A l'aide !!!! ( trix br 03 )

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

Archives de l'ancien forum
trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

j'ai fait l'acquisition il ya plusieurs mois d'un coffret trix comprenant 2 locomotive a vapeur une br03 db et une br03 dr , je les ai équipé chacune de décodeur lentz sylver 21 broches , mais depuis des mois j'ai des problème de prise de courant c'est vraiment médiocre

les loco trésaute , la lumière des phare scintille , et elle s'arrete en pleine voie , j'ai nettoyer les essieu des loco , les lamelle de contact , j'ai nettoyer et re-nettoyer les voie , j'ai fait passer un wagon de nettoyage malgré tout ça encore des problèmes ...

les autre loco , piko , roco etc tourne super bien même en vitesse minimum sur l'aiguillage ....

je ne sait plus quoi faire , dois je acheter des décodeur de marque trix et viré les lentz sylver ?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=13088205
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

il est fort probable que le decodeur soit incompatible avec les nouveaux moteur trix sinus qui demande de la patate au demarage je pense que le lenz fait tilt en surcharge
a verifier lorsque le lenz est en surcharge et que la loco s arrete sur la voie les feux clignotent assez lentement et de facon reguliere
c est le cas aussi sur certaine fleishmann ou on est obliger de mettre des decodeur plus petit 230 f par exemple
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Est-ce que les locos ont bien fonctionné avec le décodeur?
Essaye de changer de décodeur pour voir si ça vient de là...
A+
trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

je pense pas que ces locos soit équipé d'un moteur soft drive sinus , pour ce qui est de la patate c'est vrai que c'est surtout au début que sa merde une fois lancé elle marche bien , je vais peut être commandé un décodeur trix ,

connaissez vous d'autre marque qui propose des décodeur 21 broches ?
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

il y a hornby mais je ne sais pas ce que ca vaut c est nouveau je vais en commander pour voir
trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

après renseignement la sortit moteur du décodeur lentz sylver peut ètre chargé jusqu'a 1,0 A et le decodeur trix peut ètre chargé jusqu'a 1,1 A pensé vous que se soit sa qui fait tout la différence ?

les hornby en 8 broche ont une sortit moteur de 0, 5 A donc encore moins puissante , mais peut être que leur puissance est plus élevé en 21 broche
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

Bonsoir,

Les Br 03 et 003 "Trix" sont de conception ancienne (1973), même si ils ont été améliorés et donc equipés du moteur classique "Märklin" avec malgré tout une régulation électronique ( et absolument pas le nouveau "C Sinus compact, qui a d'ailleurs ses faiblesses) :ils sont articulièrement gourmands en alimentation , donc peut être prévoir un décodeur en conséquence......
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Non a priori , ces locomotives ne sont pas équipées de moteur SDS ( c-sinus ) si c'est la reference à laquelle je pense ( d'ailleurs aucune BR 03 n'est équipées de ce moteur là ).
Ce sont des modèles éprouvés qui fonctionnent habituellement très bien .
Ce n'est pas un problème de prise de courant. . D'après ce que vous décrivez je suspecte le faux contact !
Moi je chercherais plutôt au niveau des fils du décodeur ( son cablage) et en priorité vérifiez soigneusement les contacts au niveau de la prise NEM. En particulier au niveau des broches . Cela arrive qu'une ou deux ( ou plusieurs) broches "flottent" un peu dans la prise...
Voir les cables aussi ....
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

....je pensais à une prise 8 broches ( j'avais mal lu)
Pour un 21 broches , on peut aussi vérifier
Savoir que quand une loco se comporte comme vous le décérivez en saccades ou en acoups , la plupart du temps , c'est un problème de faux contacts...
Ou alors c'est au niveau du paramètrage du décodeur que ça se passe , consultez la notice de votre décodeur Lenz , réglage de certains paramètres pour moteurs Marklin...
Si elle marche bien à partir d'une certaine vitesse et saccade à basse vitesse , c'est une histoire de paramètres régulation ( compensation de charge, dont le paramètre I = inertie : lui trouver la bonne valeur)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

....c'est quand même bizarre que ça le fasse sur les deux loco en même temps , voilà pourquoi je penche plutôt pour le réglage du décodeur
trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

faut croire qu'un lentz sylver n'est pas adapté , je commanderais un décodeur trix , au pire j'utiliserais ce decodeur sur une autre loco , c'est jamais perdu un décodeur
trix67700
Yoyo
Yoyo

Message par trix67700 »

ps : la loco fonctionne très bien en analogique sans le décodeur
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Dans ce cas, essaye le décodeur sur une autre machine.
Si ça fonctionne mal: tu auras la cause de ce défaut...
A+
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

si c'est une question de réglage , l'essayer sur une autre machine ne dira rien de plus. Si c'est un problème de contact rien de sûr non plus .
Tout au plus vous saurez si le décodeur fonctionne correctement ou non .

Ce que vous pourriez essayer : avez vous sur ce décodeur F4 ( ou Fx) = suppression de temporisation . Enclenchez "suppressionde temporisation" : qu'est ce que ça donne ?
Certains paramètres sont à régler en fonction du type de motorisation.
Bien consulter la notice : il me semble que Lenz spécifie certains réglages pour les moteurs Marklin . Ou v. spécifications en fonction du "type de moteur" .
Si il n'y a rien de spécifié , voir CV de compensation de charge et/ou paramètre I : souvent on propose pour ce paramètre 4 ou 5 valeurs de 0 à 4 ( ou de 1 à 5 )

Ce qui me dit que c'est un réglage de compensation de charge c'est :
- que ça le fait sur ces deux machines seulement
- que ça le fait en vitesse lente et disparait à plus haute vitesse .
Ces moteurs ont très peu d'inertie.
Répondre