Quelques doutes sur la taille du réseau
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonjour à tous
C'est mon premier message sur le nouveau forum RMF, alors bonne année et tout ce qui va avec...;-)
Voilà mon dilemme. Après quelques années de pause forcée pour diverses raisons, je reprends la construction d'un réseau modulaire. Le type d'exploitation, d'époque, de matériel, etc... tout ça est déjà fixé puisque je possède déjà du matériel.
Ce sera du HO, Marklin, voie C, digital, Deutsche Bahn, époques III-IV. Jusque là c'est bon. Le premier projet était un plateau de 3,6m x 1,25m. Peu encombrant mais l'accès à toutes les parties du réseau n'était pas garanti. En revoyant un peu l'agencement de la pièce, je repars sur un réseau en O (tour de pièce) de 3m x 1,8m avec une largeur des modules de 60cm.
Et c'est là que les questions arrivent. Cette forme de réseau et la taille (réduite) ne risquent-elles pas de rendre l'exploitation un peu lassante?
Mon but est de faire circuler 3 ou 4 trains avec une petite gare et une gare cachée, une zone industrielle pour quelques manoeuvres et un petit dépôt dans un coin s'il y a de la place.
Pour préciser encore une chose, je fais circuler de petites rames : 6 ou 7 wagon couverts de +-12 cm pour les rames marchandises et 3 voitures de +-25cm pour la rame voyageur.
Alors votre avis?
Merci
C'est mon premier message sur le nouveau forum RMF, alors bonne année et tout ce qui va avec...;-)
Voilà mon dilemme. Après quelques années de pause forcée pour diverses raisons, je reprends la construction d'un réseau modulaire. Le type d'exploitation, d'époque, de matériel, etc... tout ça est déjà fixé puisque je possède déjà du matériel.
Ce sera du HO, Marklin, voie C, digital, Deutsche Bahn, époques III-IV. Jusque là c'est bon. Le premier projet était un plateau de 3,6m x 1,25m. Peu encombrant mais l'accès à toutes les parties du réseau n'était pas garanti. En revoyant un peu l'agencement de la pièce, je repars sur un réseau en O (tour de pièce) de 3m x 1,8m avec une largeur des modules de 60cm.
Et c'est là que les questions arrivent. Cette forme de réseau et la taille (réduite) ne risquent-elles pas de rendre l'exploitation un peu lassante?
Mon but est de faire circuler 3 ou 4 trains avec une petite gare et une gare cachée, une zone industrielle pour quelques manoeuvres et un petit dépôt dans un coin s'il y a de la place.
Pour préciser encore une chose, je fais circuler de petites rames : 6 ou 7 wagon couverts de +-12 cm pour les rames marchandises et 3 voitures de +-25cm pour la rame voyageur.
Alors votre avis?
Merci
Bonjour Syrus et bienvenue sur le forum RMF !Syrus a écrit :Bonjour à tous
Alors votre avis?
Merci
Déjà pour le choix de la voie, du système, de la marque...il y en aura au moins un qui dit que c'est le bon choix !! (hé, oui...
Maintenant sur la question principale : "exploitation lassante du fait de la taille et de la forme du réseau ?" Non, je ne pense pas que les critères de "lassitude" soient là....:rolleyes:
En fait, le réseau est fait pour créer une animation (sinon, on laisse tout en vitrine...:/).
L'animation, ce sont effectivement des arrêts d'un train, des départs d'un autre, des croisements...et tout cela en "automatique" (digital ou analogique, on peut le faire en automatique dans les deux cas...).
À côté, pendant que "tout fonctionne", ce sont aussi des manœuvres dans le dépôt, les embranchements particuliers...mais là, "avec la main du maître..."
Bien entendu, la place réservée à cela est nécessaire...mieux vaut, à mon avis, limiter la ligne principale à une seule voie (avec des trains dans chaque sens, surtout pour un réseau en tour de pièce...) et ajouter quelques voies secondaires, des embranchements...
Voilà ainsi résumé quelques "pistes basiques" et autres points de vue...et sur ce, bon travail !!
Bonne journée
bonjour Syrus,Syrus a écrit :Bonjour à tous
Alors votre avis?
Merci
Bonne année à toi aussi .
Ho, Märklin et voie C c'est tout bon .
En tour de pièce même à 1,80 m de large ça me parait jouable . Déja pas de boucle de retournement à faire qui bouffent pas mal de place .
Plusieurs train plus une gare cachée, qu'est ce qui serait lassant ?
Je suis sur que beaucoup d'entre nous seraient ravis d'avoir un espace pareil au tien .
Le seul bémol pour le tour de pièce est l'accès au centre (c'est mon avis perso), pas maintenant, mais dans quelques années, sauf a faire une trappe rabattable mais ça je le sens pas trop (toujours mon avis perso).
Moi j'aime bien ton projet et j'ai envie de te dire vas y !
@+
JCDan il est plus rapide que son ombre 
bonjour.
La lassitude peut venir de tout mais un réseau tour de pièce permettra de distinguer par le décor des zones bien typées (un côté industriel un côté grande ville un côté campagne buccolique et pour quoi pas un côté enneigé délimité par deux montagnes/tunnels dans les deux coins de la piece (montagnes qui cacheraient les courbes plus ou moins serrées
.
Et je dirai qu'une double voie serait intéressante pour les circulations ; au moins sur une partie du réseau; avec automatisme pour la voie unique à double sens (dans la campagne susnommée
).
Amicalement
Patrick
La lassitude peut venir de tout mais un réseau tour de pièce permettra de distinguer par le décor des zones bien typées (un côté industriel un côté grande ville un côté campagne buccolique et pour quoi pas un côté enneigé délimité par deux montagnes/tunnels dans les deux coins de la piece (montagnes qui cacheraient les courbes plus ou moins serrées
Et je dirai qu'une double voie serait intéressante pour les circulations ; au moins sur une partie du réseau; avec automatisme pour la voie unique à double sens (dans la campagne susnommée
Amicalement
Patrick
Salut 3Rails !!3rails a écrit :JCDan il est plus rapide que son ombre
Oui, mais pas comme "Lucky Luke", pas question de "tirer" (à boulets rouges...
Bon week end !!
Merci pour les conseils, il me manquait le petit coup de pouce pour me lancer.
Je suis toujours en train de dessiner le tracé des voies mais je pense le faire sur 2 niveaux avec une gare caché sous-terraine. J'espère avoir le courage d'aller jusqu'au bout...
A propos de décors (c'est pas pour demain mais bon...) il y a un détail qui me turlupine depuis longtemps. Comment faire pour camoufler la jonction des modules? Des buissons bien placés, du flocage?
Merci
@+
Je suis toujours en train de dessiner le tracé des voies mais je pense le faire sur 2 niveaux avec une gare caché sous-terraine. J'espère avoir le courage d'aller jusqu'au bout...
A propos de décors (c'est pas pour demain mais bon...) il y a un détail qui me turlupine depuis longtemps. Comment faire pour camoufler la jonction des modules? Des buissons bien placés, du flocage?
Merci
@+
bonjour Syrus,Syrus a écrit :Merci pour les conseils, il me manquait le petit coup de pouce pour me lancer.
Merci
@+
pour camoufler les jonctions de modules j'ai pas trop d'experience et d'autres participants de ce forum pourront certainement mieux te conseiller . Par contre je peux te dire que dès fois plus on essaie de camoufler plus ça va être visible (experience professionelle en menuiserie) .
@+
Bonjour !Syrus a écrit :Merci pour les conseils, il me manquait le petit coup de pouce pour me lancer.
Merci
@+
3Rails a raison en ce qui concerne les matériaux "durs", ce n'est pas évident...(bois...etc.)
Par contre, dessus, on peut coller un morceau de tapis de décor lequel va dépasser de quelques cms du module (par exemple, marque Busch, en coloris vert, de préférence ; ou gris dans une zone de dépôt...), et coller dessous, si nécessaire, aux extrémités, un petit morceau d'écorce de bois pour l'appliquer sur l'autre module...; on peut effectivement ajouter, dessus et en plus, un buisson avec du lichen ou autre...
Un exemple, parmi d'autres...
Bon travail et bon dimanche !
Bonsoir à tous,
Le décors c'est pas pour demais mais je note bien précieusement ces commentaires.
J'ai encore des questions (je sais, je suis ch****).
Je suis en train de construire les caissons des modules et j'ai des doutes. Contre-plaqué pour le plan de roulement et planches de 69*18 pour le support. Une fois que j'ai découpé mes planches aux bonnes dimensions, je colle et puis je visse. On est d'accord?
Cependant une fois que les planches ont été découpées, l'équilibre des forces n'est plus respecté et le bois se tord. Comment faire pour minimiser ce phénomène? Les coller et les visser le plus rapidement possible après découpe?
Je peux paraître maniaque mais je souhaite avoir des modules fabriqués avec le plus grand soin.
Merci
Bonne soirée
Le décors c'est pas pour demais mais je note bien précieusement ces commentaires.
Je suis en train de construire les caissons des modules et j'ai des doutes. Contre-plaqué pour le plan de roulement et planches de 69*18 pour le support. Une fois que j'ai découpé mes planches aux bonnes dimensions, je colle et puis je visse. On est d'accord?
Cependant une fois que les planches ont été découpées, l'équilibre des forces n'est plus respecté et le bois se tord. Comment faire pour minimiser ce phénomène? Les coller et les visser le plus rapidement possible après découpe?
Je peux paraître maniaque mais je souhaite avoir des modules fabriqués avec le plus grand soin.
Merci
Bonne soirée
Bonsoir Syrus...Syrus a écrit :Bonsoir à tous,
Ch****...mais non, mais non !
Heu, planches ou tasseaux ? Vis à bois, oui, colle pas nécessairement ; cela dépend du bois, de l'épaisseur et du nombre de tasseaux...Je suis en train de construire les caissons des modules et j'ai des doutes. Contre-plaqué pour le plan de roulement et planches de 69*18 pour le support. Une fois que j'ai découpé mes planches aux bonnes dimensions, je colle et puis je visse. On est d'accord?
Là, je ne vois pas trop où est le problème de l'équilibre des forces... (??) ; la colle à bois peut avoir aussi des effets négatifs (j'ai eu un cas sur du lambris, il s'est un peu tordu...). Visser est indispensable, dans tous les cas.Cependant une fois que les planches ont été découpées, l'équilibre des forces n'est plus respecté et le bois se tord. Comment faire pour minimiser ce phénomène? Les coller et les visser le plus rapidement possible après découpe?
Peut être quelques précisions supplémentaires...:rolleyes: ...pour mieux comprendre, tout au moins en ce qui me concerne...Je peux paraître maniaque mais je souhaite avoir des modules fabriqués avec le plus grand soin.
Merci
Bonne soirée
Bonne soirée
Bonjour Syrus et JCDan,JCDan a écrit :Là, je ne vois pas trop où est le problème de l'équilibre des forces... (??) ; la colle à bois peut avoir aussi des effets négatifs (j'ai eu un cas sur du lambris, il s'est un peu tordu...). Visser est indispensable, dans tous les cas.Syrus a écrit :Cependant une fois que les planches ont été découpées, l'équilibre des forces n'est plus respecté et le bois se tord. Comment faire pour minimiser ce phénomène? Les coller et les visser le plus rapidement possible après découpe?
Syrus n'a pas tort, il faut faire des coupes à 90° parfaites sinon on visse et impossible de poser le rectangle à plat.
Ensuite le bois des tasseaux du commerce est souvent vert et en séchant tout peut se gondoler.
On peut éviter cela en taillant tout dans du contreplaqué, on trouve des chutes dans les magasins de bricolage.
Si un jour, je me relançais dans la fabrication d'un réseau, j'essaierai de faire en polystyrène haute densité avec quelques renforts en bois si nécessaire. C'est plus léger, cela bouge moins dans le temps (à condition de choisir de la bonne qualité) et le roulement est plus silencieux.
Bonne journée.
Bonjour.A mon avis,2 étapes sont primordiales dans ce projet:la conception du plan(c'est très excitant intellectuellement)suivie de la construction des modules;à ce sujet,il ne faut pas lésiner sur la qualité des matériaux(le CP marine)et l'outillage qui va permettre de construire la menuiserie:excellente scies circulaire et sauteuse,perceuse-visseuse de qualité,équerre,etc...,c'est grâce à un bon outillage que l'on arrive à un bon résultat,et tout l'avenir du réseau en dépend.C'est une évidence,mais il est parfois bon d'enfoncer des portes ouvertes!
bonjour,Syrus a écrit :Bonsoir à tous,
Merci
Bonne soirée
si ton bois se tord, il n'est pas sec !
ensuite il y a aussi une façon de débiter une grume, si tu as acheté ton bois dans une G S de bricolage, tu as toutes les chances d'avoir du bois de moindre qualité (exterieur de la grume) qui se déforme énormément . Il y a d'autres phénomènes encore, le bois étant un matériau extremement complexe .
Je fais tout en contreplaqué, comme le préconise aussi MOULEDOUS .
Le plan de roulement en 10 mm, les supports et les pietements en 19 mm (deux sections de 60 mm de large vissé et collé à 90° pour former une corniere, indeformable et resistance à toute épreuve)
Les assemblages toujours vissés et collés, le vissage seul ne suffit pas .
Je peins le maximum du contreplaqué, même non apparent, certains contreplaqués dégageant une odeur assez forte après le délignage, surtout le marine .
Bien sur, pour arriver a un résultat correct il faut un outillage de qualité (la j'ai ce qu'il faut disposant d'un atelier de menuiserie)
Se faire couper les plaques de contreplaqué en G S de bricolage (pour ceux qui proposent ce service) revient très cher, je dirai même que ça frise l'arnaque . Il vaut mieux essayer de trouver un artisan dans son voisinage qui sera normalement ravi de vous aider . Si vous en trouvez un près de chez vous, demandez lui aussi le prix du contreplaqué et comparez avec les G S de bricolage, vous risquez d'être surpris .
Puisque nous parlons de prix, c'est la l'inconvénient du contreplaqué .
Il est horriblement cher . Mais un resultat à la hauteur ne vaut il pas de débourser un peu plus ?
@+