X2100 X2200 Lima bruyant
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Chieuvre
X2100 X2200 Lima bruyant
Archives de l'ancien forum
-
- Chieuvre
X2100 X2200 Lima bruyant
Bonjour;
Je possède des X2100 et X2200 de marque Lima ou Jouef, selon l'époque de leur sortie.
Un phénomène récurent se produit sur les modèles d'origine Lima.
Un bruit de pignonnerie, ou similaire à une roue "carrée" se produit sur ceux-ci.
Un "tac tac" bruyant qui fait comprendre que cela ne tourne pas rond, et fait craindre pour la mécanique.
Cela peut être sensible dans un sens et pas dans l'autre.
Le graissage des pignons ne produit pas l'effet escompté, le problême doit être ailleurs.
Quelqu'un a t-il recontré ce problême, et avez vous la solution ?
Merci de vos lumières.
Je possède des X2100 et X2200 de marque Lima ou Jouef, selon l'époque de leur sortie.
Un phénomène récurent se produit sur les modèles d'origine Lima.
Un bruit de pignonnerie, ou similaire à une roue "carrée" se produit sur ceux-ci.
Un "tac tac" bruyant qui fait comprendre que cela ne tourne pas rond, et fait craindre pour la mécanique.
Cela peut être sensible dans un sens et pas dans l'autre.
Le graissage des pignons ne produit pas l'effet escompté, le problême doit être ailleurs.
Quelqu'un a t-il recontré ce problême, et avez vous la solution ?
Merci de vos lumières.
-
- Jacquemin
X2100 X2200 Lima bruyant
Les pignons sont dans quel état ?
Il faudra songer à les changer par des pignons vendus par MecanicTrains.
Il faudra songer à les changer par des pignons vendus par MecanicTrains.
X2100 X2200 Lima bruyant
ça peut etre aussi le couvercle de la transmission qui ne tien pas bien
ce qui engendre un sur saut de la visse sans fin
solution:
il faut brider ce couvercle avec du fil de laiton en le faisant passer par l'un des trous du bogie en le faire passer par dessus
le couvercle pour que cela ne saute plus
Laurent
ce qui engendre un sur saut de la visse sans fin
solution:
il faut brider ce couvercle avec du fil de laiton en le faisant passer par l'un des trous du bogie en le faire passer par dessus
le couvercle pour que cela ne saute plus
Laurent
-
- Biquette
X2100 X2200 Lima bruyant
pignon en plastique HS , fendu .........
X2100 X2200 Lima bruyant
Effectivement c'est un mal récurrent sur ces autorails et sur d'autres modèles Lima avec ces pignons particuliers. il se fendent dans leur longueur et créent cette impression de roue carrée plus marquée dans le sens où le boggie moteur est en avant. Le train magique proposait ce pignon en laiton, mais vu que le reste de la pignonerie est en plastique, cela peut faire craindre des dégradations ultérieures (je mets le conitionnel car je n'ai jamais acheté ces pignons laiton).
L'alternative proposée par Mécanic Trains semble intéressante vu la matière de son pignon (en plastique Delrin). Pour ma part, j'ai changé le chassis du 2100 Lima par un chassis à 2 boggies moteur proposé lorsque Jouef à repris ce modèle sous sa marque. Certes s'il s'agit des mêmes pignons mais le fait qu'il y ait deux boggies moteurs l'effort au démarrage est moins brutal, et + symétrique. Bilan de ce que j'ai pu observer sur mes 2100 et 2200 à chassis Jouef, aucun pignon cassé !
Dernière solution, testée et approuvée (sur un 2200 vert), utiliser les pignons rouges ou blancs des locos Roco (genre nez cassé ou 63000 par exemple). Il en faut un centré sur l'axe des roues et il faut en caler un autre centré sur l'axe du pignon qui à l'origine est plaqué sur le coté du carter et qui est en contact normalement avec le pignon fragile de l'essieu. Le fonctionnement est à peine plus bruyant et mais surtout plus lent, ce qui permet des manœuvres finalement plus précises et un meilleur éclairage en analogique.
L'alternative proposée par Mécanic Trains semble intéressante vu la matière de son pignon (en plastique Delrin). Pour ma part, j'ai changé le chassis du 2100 Lima par un chassis à 2 boggies moteur proposé lorsque Jouef à repris ce modèle sous sa marque. Certes s'il s'agit des mêmes pignons mais le fait qu'il y ait deux boggies moteurs l'effort au démarrage est moins brutal, et + symétrique. Bilan de ce que j'ai pu observer sur mes 2100 et 2200 à chassis Jouef, aucun pignon cassé !
Dernière solution, testée et approuvée (sur un 2200 vert), utiliser les pignons rouges ou blancs des locos Roco (genre nez cassé ou 63000 par exemple). Il en faut un centré sur l'axe des roues et il faut en caler un autre centré sur l'axe du pignon qui à l'origine est plaqué sur le coté du carter et qui est en contact normalement avec le pignon fragile de l'essieu. Le fonctionnement est à peine plus bruyant et mais surtout plus lent, ce qui permet des manœuvres finalement plus précises et un meilleur éclairage en analogique.
-
- Chieuvre
X2100 X2200 Lima bruyant
Bonsoir;
Merci à tous pour toutes ces pistes nouvelles à explorer.
Un seul bogggie moteur sur les Lima, deux sur les Jouef, voila qui m'explique pourquoi ces derniers n'ont pas de problême, puisque la mécanique souffre moins.
L'option des pignons roco de Stéphane mérite un essai.
Les prochaines vacances seront donc bien occupées.
Je poserai également la question à Mecanic trains dans une prochaine exposition.
Merci à tous pour toutes ces pistes nouvelles à explorer.
Un seul bogggie moteur sur les Lima, deux sur les Jouef, voila qui m'explique pourquoi ces derniers n'ont pas de problême, puisque la mécanique souffre moins.
L'option des pignons roco de Stéphane mérite un essai.
Les prochaines vacances seront donc bien occupées.
Je poserai également la question à Mecanic trains dans une prochaine exposition.