construction d'aiguillages sur époxy
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
construction d'aiguillages sur époxy
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construction d'aiguillages sur époxy
Hello, tertous!
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà construit des appareils de voie sur traverses epoxy?
La construction de ma gare de haubourdin commence, par la pose des voies. Les appareils de voie nécessaires sont de types tg0,11, tg0,085 et tg0,062 en voies principales, les voies de service, en tg0,13, devraient pouvoir être extrapolées d'aiguilles du commerce...
Le travail a commencé par scannage des plans d'origine et tirage à l'échelle HO sur papier calque.
La plateforme de voie normale est chez nous de 10mm de caoutchouc. Pour les appareils de voie, ce sera 7mm de CP, posés sur 3mm de dépron.
Première étape, report avec le calque des alignements de traverses. Puis pose d'un double face sur le CP, préalablement peint glycéro brillante.
Puis collage des traverses époxy mises à longueur sur le double-face.
J'en suis là.
Prochaines étapes: pose des semelles et des tire-fonds pour les rails extérieurs.
Question: soudage des semelles sur l'époxy ou pas? Les tirefonds (proto 87) suffisent-ils à maintenir le rail ou ne sont-ils que décoratifs? (celà influe sur le diamètre de pré-perçage de l'époxy!)
Quelqu'un a-t-il trouvé un outil de frappe pour ces tire-fonds?
Enfin, vous voyez? Tout ce genre de questions, susceptibles de m'éviter des égarements...
Merci d'avance...
Ferroviphilement
JMfret
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà construit des appareils de voie sur traverses epoxy?
La construction de ma gare de haubourdin commence, par la pose des voies. Les appareils de voie nécessaires sont de types tg0,11, tg0,085 et tg0,062 en voies principales, les voies de service, en tg0,13, devraient pouvoir être extrapolées d'aiguilles du commerce...
Le travail a commencé par scannage des plans d'origine et tirage à l'échelle HO sur papier calque.
La plateforme de voie normale est chez nous de 10mm de caoutchouc. Pour les appareils de voie, ce sera 7mm de CP, posés sur 3mm de dépron.
Première étape, report avec le calque des alignements de traverses. Puis pose d'un double face sur le CP, préalablement peint glycéro brillante.
Puis collage des traverses époxy mises à longueur sur le double-face.
J'en suis là.
Prochaines étapes: pose des semelles et des tire-fonds pour les rails extérieurs.
Question: soudage des semelles sur l'époxy ou pas? Les tirefonds (proto 87) suffisent-ils à maintenir le rail ou ne sont-ils que décoratifs? (celà influe sur le diamètre de pré-perçage de l'époxy!)
Quelqu'un a-t-il trouvé un outil de frappe pour ces tire-fonds?
Enfin, vous voyez? Tout ce genre de questions, susceptibles de m'éviter des égarements...
Merci d'avance...
Ferroviphilement
JMfret
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- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
construction d'aiguillages sur époxy
Regarde ici : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... d=2788&p=1
A partir de la page 3, nombreuses photos de la construction de la voie, soit en traverses intégralement en tilleul, soit en époxy.
J'ai finalement préféré les traverses en bois car les tire fonds y sont très faciles à fixer ; dans l'epoxy, il m'a fallu prépercer avec un forêt de 0,3 mm.
La résistance mécanique est excellente, les trirefonds viennent vraiment pincer le profilé et il suffit de souder la profilé uniquement sur quelques selles qu'on a étamées au préalable.
Mon prochain réseau sera très probablement avec une voie de construction intégrale.
A partir de la page 3, nombreuses photos de la construction de la voie, soit en traverses intégralement en tilleul, soit en époxy.
J'ai finalement préféré les traverses en bois car les tire fonds y sont très faciles à fixer ; dans l'epoxy, il m'a fallu prépercer avec un forêt de 0,3 mm.
La résistance mécanique est excellente, les trirefonds viennent vraiment pincer le profilé et il suffit de souder la profilé uniquement sur quelques selles qu'on a étamées au préalable.
Mon prochain réseau sera très probablement avec une voie de construction intégrale.
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- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
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tg 0,11, 0,13, etc, etc...
Sais plus !! On me l'a expliqué 10 fois mais j'ai du l'oublié 11 ; toujours est-il que les plans sur lesquels on travaille en ce moment au Club Proto parlent toujoours de branchements et non d'aiguillages et que seuls les modélistes parlent d'angles pour les aiguillages alors que les pros parlent en tangente.
Grosso modo pour se rendre compte, un branchement simple tg 0,13, un des plus petits, ça correspond à un grand rayon de chez Peco.
Sais plus !! On me l'a expliqué 10 fois mais j'ai du l'oublié 11 ; toujours est-il que les plans sur lesquels on travaille en ce moment au Club Proto parlent toujoours de branchements et non d'aiguillages et que seuls les modélistes parlent d'angles pour les aiguillages alors que les pros parlent en tangente.
Grosso modo pour se rendre compte, un branchement simple tg 0,13, un des plus petits, ça correspond à un grand rayon de chez Peco.
construction d'aiguillages sur époxy
Hello, tertous!
Hello, Christophe et Pierre du rail!
Oui, la terminologie n'est pas la même selon que l'on est modéliste ou cantonnier...
Aiguille ou aiguillage deviennent déviations ou branchement, croisement, traversée oblique, et ainsi de suite...
Quant aux tangente0,11, tangente0,085 ou tangente0,062, c'est l'appellation consacrée pour les angles de déviation, qu'on repère ainsi par une valeur trigonométrique. c'est un usage consacré, sans grande utilité pour le modéliste.
Je suis allé voir le modus operandi sur l'autre fil. Magnifique...
Bon, j'aipuka...
A bientôt
Ferroviphilement
JMfret
Hello, Christophe et Pierre du rail!
Oui, la terminologie n'est pas la même selon que l'on est modéliste ou cantonnier...
Aiguille ou aiguillage deviennent déviations ou branchement, croisement, traversée oblique, et ainsi de suite...
Quant aux tangente0,11, tangente0,085 ou tangente0,062, c'est l'appellation consacrée pour les angles de déviation, qu'on repère ainsi par une valeur trigonométrique. c'est un usage consacré, sans grande utilité pour le modéliste.
Je suis allé voir le modus operandi sur l'autre fil. Magnifique...
Bon, j'aipuka...
A bientôt
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JMfret
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Hello, tertous!
Hello, Christophe!
Changer l'assise de voie au droit des appareils répond au besoin de rigidité pour la construction de ces appareils.
Tu as l'air de suggérer que l'appareil construit n'a pas besoin de cette rigidité additionnelle.
J'en prends bonne note, et je modifierai en conséquence mon modus operandi sitôt que j'aurais corroboré cet avis avec mes essais.
Petite question: j'ai cru comprendre que les tirefonds faisaient 6mm de longueur. Dans quoi s'enfoncent-ils donc pendant la construction, après qu'ils ont traversé... la traverse?...
Ferroviphilement
JMfret
Hello, Christophe!
Changer l'assise de voie au droit des appareils répond au besoin de rigidité pour la construction de ces appareils.
Tu as l'air de suggérer que l'appareil construit n'a pas besoin de cette rigidité additionnelle.
J'en prends bonne note, et je modifierai en conséquence mon modus operandi sitôt que j'aurais corroboré cet avis avec mes essais.
Petite question: j'ai cru comprendre que les tirefonds faisaient 6mm de longueur. Dans quoi s'enfoncent-ils donc pendant la construction, après qu'ils ont traversé... la traverse?...
Ferroviphilement
JMfret
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Hello Folks, Hello JMfret
Tu mettras des photos, ou ce sera visible à Tourcoing ?
Je suis loin de monter ma propre voie, pour l'instant c'est la Geoline sur le tapis du salon :-D mais je suis curieux de belles réalisations..
A+
Tu mettras des photos, ou ce sera visible à Tourcoing ?
Je suis loin de monter ma propre voie, pour l'instant c'est la Geoline sur le tapis du salon :-D mais je suis curieux de belles réalisations..
A+
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Hello, tertous!
Hello, Antoine!
Evidemment oui, si j'arrive à un travail ressemblant à celui de Christophe, je me ferai un malin plaisir de crâner!!! LOL
Mais pour l'instant, je pose sur mes plans de la traverse époxy (trouvée à Woluwé) sur doubleface, mais j'attends les semelles, le bois qui va bien et les tire-fonds ( mister Gégé ou Epure) pour entamer les gros travaux.
Le limage des lames est rien fastidieux... Je dois aussi dessiner une traversée oblique 10° pour compenser les oublis de la gamme rocoline, pour raccorder le dépôt-vapeur de mon pote GPL...
Et je planche sur un mode de construction en série des différentes pointes de coeur...
A Tourcoing, il n'y a que les tracés d'adaptation des plans au site, les appareils arriveront entiers...
J'essaie de penser à jouer régulièrement de l'APN, histoire de contribuer...
Ferroviphilement
JMfret
Hello, Antoine!
Evidemment oui, si j'arrive à un travail ressemblant à celui de Christophe, je me ferai un malin plaisir de crâner!!! LOL
Mais pour l'instant, je pose sur mes plans de la traverse époxy (trouvée à Woluwé) sur doubleface, mais j'attends les semelles, le bois qui va bien et les tire-fonds ( mister Gégé ou Epure) pour entamer les gros travaux.
Le limage des lames est rien fastidieux... Je dois aussi dessiner une traversée oblique 10° pour compenser les oublis de la gamme rocoline, pour raccorder le dépôt-vapeur de mon pote GPL...
Et je planche sur un mode de construction en série des différentes pointes de coeur...
A Tourcoing, il n'y a que les tracés d'adaptation des plans au site, les appareils arriveront entiers...
J'essaie de penser à jouer régulièrement de l'APN, histoire de contribuer...
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JMfret
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Pour les coeurs, tu as pensé à la fonderie ?
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
construction d'aiguillages sur époxy
Heu, pas sur d'avoir tout suivi sur ton histoire d'assise... Ce que j'ai voulu dire de mon côté c'est que tel que tu le vois sur le topic que je t'ai désigné, la voie tient parfaitement : pas besoin de vis, pas besoin de clus, et donc pas besoin de souder le rail sur toutes les selles et même pas besoin de coller les tirefonds.jmfret a écrit :Hello, tertous!
Hello, Christophe!
Changer l'assise de voie au droit des appareils répond au besoin de rigidité pour la construction de ces appareils.
Tu as l'air de suggérer que l'appareil construit n'a pas besoin de cette rigidité additionnelle.
J'en prends bonne note, et je modifierai en conséquence mon modus operandi sitôt que j'aurais corroboré cet avis avec mes essais.
Petite question: j'ai cru comprendre que les tirefonds faisaient 6mm de longueur. Dans quoi s'enfoncent-ils donc pendant la construction, après qu'ils ont traversé... la traverse?...
Ferroviphilement
JMfret
Pour reprendre dans l'ordre de ma construction :
- polystyrène extrudé collé au médium dilué sur la planche
- collage des traverses sur le polystyrène (o bien sur le calque guide de pose posé avant) au médium dilué
- collage par une pointe de medium diluées de quelques selles sur les traverses à des endroits bien répartis sur les coupons, notamment en bout
- mise en forme des profilés de rail pour tomber à peu près sur le coupon de voie à garnir, notamment pour les courbes
- soudure du rail (à la semelle préalablement étamée) sur les selles (qui ont aussi été préalablement à la pose étamée)
- on glisse les autres selles sous le rail
- on commence à poser les tirefonds, 1 à 2 par selle histoire de progressivement tout fixer ; ce faisant, cela permet encore quelques ajustements d'alignement
- quand l'alignement va bien, et l'oeil est un bon juge, on termine par la pose de tous les tirefonds (3 par selle en SNCF, 4 en PLM, etc...)
Après déco et encollage du ballast (au medium), je peux te dire que tu peux te lever de bonne heure pour bouger la voie ou l'arracher : ça tient nickel car comme je le précisais, les tirefonds jouent leur rôle vis-à-vis des rails comme dans la réalité, en venant pincer le rail sur sa selle.
Et pour répondr eau 2ème point, houlà non, pas 6 mm : les tire fonds sont à l'échelle donc plutôt la moitié ! C'est très petit et au kilo, c'est cher car c'est du laiton décolleté !!
-
- AGC
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construction d'aiguillages sur époxy
J'ai dis et répété à l'envie, notamment à tous ceux qui ont pu regarder le Pont Voltaire en expo, que je n'avais JAMAIS fait ça de ma vie ! Un peu de patience et de soin, et c'est à la portée de pratiquemment tout le monde. Faut pas hésiter à se lancer, c'est beaucoup plus marrant et satisfaisant que de chercher un truc qui me... dans les nouveautés industrielles !jmfret a écrit :Hello, tertous!
Hello, Antoine!
Evidemment oui, si j'arrive à un travail ressemblant à celui de Christophe, je me ferai un malin plaisir de crâner!!! LOL
Mais pour l'instant, je pose sur mes plans de la traverse époxy (trouvée à Woluwé) sur doubleface, mais j'attends les semelles, le bois qui va bien et les tire-fonds ( mister Gégé ou Epure) pour entamer les gros travaux.
Le limage des lames est rien fastidieux... Je dois aussi dessiner une traversée oblique 10° pour compenser les oublis de la gamme rocoline, pour raccorder le dépôt-vapeur de mon pote GPL...
Et je planche sur un mode de construction en série des différentes pointes de coeur...
A Tourcoing, il n'y a que les tracés d'adaptation des plans au site, les appareils arriveront entiers...
J'essaie de penser à jouer régulièrement de l'APN, histoire de contribuer...
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JMfret
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- AGC
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Au fait, excellente question !!AntoineB a écrit :Pour les coeurs, tu as pensé à la fonderie ?
L'avantage pour les amateurs de Proto 87 est qu'il disposent de coeurs moulés pour la reproduction des voies SNCF "modernes"...
Pour les anciens réseaux, les coeurs d'aiguillages étaient souvent en rail assemblé donc pas de soucis.
En revanche, on n'est bien eu quand on cherche un coeur SNCF aux normes NEM ou NMRA... Ou alors, faut jongler avec des pièces de l'industrie...
construction d'aiguillages sur époxy
Un beau coeur d'ailguille en fonderie de bronze, ça doit pouvoir se faire, non ?
J'ai déjà vu fondre du bronze (d'art), faut le matos, mais pour des petites quantités ça doit pas être trop sorcier. Je pense d'ailleurs tenter bientôt. Pas spécifiquement sur du ferroviaire, mais pourquoi ne pas étendre. Je vous ferai part de mes expériences.
J'ai déjà vu fondre du bronze (d'art), faut le matos, mais pour des petites quantités ça doit pas être trop sorcier. Je pense d'ailleurs tenter bientôt. Pas spécifiquement sur du ferroviaire, mais pourquoi ne pas étendre. Je vous ferai part de mes expériences.
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Hello, tertous!
Bon, j'essaie de reprendre les sujets un à un.
L'assise, c'est le sujet d'un autre post: sur notre réseau, les voies principales sont posées sur 1cm de caooutchouc, antivibratoire par excellence. Essais très encourageants.
Avant l'intervention de Christophe, je pensais remplacer ce tchouc par du CP pour rigidifier les appareils de voie...Maintenant, si l'appareil construit est assez rigide, pourquoi ne pas rester sur du tchouc? A voir pprochainement...
Les pointes de coeur et autres accessoires de franchissement en bronze; ceux que vendent Epure et le club Proto sont évidemment aux normes proto. Ce qui suppose un traitement particulier des essieux de tout le club... Difficile à faire passer, nous transigeons donc sur une norme de roulement moins pointue.
Donc , les coeurs seront fabriqués en profils fraisés soudés. Les plans d'origine sont en cours d'étude, j'envisage bien sur leur clonage. Des potes d'un club ami (Lille Modélisme) font en ce moment l'expérience de la fonte du laiton sur moules sable. Le principe est acquis, reste à affiner...
Les tirefonds: merci de la correction, 3mm, ça est plus jouable coté enfoncement...
Par contre, une question à Christope: j'ai cru lire que tu fabriquais tes paareils sur dépron? Pas d'écrasement de ce matériau à la pose des tirefonds?
Bon, bonne soirée, à bientôt!
Ferroviphilement
JMfret
Bon, j'essaie de reprendre les sujets un à un.
L'assise, c'est le sujet d'un autre post: sur notre réseau, les voies principales sont posées sur 1cm de caooutchouc, antivibratoire par excellence. Essais très encourageants.
Avant l'intervention de Christophe, je pensais remplacer ce tchouc par du CP pour rigidifier les appareils de voie...Maintenant, si l'appareil construit est assez rigide, pourquoi ne pas rester sur du tchouc? A voir pprochainement...
Les pointes de coeur et autres accessoires de franchissement en bronze; ceux que vendent Epure et le club Proto sont évidemment aux normes proto. Ce qui suppose un traitement particulier des essieux de tout le club... Difficile à faire passer, nous transigeons donc sur une norme de roulement moins pointue.
Donc , les coeurs seront fabriqués en profils fraisés soudés. Les plans d'origine sont en cours d'étude, j'envisage bien sur leur clonage. Des potes d'un club ami (Lille Modélisme) font en ce moment l'expérience de la fonte du laiton sur moules sable. Le principe est acquis, reste à affiner...
Les tirefonds: merci de la correction, 3mm, ça est plus jouable coté enfoncement...
Par contre, une question à Christope: j'ai cru lire que tu fabriquais tes paareils sur dépron? Pas d'écrasement de ce matériau à la pose des tirefonds?
Bon, bonne soirée, à bientôt!
Ferroviphilement
JMfret
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construction d'aiguillages sur époxy
C'est bien du polystyrèbe extrudé mais ce n'est pas celui de la fameuse marque Dépron.
Je n'aime pas trop le dépron sous la voie : faible résistance à l'écrasement et ce n'est pas un isolant acoustique à vrai dire ; cela étant, le CFFC fournit un beau contre exemple puisque je crois qu'ils l'ont largement utilisé.
Bref, pour reprndre les propos sur le topic du Pont Voltaire, j'ai donc eu recours à des feuilles de polystyrène extrudé qui font 5 mm d'épaisseur, avec une face lisse, très légèrement poreuse, et une face striée. C'est particulièrement léger, souple mais plus solide que le dépron (il n'y a pas de phénomène d'écrasement) et cela se découpe sans aucun souci, même en biais.
J'ai trouvé cela au rayon "parquet" d'une grande surface de bricolage, ce matériau de marque Nomaparkett servant de sous couche au parquet flottant. C'est clairement du polystyrène extrudé sur l'emballage, et cela prétend avoir des qualités phoniques de réduction du bruit. Vendu par plaque pour une surface de 5m2, j'ai payé ça 19€ en juillet 2007.
Pour être précis :
Marque NMC
NMC SA Rovert 10
B-4731 Eynatten
email:info@nmc.be (tiens des Belges !! )
www.nmc.eu/diy
Le produit s'appelle Noma Parkett green.
Il s'agit, je cite, de "mousse de polystyrène extrudé rainuré fortement insonorisante". Parait que ça gagne 25db.
A noter : "offre une forte résistance à la compression et garde ses propriétés dans le temps".
Voila, c'est là dessus que j'ai disposé les pièces constituant la voie, avec généralement une feuille de calque collée par dessus sur laquelle j'avais imprimé le patron de pose.
Je n'aime pas trop le dépron sous la voie : faible résistance à l'écrasement et ce n'est pas un isolant acoustique à vrai dire ; cela étant, le CFFC fournit un beau contre exemple puisque je crois qu'ils l'ont largement utilisé.
Bref, pour reprndre les propos sur le topic du Pont Voltaire, j'ai donc eu recours à des feuilles de polystyrène extrudé qui font 5 mm d'épaisseur, avec une face lisse, très légèrement poreuse, et une face striée. C'est particulièrement léger, souple mais plus solide que le dépron (il n'y a pas de phénomène d'écrasement) et cela se découpe sans aucun souci, même en biais.
J'ai trouvé cela au rayon "parquet" d'une grande surface de bricolage, ce matériau de marque Nomaparkett servant de sous couche au parquet flottant. C'est clairement du polystyrène extrudé sur l'emballage, et cela prétend avoir des qualités phoniques de réduction du bruit. Vendu par plaque pour une surface de 5m2, j'ai payé ça 19€ en juillet 2007.
Pour être précis :
Marque NMC
NMC SA Rovert 10
B-4731 Eynatten
email:info@nmc.be (tiens des Belges !! )
www.nmc.eu/diy
Le produit s'appelle Noma Parkett green.
Il s'agit, je cite, de "mousse de polystyrène extrudé rainuré fortement insonorisante". Parait que ça gagne 25db.
A noter : "offre une forte résistance à la compression et garde ses propriétés dans le temps".
Voila, c'est là dessus que j'ai disposé les pièces constituant la voie, avec généralement une feuille de calque collée par dessus sur laquelle j'avais imprimé le patron de pose.