Bonjour,
Suite à consultation du livre " Les locomotives à vapeur de la SNCF - Région EST" de J. Gillot, je site :
En 1945, 17 locomotives étaient en construction à l' usine Graffenstaden . Elles ont été récupérées par la SNCF et incorporées au parc sous le n° 150 Y 1 à 17 .
A la libération, la SNCF récupéra 25 locos.
Elles furent immatricukées 150 Y entre 123 et 7604, concervant leur n° d' ordre de la série 52 de la DR :
150Y 123, 244, 1306, 1593, 1637, 1657, 1673, 1677, 1678, 1993, 3125, 3149, 3483, 3536,
3595, 3697, 3811, 5687, 6178, 6848, 6982, 7283, 7444, 7601 et 7604 .
Elles ne furent jamais officiellement incorporées à l' inventaire de la SNCF .
Elles étaient dotées d' écrans pare fumées suspendus du type unifié allemand, certains de forme cylindrique, d' autres plans avec l' extrémité supérieure légèrement plié .
Tenders accouplés :
- 32 Y entre 847 et 20437, à bogies, sans chassis, à caisse semi-cylindrique . Quantité : 37
Les loco 150Y 1 à 17 avaient toutes des 32Y qui devinrent 32Y 1 à 17
- 30 Y entre 244 et 6178 à 4 essieux rigides, caisse normale, entièrement soudée .
La SNCF récupéra 5 tenders qui restèrent attelés aux locomotives non incorporées à l' inventaire .
-13 D 1993, seul tender à condensation, attelé à la 150Y1998 .
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[img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/43/38/98/150_y10.jpg[/img][/img]
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[img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/43/38/98/tender10.jpg[/img][/img]
Voila, c' est tout se que je possède au sujet de ces machines .
Lucien, que comprend le set Voyager . Est il possible d' avoir une copie de la notice ?
Merci et Bon courage
Cordialement