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Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 31 juil. 2008 19:54
par 242tc
Archives de l'ancien forum
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 31 juil. 2008 19:54
par Jolyon
'soir
Sur mon réseau en construction ,je réalise un devers sur une portion de voie qui sera bien en évidence .
Selon les normes X-truc du kinder bueno , il est préconisé la cote d'1 mm , que je me suis bien gardé de ne pas dépasser ...
J'ai pourtant l'impression que j'aurais pu aller au dela , rien que pour l'esthétisme des circulations dans cette courbe ..les esssais réalisés avec divers materiels au ralent. ou à 200 environ( vitesse reproduite ) sont probants.
Qu'en pensez vous ?

Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 31 juil. 2008 19:57
par pat6907fr
vingt dieu la belle 2d2 :P
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 31 juil. 2008 20:04
par Jolyon
pat6907fr a écrit :vingt dieu la belle 2d2 :P
Attends un peu qu'elle passe à l'aero aussi celle là , tu vas voir !!
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 31 juil. 2008 20:07
par pat6907fr
1mm de devers ca le fait bien

Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 02 août 2008 10:44
par jihef
c'est la valeur maxi que nous avons mis au club ( cfv ) et ma foi tout passe sans probleme y compris visuellement
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 02 août 2008 13:04
par jmfret
Hello, tertous!
Le devers appliqué à nos réseaux modèles est strictement esthétique, le poids de nos miniatures étant insuffisant pour justifier techniquement d'un besoin de ce devers.
Aussi, la seule exigence que l'on peut avoir va à la corrélation avec des photos de matériels réels évoluant en vitesse dans des courbes. Et là, merci aux revues et aux contributeurs des forums, grands dispensateurs de ce genre de photos...
Ferroviphilement
JMfret
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 02 août 2008 13:41
par Looping
Une petite question : Quelle est la meilleure manière de raccorder la portion en devers à une portion à plat pour éviter les risques de discontinuité électrique ou la déformation au niveau des eclisses ?
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 02 août 2008 13:43
par Christophe
En principe, c'est progressif ; et si on joute le caractère progressif d'une courbe parabolique, c'est encore mieux.
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 11:45
par MOULEDOUS
Bonjour;tout le problème est effectivement au niveau du raccord zone plane-dévers;c'est souvent à ce niveau que les essieux sont mal en contact avec le rail,d'où faux contact,surtout si les essieux ne sont pas suspendus;sur les portions où j'ai installé un dévers,je l'ai obtenu en inclinant progressivement le support de la voie lui-même,ce qui est facile quand le support repose sur des tiges filetées que l'on peut régler très précisément.
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 11:55
par Looping
Effectivement ça peut être une solution. Mais plus ça va et plus je pense que pour mon (premier) réseau je vais y renoncer.
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 13:14
par Jolyon
MOULEDOUS a écrit :Bonjour;tout le problème est effectivement au niveau du raccord zone plane-dévers;c'est souvent à ce niveau que les essieux sont mal en contact avec le rail,d'où faux contact,surtout si les essieux ne sont pas suspendus;sur les portions où j'ai installé un dévers,je l'ai obtenu en inclinant progressivement le support de la voie lui-même,ce qui est facile quand le support repose sur des tiges filetées que l'on peut régler très précisément.
J'ai utilisé de la voie flexible au mètre pour cette "transition" ,plus souple qu'une section de voie fixe bien sur .
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 16:33
par Christophe
Sage décision et cohérente ; je pense que si l'on conçoit un réseau à grand renfort de coupons issus d'une même gamme, c'est fort respectable et je ne critique nullement mais alors il est plus difficile de venir coller à des mises en place plus proches de la réalité.
Pour des tracés comprenant des devers, des courbes paraboliques et des entraxes réduits et variables entre les voies, la voie flexible au mètre c'est bon pour les finances et les nerfs !
Et puisque l'on en est à des considérations finalement plus esthétiques que fonctionnelles à notre échelle, la redisposition des traverses pour qu'elles respectent les plans de pose, en particulier à l'endroit des éclisses, est un truc simple, qui coûte 0 euro, et qui est très visible et rentable question gain de réalisme.
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 16:38
par MOULEDOUS
J'ai supprimé secondairement toutes les portions de courbe en dévers que j'avais obtenues en glissant sous le rail extérieur des cales de hauteur croissante puis décroissante;avec la dilatation des rails sous l'effet des variations de température du local,le résultat au bout de quelques mois était désastreux;les seules portions qui n'aient pas bougé sont celles où c'est le support de la voie lui-même qui est incliné dans les courbes.
Compensation d'insuffisance de devers ..
Posté : 04 août 2008 16:48
par Christophe
C'est le procédé utilisé par Henri CIBERT sur son réseau proto : les cales sont disposées sous la plateforme en bois ou carton qui reçoit la voie.
Attention double plateforme du coup en courbe pour la double voie puisque le devers ne s'applique pas à toute la plateforme en double voie mais à chacune des voie indépendamment.