Bonjour,
Je suis en train d'améliorer mon X2400 Electrotren selon l'article paru dans le LR 735 de Bernard Bransol. Le but n'est pas de promouvoir la revue ou l'article mais je démontrer que cela reste possible même pour moi qui ne suis pas un pro dans les montages de kits comme certains d'entre nous, qu'est ce que voulez vous, on ne peut pas être parfait !
J'ai pour cela profiter de ma virée à RailExpo pour faire mes emplettes. J'ai acheter :
- tringlerie de frein AMF87 réf A092.
- cerclages de phares AMF87 réf A 0010.
- essuies-glaces à pantographe AMF87 réf A002. ( à noter que ces mêmes pièces sont dispo chez SMD)
- Kit SMD réf SMD0077.
La notice de ce dernier indique que les marchepieds de caisse ne peuvent être montés car ceux d'origine sont collés sur la caisse, dans mon ils ne sont que simplement clipsés, mais je ne les changerais pas car la pièce SMD dépareillerai avec le reste( si SMD proposait un set avec l'ensemble des marchepieds, ce serait intéressant ).
Pour l'heure, j'ai monté les déflecteurs SMD (mon dieu que c'est fragile, mais fin à souhait ).
-Pour revenir à l'article, B. Bransol propose de confectionner les supports de suspension, car il est vrai que les boggies sont cruellement nus. J'ai donc suivi l'article et recréé ces pièces avec de la carte plastique. Ce point est délicat car il faut créer 2 paire de pièces identiques, le boggie moteur ayant une morphologie différente cela ne facilite pas la tache, il m'a fallu pas loin de 5 heures pour avoir des pièces similaires ( en prenant bien mon temps).
-J'en ai profité pour faire, toujours selon l'article, les sablières sur le devant de chaque boggies. Notez que l'auteur dit de supprimer les chasse-obstacles sur le derrière des boggie (intérieur de caisse), sans document iconographique clair, j'ai suivi bêtement l'article (il est stupide direz vous, pas du tout, étant donné que cela est paru dans une revue, je suppose qu'il y a un minimum de recherche derrière). Dernier point, j'ai abaisser de 1 mm le modèle. J'ai donc mis une cale de 1,5*1 mm sur les deux support de part et d'autre du moteur (support qui coulissent en intérieur de caisse) afin que le boggie ne branle dans tout les sens.
- J'ai percé à 0.5 mm les trou pour recevoir les tringleries de freins aux endroit "prévus" par Electrotren. Faut pas se louper !!!

Celles ci seront mis une fois les boggie peint en gris ardoise 807.
- Revenons en à la toiture, ayant monté les déflecteurs, détaillé les boggies, on regarde à deux fois avant de penser. J'ai longuement réfléchi pour ce qui concerne les lignes en relief sur cette toiture. B. Bransol les a supprimé, apparemment au cutter ou autre.... trop risquer pour moi.. Après une longue réflexion, j'ai décidé de les supprimer, MAIS en utilisant un moyen qui se maîtrise facilement, je les ai poncer avec du papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000 pour finir. Ces
lignes n'existe plus sur mon modèle et je dois avouer que c'est pas si dur que ça que de les supprimer. Ceci, comme vous pensez le signalez, oblige de repeindre le toit entièrement. Ce sera chose faite.
Voici donc ce qui est fait pour le moment.
voici le porteur avec les supports de suspensions, refait en carte plastique.
Idem sur le boggie moteur.
Voici le boggie moteur avec les cales permettant d'éviter que le boggie branle dans tout les sens !!
Ceci est dû au fait que j'ai rabaissé mon autorail de 1mm.
remarquez les sablières, absente à l'origine. En fait les boggies elctrotren du X2400 sont très dénudés
Vue des trous de 0,5mm pour les passage des tringleries de frein.

le châsis a eu son pivot de boggie raccourci de 1mm, attention c'est en métal, le disque à tronçonner est de rigueur :siffle: .

les déflecteurs SMD remplacent avantageusement les " Schürzen" d'origine.

Vue de la toiture; une partie qui a fait parlé d'elle car en effet, 4 ligne en relief sont représenté par Electrotren,des lignes qui en réalité ne se voit pas et n'existe pas (d'après le HS RMF). J'ai donc décidé de les supprimé après une longue réflexion sur la méthode à employer. Ces lignes ont été supprimé patiemment au papiir à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000. Un peinture complète de la toiture est prévue. :grimace:
Loco-Diffusion propose les grilles moteur pour la toiture, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....
Pour l'instant, il me reste le renvoi de boîte à vitesse à faire pour l'un des faces (j'en garde une fonctionnelle pour tracter des remorques), la peinture. Je vais supprimer le circuit présent au plafond et recâbler l'autorail puis le digitaliser, un peu comme L. Demarcq sur son ABJ4 (LR706).
J'aimerai remplacer les essieux par des Roco, mais je ne sais pas si les essieux Roco ( X 2800, RGP) font 10mm de diamètre. J'ai oublié une chose à RailExpo, c'est de quoi détailler les traverses ( Mecanic Train, Dutdut Production....)..
Ah oui dernier point: les mains montoirs, que faire ? Je pense à les remplacer par du fil d'inox ( ou maillechort) de 0,3 mm, mais ou en trouvé ?
Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
MERCI.
La suite au prochain n° ...
Greg.