Vapeurs Roco et transmission par cardan

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

Archives de l'ancien forum
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour.J'ai acheté il ya quelques années une BR01-10 Roco,vapeur dont le tender moteur transmet son mouvement aux roues motrices de la machine par l'intermédiaire d'un cardan.Les premiers mois n'ont pas posé de soucis,puis brusquement la machine s'est mise à avoir une marche irrégulière,faite d'accélérations suivies de ralentissements brutaux,malgré une bonne prise de courant.J'ai pensé à un problème de paramétrage du décodeur Lenz;j'ai donc agi sur les CV29 et 50;aucun résultat;j'ai remplacé le Lenz par un Arnold:idem;j'ai donc remisé la machine au dépôt,jusqu'à hier au soir où j'ai décidé de la démonter pour trouver une solution.
En fait,tout venait du fait que la tête sphérique en plastique du cardan n'était plus solidaire à 100%de son axe métallique:le moteur du tender ne transmettait ainsi qu'une partie de son énergie aux roues motrices de la machine qui ainsi freinait la marche de l'ensemble;une goutte de colle cyano-acrylate pour solidariser la tête sur son axe,et le tour est joué!
Si cette expérience peut éviter à d'autres modélistes de galérer sur ce genre de problème,tant mieux.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

hmmm; bonne information à retenir.

Dans le meme genre j'ai eu le probleme de tete de cardan avec une RE460 quasi neuve; meme solution et elle roule à nouveau comme une roco ; une rolls quoi ;)

Amicardan :D

patrick
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

pat6907fr a écrit :hmmm; bonne information à retenir.

Dans le meme genre j'ai eu le probleme de tete de cardan avec une RE460 quasi neuve; meme solution et elle roule à nouveau comme une roco ; une rolls quoi ;)

Amicardan :D

patrick
Idem sur une Re460 & une BR103 (memes cardans) collés a la cyano. Depuis, j'ai fait un stock de noix de cardans.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Alain
Danseuse
Danseuse

Message par Alain »

moi j'ai ce probleme avec mes 67000 lima
les cardans casent
ou peut t'on se procurer ces fameux cardans???????
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ouille; les cardans lima sont ils identiques au roco; j'en suis pas sûr du tout; notamment au niveau des têtes. Quand à retrouver des lima .... en pieces de rechange... :/ :(
Il faudrait changer et les cardans ; et les noix qui sont emmanchées sur les axes (si ils correspondent) et couper/adapter les longueurs d'axes si necessaire. Quand j'ai acheté certains moteurs roco ily avait parfois une pochette de cardans avec; mais pas toujours.
Ca peut se vendre en pieces de rechange , voir avec ton detaillant attitré ;).

a mi cardan :lol:
patrick
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Alain a écrit :moi j'ai ce probleme avec mes 67000 lima
les cardans casent
ou peut t'on se procurer ces fameux cardans???????
Il y en avait chez Renov-trains, ceux de 8100 (piece 108614, à 1.22 euro le cardan)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé

Message par Bob Pulluard »

Problème identique avec les cardans de la plus ancienne de mes El.18 norvégiennes Roco (identiques aux 460 des CFF) achetée en 1998. Premiers soucis dès 2000, changement des cardans puis, lorsque le problème se reproduisit, collage à la cyano. Depuis, plus de souci. Mes deux autres El.18, plus récentes, n'ont jamais/pas encore eu ce problème.

Il semblerait, d'après certaines infos que j'ai pu avoir, qu'il s'agissait d'un problème de fabrication que Roco, l'ayant identifié, aurait corrigé à la fin des années 90... Il resterait toutefois pas mal de 460 CFF et El.18 norvégiennes encore en circulation avec ce défaut. Méfiance donc dans les bourses de l'occasion... (Mais si on sait résoudre le problème, cela n'a plus grande importance après tout).

RP.
Alain
Danseuse
Danseuse

Message par Alain »

merci de vos reponses
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

MOULEDOUS a écrit :Si cette expérience peut éviter à d'autres modélistes de galérer sur ce genre de problème,tant mieux.
Merci pour le partage d'info !
Répondre