Page 1 sur 1

Br52 => 150y

Posté : 04 août 2007 09:50
par Patrice
Archive de l'ancien forum

Br52 => 150y

Posté : 04 août 2007 09:50
par Lucien
Bonjour à tous, je possède une BR52 au 1:35 de la marque Trumpeter et j'aimerais en faire une 150Y SNCF.
Je souhaiterais savoir quelle sont les modifs à réaliser sur le modèle d'origine pour en faire un modèle SNCF, quelle numérotation ont eue les machine Française et si possible avoir quelques photos de machine si possible avec tender rigide (sans bogie).
Merci à tous.

Br52 => 150y

Posté : 04 août 2007 10:05
par Patrice
Hello!
Je l'ai aussi!
Il faut déjà changer les pare fumée: il en existe en photodécoupe...
A suivre...

Br52 => 150y

Posté : 04 août 2007 12:39
par Lucien
Oui tout à fait, j'ai le set de photodécoupe Voyager qui comprend de nombreuses améliorations et notamment des par-fumée de type White.

Br52 => 150y

Posté : 06 août 2007 13:29
par Flanker
Bonjour,

Suite à consultation du livre " Les locomotives à vapeur de la SNCF - Région EST" de J. Gillot, je site :

En 1945, 17 locomotives étaient en construction à l' usine Graffenstaden . Elles ont été récupérées par la SNCF et incorporées au parc sous le n° 150 Y 1 à 17 .

A la libération, la SNCF récupéra 25 locos.
Elles furent immatricukées 150 Y entre 123 et 7604, concervant leur n° d' ordre de la série 52 de la DR :
150Y 123, 244, 1306, 1593, 1637, 1657, 1673, 1677, 1678, 1993, 3125, 3149, 3483, 3536,
3595, 3697, 3811, 5687, 6178, 6848, 6982, 7283, 7444, 7601 et 7604 .
Elles ne furent jamais officiellement incorporées à l' inventaire de la SNCF .
Elles étaient dotées d' écrans pare fumées suspendus du type unifié allemand, certains de forme cylindrique, d' autres plans avec l' extrémité supérieure légèrement plié .

Tenders accouplés :
- 32 Y entre 847 et 20437, à bogies, sans chassis, à caisse semi-cylindrique . Quantité : 37
Les loco 150Y 1 à 17 avaient toutes des 32Y qui devinrent 32Y 1 à 17

- 30 Y entre 244 et 6178 à 4 essieux rigides, caisse normale, entièrement soudée .
La SNCF récupéra 5 tenders qui restèrent attelés aux locomotives non incorporées à l' inventaire .

-13 D 1993, seul tender à condensation, attelé à la 150Y1998 .

[img][img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/43/38/98/150_y10.jpg[/img][/img]
[img][img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/43/38/98/tender10.jpg[/img][/img]

Voila, c' est tout se que je possède au sujet de ces machines .
Lucien, que comprend le set Voyager . Est il possible d' avoir une copie de la notice ?
Merci et Bon courage
Cordialement

Br52 => 150y

Posté : 06 août 2007 19:21
par Lucien
Salut Flanker et merci pour la réponse, pour le set voyager, voir ce Post que j'ai mis sur un autre Forum:
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... hp?t=15578

Pour plus de détail sur le montage, tu peux suivre ce Post:
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... hp?t=15718

Pour la notice, je regarde à ça et je te recontact.

Br52 => 150y

Posté : 06 août 2007 21:06
par Flanker
Bonsoir,
Merci Lucien .
Fantastique le kit . Bon courage .
Je ne possède pas le kit Trumpeter . Je ne pratique que le HO, mais ce sont les détails qui m' intéressent, car je dois transformer une Liliput :D
[img][img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/43/38/98/150y_10.jpg[/img][/img]
Donc je cherche aussi des photos et informations de cette machine :)

Cordialement

Br52 => 150y

Posté : 07 août 2007 18:06
par Lucien
Tu la transforme en quoi?
Si tu veux des photos, le net en regorge, la BR52 est tres célèbre, voici un petit lien avec des photos de détail:
http://www.primeportal.net/transports/k ... 2_home.htm
Bon courage.

Br52 => 150y

Posté : 07 août 2007 22:03
par Pacific
Le hors série "le Train" '/1998-99 sur les vapeurs allemandes SNCF consacre 20 pages aux 150 Y avec photos et historique des dépots......

Br52 => 150y

Posté : 08 août 2007 07:06
par Lucien
Malheureusement, le HS Le Train n'est plus dispo, si QQ en possède un et veut s'en séparer, je suis preneur, me contacter a cette adresse SVP:
max.lemaire@tiscali.fr
Merci

Br52 => 150y

Posté : 09 févr. 2010 20:50
par Patrice