Page 1 sur 1
Problème d'inversion de marche
Posté : 18 juil. 2010 17:33
par E 103
Archives de l'ancien forum
Problème d'inversion de marche
Posté : 18 juil. 2010 17:33
par fm5340
Je viens de récupérer chez mon beauf, une vieille loco Märklin de la fin des années 50 ou début 60, en bon état de fonctionnement si ce n'est l'inversion de marche. Y a-t-il moyen de remédier à cette "panne"? Merci d'avance.
Problème d'inversion de marche
Posté : 24 juil. 2010 13:31
par E 103
Bonjour,
La panne la plus fréquente pour ce type de loco est l'absence du ressort du relais d'inversion (disponible en sachet de 5 pièces ref : 7194) , dans le cas présent les feux s'allument mais la locos n'avance pas
Vérifier le fonctionnement du moteur en connectant les 2 bornes (support des charbons) avec deux fils reliés à un transfo car deux autres pannes possibles : charbons usagés ou manquants et engrenages de la transmission bloqués par la solidification de l'huile .
Si la panne persiste : régler la tension de ce ressort .
Pour les locos électriques ne pas oublier de vérifier la position de l'inverseur d'alimentation " rails / panto " !
Problème d'inversion de marche
Posté : 24 juil. 2010 18:04
par fm5340
merci, je vais examiner la chose dans le courant de la semaine prochaine.
Problème d'inversion de marche
Posté : 24 juil. 2010 18:58
par dgrr57
Peut-être ceci t'aidera-t-il :

Problème d'inversion de marche
Posté : 26 juil. 2010 21:15
par fm5340
En fait, je viens de constater que l'inverseur est alimenté mais ne réagit plus: donc il est naze! Il me reste à le remplacer s'il existe encore (la loca date de 1952!)
Merci à tous pour les infos
Problème d'inversion de marche
Posté : 27 juil. 2010 10:32
par E 103
fm5340 a écrit :En fait, je viens de constater que l'inverseur est alimenté mais ne réagit plus: donc il est naze! Il me reste à le remplacer s'il existe encore (la loca date de 1952!)
Merci à tous pour les infos
Bonjour,
Si aucune réaction ne se produit , le fil d'alimentation du bobinage de l'inverseur est certainement coupé , donc vu la difficulté de le ressouder : changer l'inverseur .
Si la loco date de 1952, il se peut (avec de très fortes probabilités !) que l'inverseur soit à de l'ancienne conception et qu'il fasse agir
2 fois sur l'inversion du Transfo pour changer de sens de marche, ayant deux points morts , mais malgré tout avec l'allumage des feux à chaque impulsion .
Ce type d'inverseur n'est peut être plus disponible mais peut être remplacé par le modèle classique, voir un décodeur digital . ( en général les détaillants l'offre gracieusement , ceux-ci, les substituant à des décodeurs à la demande des clients, donc en ayant en surplus .
La cause est peut être autre : vérifier aussi les engrenages ne sont pas collés en essayant de faire tourner les roues , vérifier aussi que toutes les ampoules sont présentes : un court-circuit avec une des languettes et la caisse étant inévitable dans ce cas .
Nous indiquer le type de loco (la ref était indiquée sur la caisse à cette époque) ou à défaut une photo , pourrait nous aider à te trouver la panne .