AIGUILLES talonnables ??
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Consolidation
AIGUILLES talonnables ??
Archives de l'ancien forum
-
- Moustache
AIGUILLES talonnables ??
Bonsoir,
• En sortie de gare cachée est-il - nécessaire - utile- indispensable - superflu - de commander les aiguilles pour faire la voie ? Ou peux-t'on laisser les roues pousser les lames en talonnant ?
• Et pour les aiguilles ROCO 100
• et pour PECO 100 avec le ressort
A vous lire mes biens chers.
Fred (qui prépare son week-end....)
• En sortie de gare cachée est-il - nécessaire - utile- indispensable - superflu - de commander les aiguilles pour faire la voie ? Ou peux-t'on laisser les roues pousser les lames en talonnant ?
• Et pour les aiguilles ROCO 100
• et pour PECO 100 avec le ressort
A vous lire mes biens chers.
Fred (qui prépare son week-end....)
-
- Moustache
AIGUILLES talonnables ??
Il n'est pas indispensable de commander des aiguilles prises uniquement en talon. Cependant (le terme "cependant" est fréquent dans les instructions ferroviaires), cela dépend du type d'aiguille. En principe, les modèles Roco, Jouef ont des ressorts de rappel très souples qui facilitent les prises en talon. Avec Peco, il faut démonter les système de verrouillage et le remplacer par un ressort léger mais le résultat n'est pas toujours excellent. Une prise en talon un peu dure fait dérailler les bissels et les wagons légers.
D'autre part, les aiguiles à coeur non isolé comme Peco Electrofrog imposent de commander l'aiguille et d'inverser le courant dans ce coeur. La continuité électrique est complète et l'exploitation du réseau n'en est que facilitée, surtout avec du matériel à faible empattement électrique.
Mais si ces problèmes ne se posent pas, ne pas comander les aiguilles talonnables est une solution de simplicité très intéressante.
D'autre part, les aiguiles à coeur non isolé comme Peco Electrofrog imposent de commander l'aiguille et d'inverser le courant dans ce coeur. La continuité électrique est complète et l'exploitation du réseau n'en est que facilitée, surtout avec du matériel à faible empattement électrique.
Mais si ces problèmes ne se posent pas, ne pas comander les aiguilles talonnables est une solution de simplicité très intéressante.
-
- Moustache
AIGUILLES talonnables ??
Merci de ta réponse Jean.
Elle répond exactement à ma question.
Recois mes excuses de répondre si tardivement, j'avais oublié avoir posé cette question!
Fred
Elle répond exactement à ma question.
Recois mes excuses de répondre si tardivement, j'avais oublié avoir posé cette question!
Fred
-
- Consolidation
AIGUILLES talonnables ??
bon jour
dans la réalité , une aiguille prise en talon,est elle prise sans qu'il y ai manoeuvre de celle ci ?
merci pour vos réponses
dans la réalité , une aiguille prise en talon,est elle prise sans qu'il y ai manoeuvre de celle ci ?
merci pour vos réponses
AIGUILLES talonnables ??
Tout dépend du type d' aiguille, elles sont classées en 3 grandes familles :
* Les non-talonables.
C' est le cas de la majorité des aiguilles situées sur voies principales.
* Les talonables non-renversables :
Ce sont des aiguilles pouvant être prise par les 2 directions en talon, avec un ressort de rappel qui replaque l' aiguille dans sa position initiale un fois le convoi passé. Très utilisée dans les dépôts, faisceaux équipement, etc...
* Les talonables renversables :
Ces aiguilles peubvent également être prises par les 2 directions en talon, en restant ensuite basculées sur la dernière position utilisée.
* Les non-talonables.
C' est le cas de la majorité des aiguilles situées sur voies principales.
* Les talonables non-renversables :
Ce sont des aiguilles pouvant être prise par les 2 directions en talon, avec un ressort de rappel qui replaque l' aiguille dans sa position initiale un fois le convoi passé. Très utilisée dans les dépôts, faisceaux équipement, etc...
* Les talonables renversables :
Ces aiguilles peubvent également être prises par les 2 directions en talon, en restant ensuite basculées sur la dernière position utilisée.
-
- Consolidation
AIGUILLES talonnables ??
merci à looping pour ses explications
A+
A+