COUPURES de VOIES: ECLISSES ISOLANTES ou ARALDITE ?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Archives de l'ancien forum
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance si la question a déja été posée (je ne l'ai pas trouvée).

• 1 • Est-ce une bonne idée pour faire des coupures de voie d'utiliser une scie puis un collage à l'Araldite plutot qu'une éclisse isolante qui ne tient pas bien.

• 2 • Comment faire pour tenir précisément l'écartement des rails sans cassure à la jonction entre 2 voies flexibles. Souder une traverse en circuit imprimée ? Ca irait en coulisse mais c'est moche en partie visible.

A vous lire mes biens chers.

Fred impatient.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;pour la jonction entre 2 voies flexibles en courbe,il faut décaler le raccord du rail droit par rapport au rail gauche de 10 bons centimètres
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Et prier que les tire fonds ne cassent pas avec le temps ; surtout en courbe serrée.(ce qui m'est arrivé) Ils ont mis dix ans à casser et sous un tunnel evidemment.

Bref en courbe serrée je déconseille les raccords en voie souple mais vous faites ce que vous voulez. :D

Amicalement

Patrick qui a pleuré pour reparer la fameuse jonction en courbe.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Message par haut-Allier »

personnellement après des déboires comme celui de Patrick, j'ai trouvé une méthode qui me va :
Après la pose de la voie courbable et avant de procéder aux coupures, je plante deux clous fins à travers la semelle (liège en ce qui me concerne) dans la plateforme de voie bien contre le rail. Je les enfonce presque jusqu'au patin du rail. La plupart du temps je les soude au rail. JE ne coupe le rail qu'ensuite (scie fine ou disque sur mini perceuse). comme ça les cassures de courbure sont minimisées voire évitées. Pour des voies visibles après ballastage on ne voit pratiquement plus rien. Je précise voie HO code 100.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Message par haut-Allier »

J'ai oublié de préciser que les deux clous sont écartés de 2mm et que la coupure se fait évidemment entre les deux clous.

PS pour l'admin : quand est-ce qu'on aura à nouveau accès à la correction de ses posts ? Ca devient pénible !
lavrut
Iroquois
Iroquois

Message par lavrut »

Pas bête la solution de haut-Allier. Cela dit mettre de l'araldite n'effectivement aucun effet mécanique mais , en permettant de reconstituer la surface du rail, permet de ménager les bandages des machines.
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir tous,

Merci des réponses.
J'avais déja pensé aux clous mais je n'avais pas pensé à decaler les jonctions rail droit et rail gauche de 10 cm et je n'avais pas pensé non plus à faire les coupures après la pose. C'est pourtant évident !
Bon je progresse.
Merci
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

Bonjour,

La plupart du temps, en digital, pour faire une une coupure de zone, il suffit d'isoler un des 2 rails, pas les deux. et donc, l'autre maintient la rigidité de la voie. Le seul cas ou il est nécessaire de couper les deux rails, c'est sur les tronçons isolés des boucles de retournement, pour pouvoir changer la polarité des deux rails "au vol".
En ce qui me concerne, c'est ce que je fais, et au niveau des raccords de voies flexibles, je mets des éclisses isolantes (ou une éclisse isolante, et une conductrice, plus rigide).
Mais il est vrai que je n'utilise que des grands rayons.

jpp38
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Message par DieselBerry »

'lut,

sur mon modeste réseau, petit R (entrée en tunnel et gare cachée) = rail courbe (Peco 100), rail souple pour tout le reste ; comme ça , pas de bile à se faire...
Je confirme l'efficacité du "décallage" des rails en courbe, même avec un R respectable.

A pluche.
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Avant d'effectuer la coupure, je taille une traverse dans un morceau de circuit imprimé. Je soude les deux rails sur cette traverse, je l'isole par le centre avec la mini perceuse. Je vérifie la solidité des soudures et je fais ma coupure de rail. I faut prolonger cette coupure jusqu'au centre de la traverse que j'ai isolé, un coup de noir,et avec le ballaste c'est discret. Mais j'utilise cette métode surtout pour les voies cachées. dix ans aprés rien a bougé à part le constructeur qui lui a mal vieilli.... Bonne nuit a +
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

DieselBerry, c'est toi qui a raison et si c'était à refaire c'est cette solution que j'adopterai. Pas de souci, ça roule ma poule...
Répondre