Problème d'inversion de marche

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

Archives de l'ancien forum
fm5340
Coucou
Coucou

Message par fm5340 »

Je viens de récupérer chez mon beauf, une vieille loco Märklin de la fin des années 50 ou début 60, en bon état de fonctionnement si ce n'est l'inversion de marche. Y a-t-il moyen de remédier à cette "panne"? Merci d'avance.
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

Bonjour,

La panne la plus fréquente pour ce type de loco est l'absence du ressort du relais d'inversion (disponible en sachet de 5 pièces ref : 7194) , dans le cas présent les feux s'allument mais la locos n'avance pas

Vérifier le fonctionnement du moteur en connectant les 2 bornes (support des charbons) avec deux fils reliés à un transfo car deux autres pannes possibles : charbons usagés ou manquants et engrenages de la transmission bloqués par la solidification de l'huile .

Si la panne persiste : régler la tension de ce ressort .

Pour les locos électriques ne pas oublier de vérifier la position de l'inverseur d'alimentation " rails / panto " !
fm5340
Coucou
Coucou

Message par fm5340 »

merci, je vais examiner la chose dans le courant de la semaine prochaine.
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

Peut-être ceci t'aidera-t-il :

Image

Image
fm5340
Coucou
Coucou

Message par fm5340 »

En fait, je viens de constater que l'inverseur est alimenté mais ne réagit plus: donc il est naze! Il me reste à le remplacer s'il existe encore (la loca date de 1952!)
Merci à tous pour les infos
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

fm5340 a écrit :En fait, je viens de constater que l'inverseur est alimenté mais ne réagit plus: donc il est naze! Il me reste à le remplacer s'il existe encore (la loca date de 1952!)
Merci à tous pour les infos
Bonjour,

Si aucune réaction ne se produit , le fil d'alimentation du bobinage de l'inverseur est certainement coupé , donc vu la difficulté de le ressouder : changer l'inverseur .

Si la loco date de 1952, il se peut (avec de très fortes probabilités !) que l'inverseur soit à de l'ancienne conception et qu'il fasse agir 2 fois sur l'inversion du Transfo pour changer de sens de marche, ayant deux points morts , mais malgré tout avec l'allumage des feux à chaque impulsion .

Ce type d'inverseur n'est peut être plus disponible mais peut être remplacé par le modèle classique, voir un décodeur digital . ( en général les détaillants l'offre gracieusement , ceux-ci, les substituant à des décodeurs à la demande des clients, donc en ayant en surplus .

La cause est peut être autre : vérifier aussi les engrenages ne sont pas collés en essayant de faire tourner les roues , vérifier aussi que toutes les ampoules sont présentes : un court-circuit avec une des languettes et la caisse étant inévitable dans ce cas .

Nous indiquer le type de loco (la ref était indiquée sur la caisse à cette époque) ou à défaut une photo , pourrait nous aider à te trouver la panne .
Répondre