A l'aide !!!! ( trix br 03 )
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
j'ai fait l'acquisition il ya plusieurs mois d'un coffret trix comprenant 2 locomotive a vapeur une br03 db et une br03 dr , je les ai équipé chacune de décodeur lentz sylver 21 broches , mais depuis des mois j'ai des problème de prise de courant c'est vraiment médiocre
les loco trésaute , la lumière des phare scintille , et elle s'arrete en pleine voie , j'ai nettoyer les essieu des loco , les lamelle de contact , j'ai nettoyer et re-nettoyer les voie , j'ai fait passer un wagon de nettoyage malgré tout ça encore des problèmes ...
les autre loco , piko , roco etc tourne super bien même en vitesse minimum sur l'aiguillage ....
je ne sait plus quoi faire , dois je acheter des décodeur de marque trix et viré les lentz sylver ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=13088205
les loco trésaute , la lumière des phare scintille , et elle s'arrete en pleine voie , j'ai nettoyer les essieu des loco , les lamelle de contact , j'ai nettoyer et re-nettoyer les voie , j'ai fait passer un wagon de nettoyage malgré tout ça encore des problèmes ...
les autre loco , piko , roco etc tourne super bien même en vitesse minimum sur l'aiguillage ....
je ne sait plus quoi faire , dois je acheter des décodeur de marque trix et viré les lentz sylver ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=13088205
il est fort probable que le decodeur soit incompatible avec les nouveaux moteur trix sinus qui demande de la patate au demarage je pense que le lenz fait tilt en surcharge
a verifier lorsque le lenz est en surcharge et que la loco s arrete sur la voie les feux clignotent assez lentement et de facon reguliere
c est le cas aussi sur certaine fleishmann ou on est obliger de mettre des decodeur plus petit 230 f par exemple
a verifier lorsque le lenz est en surcharge et que la loco s arrete sur la voie les feux clignotent assez lentement et de facon reguliere
c est le cas aussi sur certaine fleishmann ou on est obliger de mettre des decodeur plus petit 230 f par exemple
Est-ce que les locos ont bien fonctionné avec le décodeur?
Essaye de changer de décodeur pour voir si ça vient de là...
A+
Essaye de changer de décodeur pour voir si ça vient de là...
A+
je pense pas que ces locos soit équipé d'un moteur soft drive sinus , pour ce qui est de la patate c'est vrai que c'est surtout au début que sa merde une fois lancé elle marche bien , je vais peut être commandé un décodeur trix ,
connaissez vous d'autre marque qui propose des décodeur 21 broches ?
connaissez vous d'autre marque qui propose des décodeur 21 broches ?
il y a hornby mais je ne sais pas ce que ca vaut c est nouveau je vais en commander pour voir
après renseignement la sortit moteur du décodeur lentz sylver peut ètre chargé jusqu'a 1,0 A et le decodeur trix peut ètre chargé jusqu'a 1,1 A pensé vous que se soit sa qui fait tout la différence ?
les hornby en 8 broche ont une sortit moteur de 0, 5 A donc encore moins puissante , mais peut être que leur puissance est plus élevé en 21 broche
les hornby en 8 broche ont une sortit moteur de 0, 5 A donc encore moins puissante , mais peut être que leur puissance est plus élevé en 21 broche
Bonsoir,
Les Br 03 et 003 "Trix" sont de conception ancienne (1973), même si ils ont été améliorés et donc equipés du moteur classique "Märklin" avec malgré tout une régulation électronique ( et absolument pas le nouveau "C Sinus compact, qui a d'ailleurs ses faiblesses) :ils sont articulièrement gourmands en alimentation , donc peut être prévoir un décodeur en conséquence......
Les Br 03 et 003 "Trix" sont de conception ancienne (1973), même si ils ont été améliorés et donc equipés du moteur classique "Märklin" avec malgré tout une régulation électronique ( et absolument pas le nouveau "C Sinus compact, qui a d'ailleurs ses faiblesses) :ils sont articulièrement gourmands en alimentation , donc peut être prévoir un décodeur en conséquence......
Non a priori , ces locomotives ne sont pas équipées de moteur SDS ( c-sinus ) si c'est la reference à laquelle je pense ( d'ailleurs aucune BR 03 n'est équipées de ce moteur là ).
Ce sont des modèles éprouvés qui fonctionnent habituellement très bien .
Ce n'est pas un problème de prise de courant. . D'après ce que vous décrivez je suspecte le faux contact !
Moi je chercherais plutôt au niveau des fils du décodeur ( son cablage) et en priorité vérifiez soigneusement les contacts au niveau de la prise NEM. En particulier au niveau des broches . Cela arrive qu'une ou deux ( ou plusieurs) broches "flottent" un peu dans la prise...
Voir les cables aussi ....
Ce sont des modèles éprouvés qui fonctionnent habituellement très bien .
Ce n'est pas un problème de prise de courant. . D'après ce que vous décrivez je suspecte le faux contact !
Moi je chercherais plutôt au niveau des fils du décodeur ( son cablage) et en priorité vérifiez soigneusement les contacts au niveau de la prise NEM. En particulier au niveau des broches . Cela arrive qu'une ou deux ( ou plusieurs) broches "flottent" un peu dans la prise...
Voir les cables aussi ....
....je pensais à une prise 8 broches ( j'avais mal lu)
Pour un 21 broches , on peut aussi vérifier
Savoir que quand une loco se comporte comme vous le décérivez en saccades ou en acoups , la plupart du temps , c'est un problème de faux contacts...
Ou alors c'est au niveau du paramètrage du décodeur que ça se passe , consultez la notice de votre décodeur Lenz , réglage de certains paramètres pour moteurs Marklin...
Si elle marche bien à partir d'une certaine vitesse et saccade à basse vitesse , c'est une histoire de paramètres régulation ( compensation de charge, dont le paramètre I = inertie : lui trouver la bonne valeur)
Pour un 21 broches , on peut aussi vérifier
Savoir que quand une loco se comporte comme vous le décérivez en saccades ou en acoups , la plupart du temps , c'est un problème de faux contacts...
Ou alors c'est au niveau du paramètrage du décodeur que ça se passe , consultez la notice de votre décodeur Lenz , réglage de certains paramètres pour moteurs Marklin...
Si elle marche bien à partir d'une certaine vitesse et saccade à basse vitesse , c'est une histoire de paramètres régulation ( compensation de charge, dont le paramètre I = inertie : lui trouver la bonne valeur)
....c'est quand même bizarre que ça le fasse sur les deux loco en même temps , voilà pourquoi je penche plutôt pour le réglage du décodeur
faut croire qu'un lentz sylver n'est pas adapté , je commanderais un décodeur trix , au pire j'utiliserais ce decodeur sur une autre loco , c'est jamais perdu un décodeur
ps : la loco fonctionne très bien en analogique sans le décodeur
Dans ce cas, essaye le décodeur sur une autre machine.
Si ça fonctionne mal: tu auras la cause de ce défaut...
A+
Si ça fonctionne mal: tu auras la cause de ce défaut...
A+
si c'est une question de réglage , l'essayer sur une autre machine ne dira rien de plus. Si c'est un problème de contact rien de sûr non plus .
Tout au plus vous saurez si le décodeur fonctionne correctement ou non .
Ce que vous pourriez essayer : avez vous sur ce décodeur F4 ( ou Fx) = suppression de temporisation . Enclenchez "suppressionde temporisation" : qu'est ce que ça donne ?
Certains paramètres sont à régler en fonction du type de motorisation.
Bien consulter la notice : il me semble que Lenz spécifie certains réglages pour les moteurs Marklin . Ou v. spécifications en fonction du "type de moteur" .
Si il n'y a rien de spécifié , voir CV de compensation de charge et/ou paramètre I : souvent on propose pour ce paramètre 4 ou 5 valeurs de 0 à 4 ( ou de 1 à 5 )
Ce qui me dit que c'est un réglage de compensation de charge c'est :
- que ça le fait sur ces deux machines seulement
- que ça le fait en vitesse lente et disparait à plus haute vitesse .
Ces moteurs ont très peu d'inertie.
Tout au plus vous saurez si le décodeur fonctionne correctement ou non .
Ce que vous pourriez essayer : avez vous sur ce décodeur F4 ( ou Fx) = suppression de temporisation . Enclenchez "suppressionde temporisation" : qu'est ce que ça donne ?
Certains paramètres sont à régler en fonction du type de motorisation.
Bien consulter la notice : il me semble que Lenz spécifie certains réglages pour les moteurs Marklin . Ou v. spécifications en fonction du "type de moteur" .
Si il n'y a rien de spécifié , voir CV de compensation de charge et/ou paramètre I : souvent on propose pour ce paramètre 4 ou 5 valeurs de 0 à 4 ( ou de 1 à 5 )
Ce qui me dit que c'est un réglage de compensation de charge c'est :
- que ça le fait sur ces deux machines seulement
- que ça le fait en vitesse lente et disparait à plus haute vitesse .
Ces moteurs ont très peu d'inertie.