nettoyage de toutes les roues ; pas seulement celles des locos; et le roulement des wagons et voitures en est nettement amelioré. Cet encrassement si il n'est pas supprimé ; arrive à provoquer des deraillements; je l'ai constaté avant et apres nettoyage.

Il faut bien sur que la voie soit en maillechort et qu'elle ne soit pas rayée par un nettoyage au papier de verre. On doit pouvoir attenuer les dégâts engendrés par un decapage au papier de verre en frottant les rails au mirror ; qui va repolir l'état de surface endommagé.Il va falloir de l'huile de coude; mais le mirror est efficace.

Amicalement

Patrick
Vlion
Yoyo
Yoyo

Message par Vlion »

J'avais entendu parler d'ajouter un condensateur à la loco, pour éviter les étincelles ? ... Comment et est vraiment efficace ? ...
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Voici le site de son inventeur, Yves MERCIER, un pape du modélisme que les plus anciens connaissent bien.

http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/index.htm

C'est le roulnet auquel il est fait référence plus haut ; c'est particulièrement efficace, en analogique bien sûr, et à condition de ne pas avoir par ailleurs un autre système qui lui se positionne au niveau de l'alimentation de la voie et que l'on surnomme parfois "gomme électronique".

Le roulnet est facile à faire et on en trouve le plan de montage sur plusieurs site mis à part celui d'Yves MERCIER.

Là par exemple, sur le site d'André GAY :
http://gayam.club.fr/train342.html

Si on préfère acheter tout fait, ça se trouve auprès de quelques magasins comme FB System me semble-t-il ou parfois sur eBay, proposé par quelques amateurs qui vendent leur bricolage.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Du degrip oil "3 en 1": hydrofuge, dégrippant, lubrifiant
Ca dépose une fine pellicule qui améliore le contact, et contrairement a ce que l'on croit, ça ne graisse pas les rails au point de faire patiner les trains.
On pulvérise sur un chiffon doux, et on frotte.
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Voilà un sujet qui revient de manière récurrente ici ou ailleurs, mais celà ne peut que souligner des idées nouvelles.

Le must pour l'analogique : le roulnet s'il y a de la place dans les locos ou engins moteurs; cela devient de + en + difficile avec les nouveaux modèles, surtout les autorails.

La voie : là je sais pas trop; entre les produits secs style alcool et les produits gras style white spirit ou dégrip oil ( j'ai même lu quelque part qu'un forumiste avait essayé l'huile de machine à coudre !! ) je prèfère encore l'aspirateur. Chiffon doux : oui peut-être mais gare aux minuscules particules de fibres

Les roues : mirror très efficace, surtout si après on passe une meule à polir avec une miniperceuse : c'est un truc de caoutchouc assez dur qui te donne un poli miroir; se méfier quand même de la brosse rotative en laiton qui peut laisser des micro rayures génératices d'encrassement.

Et surtout, faire rouler régulièrement les matos.

Voilà c'est mon avis mais il n'engage que moi et d'autres auront sûrement d'autres idées; après à chacun de faire sa propre expérience.

@+

Christian.
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

242tc a écrit :, surtout si après on passe une meule à polir avec une miniperceuse : c'est un truc de caoutchouc assez dur qui te donne un poli miroir;
L'idéal est en effet de se servir des meulettes dites "caoutchouc" ( Abrasifs plus ou moins doux noyés dans du silicone ) utilisées en prothèse dentaire et bijouterie . Elles peuvent servir ( à plat ) pour nettoyer les voies.

type de meulette à utiliser:
Image
Répondre