On arrive, on arrive !!
Alors, continuons la visite... Juste de l'autre côté de l'escalier qui vient de nous mener au niveau supérieur, une maison moderne qui accueille une agence Budget ; elle sera en partie visible sur le module.
Allez, on avance le long du pont, en laissant la maison syndicale sur notre droite. Tiens, notez les petits détails qui font vrais : la signalétique, l'arbuste, les nuances de couleurs et les démarquations sur le trottoir.
On jette un oeil en bas, au signal qui est au bord de la maison ; on note les petites boites de connexion logées dans une niche dans le quai, les divers canaux et regards.
Tiens, de la voie béton ! On disait que ça sera un peu trop récent pour notre module, qui sera intégralement en voie bois (je crois que le changement s'est fait dans les années 90 en réalité). A noter les plaques de regards.
On a pris un peu de recul, on voit toujours le premier signal et maintenant les deux autres.
Nous voici à l'aplomb du 2nd signal ; notez les boîtes, le bout de quai à moitié en vrac, sans doute des restes de constructions plus anciennes et de plaques de regard un peu fracassées.
3ème signal, avec une installation encore différente...
Gros plan sur un raccord de rails ; en réalité, les traverses sont effectivement plus rapprochées. Détail hyper facile à reproduire sur nos réseaux et qu'on omet la plupart du temps. Comme vous le constatez, cela se voit pourtant très nettement. Et au fait, vous avez compté le nombre de nuances de ballast sur un aussi petit endroit ? A méditer quand on voit des réseaux entiers mono-couleur.
Nous voici au dessus de la voie avec un heurtoir. Détail facile à reproduire aussi et qu'y ajoute bien du réalisme ; deux autres rails sur la voie quand on approche le heurtoir et on noie tout cela dans le ballast et le sable...
Et pourquoi ne voit-on jamais toutes ces plaques sur nos réseaux ? On ne peut pas dire que cela soit discrêt pourtant. On critique souvent les constructeurs de matériel roulant mais il me semble qu'ils sont allés dix fois, cent fois plus loins que nombre d'entre nous pour détailler les modèles que l'on nous vend aujourd'hui en comparaison des détails que l'on met sur nos réseaux !
On arrive à la dernière voie, qui longe la lampisterie. A noter le sol et toutes ses nuances de couleur et de grain, avec le caniveau technique à moitié enseveli...
Voilà, on a remonté la rue Voltaire le long du pont ; en se retournant, on aperçoit en bout la maison syndicale.
Nous voici donc en fait maintenant au dessus de la lampisterie. Penchons nous un peu pour voir le toit arrondi d'un peu plus près...
Vue de l'endroit où nous sommes mais prise en contre bas...
Revenons au dessus en avançant un peu le long du virage que prend la route... On découvre les mille et un détails à incorporer ; signaux, téléphones, heurtoir, plaques, arbres, fouillis divers...
Vue de l'ensemble de la lampisterie...
Regardez la variété du sol sur quelques mêtres carrés ; plus jamais après cette expérience, je ne ferai de trottoirs, quais ou routes d'une couleur et d'un aspect uniforme.
Ah, morceau de bravoure en vue !! Un aiguillage sur la voie qui longe la lampisterie...
Aiguillage commandé par un levier Saxby...
Une vue un peu en recul sur les voies à droite de celle avec l'aiguillage.
