depot type plm
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
depot type plm
Archives de l'ancien forum
depot type plm
bonjour je voudrais fair un depot plm sur mon reseau mais je n'est pas d'idee.avais vous des schemas.je dispose d'un rectangle de 64cm sur 240 cm.
merci
merci
depot type plm
voici photos et plan de notre réseau la partie dépot après modif peu faire 64cm si tu retire la zone marchandise et réoriente la rotonde








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photod plus petite




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merci.votre depot et tré beau.
sa va m'aidée.
sa va m'aidée.
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
depot type plm
Bonjour,
Tout d'abord, compliments pour votre réalisation, du très beau travail, il y a un moment que je cherchais à implanter un dépot dans un angle, je viens de trouver la réponse.
Encore bravo.
Tout d'abord, compliments pour votre réalisation, du très beau travail, il y a un moment que je cherchais à implanter un dépot dans un angle, je viens de trouver la réponse.
Encore bravo.
depot type plm
kit MKD modifié 3 batiments + construction personnel de la partie atelier et de la rotondehaut-Allier a écrit :bonjour beau dépôt ! D'où proviennent les bâtiments que j'ai cerclés en rouge ? (Kit MKD modifié?)
[url]http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/29/37/depotp10.jpg[/url]



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- Moustache
- Messages : 300
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
depot type plm
Qu'est-ce qui peut caractériser un dépôt, PLM en particulier, hors le matériel roulant ? L'architecture des bâtiments en tout premier lieu. La rotonde en est l'élément le plus caractéristique. Hélas, à ma connaissance (faillible) il n'en existe pas, ou pas encore, de disponible sur le marché. Une solution est d'utiliser la rotonde de type G sud Modélisme. Dans un certain nombre d'établissements, elle a remplacé les vieilles rotondes devenues trop étroites pour les nouvelles machines apparues dans les années 1920.
Mais un dépôt n'est pas qu'une rotonde avec sa plaque tournante. C'est immense ! Il y a souvent deux ou trois ponts tournants dont au moins un est doté d'une rotonde, les ateliers de levage, d'immenses parcs à combustible, un grand nombre de bâtiments annexes comme le bureau de la feuille, le foyer, des fosses, du sable, des grues hydrauliques et des châteaux d'eau etc... Il y avait peu de tobogans au PLM pour charger les tenders mais des grues sur rails (de préférence).
Les centres autorails étaient parfois loin des dépôts, dans des bâtiments à l'architecture plus "moderne". Ces engins ne sont timidement entrés en service qu'en 1935. Dans d'autres cas, une partie du dépôt vapeur était transférée aux autorails (à l'époque, on disait automotrices).
Tout cela est compliqué et demande beaucoup de place pour être implanté. Un dépôt était titulaire d'une centaine de machines, voire beaucoup plus. Mieux vaut se rabattre sur une annexe traction. C'est un dépôt presque en miniature. On n'y fait pas de levages, seulement du petit entretien courant. Il y a un pont tournant mais pas forcément de rotonde, ou alors de quelques places seulement. Une remise à trois voies fait largement l'affaire. Un parc à charbon, un château d'eau et deux grues hydrauliques, un petit foyer parfois accollé à la remise suffisent pour reproduire cette installation.
Pour trouver toute la documentation nécessaire, une "bible" a été publiée par la vie du Rail : les dépôts vapeur du PLM où l'on retrouve tous les établissements titulaires, les annexes et les plans. Hélas, il est épuisé depuis longtemps et assez recherché.
Une étude assez complète est parue dans RMF : parc à charbon n° 431, châteaux d'eau n° 432, annexes traction n° 433, 434 et 435, de février à juin 2001.
Mais un dépôt n'est pas qu'une rotonde avec sa plaque tournante. C'est immense ! Il y a souvent deux ou trois ponts tournants dont au moins un est doté d'une rotonde, les ateliers de levage, d'immenses parcs à combustible, un grand nombre de bâtiments annexes comme le bureau de la feuille, le foyer, des fosses, du sable, des grues hydrauliques et des châteaux d'eau etc... Il y avait peu de tobogans au PLM pour charger les tenders mais des grues sur rails (de préférence).
Les centres autorails étaient parfois loin des dépôts, dans des bâtiments à l'architecture plus "moderne". Ces engins ne sont timidement entrés en service qu'en 1935. Dans d'autres cas, une partie du dépôt vapeur était transférée aux autorails (à l'époque, on disait automotrices).
Tout cela est compliqué et demande beaucoup de place pour être implanté. Un dépôt était titulaire d'une centaine de machines, voire beaucoup plus. Mieux vaut se rabattre sur une annexe traction. C'est un dépôt presque en miniature. On n'y fait pas de levages, seulement du petit entretien courant. Il y a un pont tournant mais pas forcément de rotonde, ou alors de quelques places seulement. Une remise à trois voies fait largement l'affaire. Un parc à charbon, un château d'eau et deux grues hydrauliques, un petit foyer parfois accollé à la remise suffisent pour reproduire cette installation.
Pour trouver toute la documentation nécessaire, une "bible" a été publiée par la vie du Rail : les dépôts vapeur du PLM où l'on retrouve tous les établissements titulaires, les annexes et les plans. Hélas, il est épuisé depuis longtemps et assez recherché.
Une étude assez complète est parue dans RMF : parc à charbon n° 431, châteaux d'eau n° 432, annexes traction n° 433, 434 et 435, de février à juin 2001.
depot type plm
mon depot -ouest- fait 240 x 70 cm. pas de place pour une rotonde, sur cette place c'est un tout petit dépot. Je ne sais pas trop si le plm utilisait des remises plutot que des rotondes. C'était courant à l'ouest.
Pour les batiments les catalogues sud modelisme et railway sont incontournables.
Pour les batiments les catalogues sud modelisme et railway sont incontournables.
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
depot type plm
Sur le PLM il y avait les deux.danc a écrit :mon depot -ouest- fait 240 x 70 cm. pas de place pour une rotonde, sur cette place c'est un tout petit dépot. Je ne sais pas trop si le plm utilisait des remises plutot que des rotondes. C'était courant à l'ouest.
Pour les batiments les catalogues sud modelisme et railway sont incontournables.
Généralement les rotondes + pont(s) tournant(s) pour les dépôts et les remises pour les annexes traction avec bien sur des exceptions.
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nous il s'agit d'un dépôt d'inspiration PLM il vrai que vous la place on peut réaliser une repro fidèle
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
depot type plm
repro fidèle ou pas ça n'est pas le plus important à mon avis.bill74310 a écrit :nous il s'agit d'un dépôt d'inspiration PLM il vrai que vous la place on peut réaliser une repro fidèle
Ca dépend effectivement de la place disponible. Le principal est que les installations soient cohérentes avec les fonctions d'un dépôt. Les divers fascicules et articles de revues qui existent (LR ou RMF) permettent d'éviter de faire n'importe quoi. Ce qui compte ensuite, c'est de se faire plaisir.
depot type plm
c'est ce que nous avons fait le fascicule sur les dépots et adaptation par exemple presence de la fosse de décrassage à l'entrée