efficacité volant d'inertie BB 1600 EL

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

efficacité volant d'inertie BB 1600 EL

Message par pat6907fr »

Merci quand même Max pour l'info.
Tout le monde n'est manifestement pas satisfait ;)

J'ai monté des moteurs de remplacement sur certaines machines et la taille et la forme du volant d'inertie posé ont mis en evidence leur inefficacité.
Le diametre du volant est je pense un des facteurs primordiaux (avec sa masse bien sûr) ; mais c'est aussi une des pires contraintes car il faut arriver à le caser dans le chassis. Et limer le zamac pour que çà rentre, c'est pas du gateau.(euh de la tarte)
Les fleischmann utilisent le principe de transmission droite qui permet l'inertie pour nombre d'entre elles si je ne m'abuse (docteur :lol:).
Lima et marklin ont eux aussi utilisé et utilisent encore cette transmission naturellement reversible.
Mais maintenant avec les cardans et les roues et vis sans fin ; pas question de transmission reversible ; et seul le volant d'inertie permet la même souplesse.

Amicalement


Ahhh le doux courant d'air d'un bon gros volant d'inertie au fond de la caisse :D
Avec des ailettes il pourrait même refroidir le moteur; au fait. :rolleyes:

Patrick (qui radote)
Répondre