La simulation d'un poste de conduite - Le bloc RST

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

La simulation d'un poste de conduite - Le bloc RST

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Pour rendre plus réaliste le fonctionnement d'un pupitre de locomotive, utilisé avec un simulateur sur ordinateur, j'ai animé le bloc RST (Radio Sol Train).

C'est un ancien équipement, relié à un émetteur radio.
Ce bloc RST est un simple terminal. Il n'a pas vraiment d'intelligence, et se contente d'envoyer le code des touches à l'émetteur et d'afficher le texte envoyé par l'émetteur. Quand on le met sous tension, il ne se passe donc rien.

Dans un premier temps, j'ai analysé le contenu du boitier. Ensuite, constatant que je ne pouvais pas reproduire les échanges complets avec l'émetteur, j'ai ajouté directement un Arduino Nano pour commander l'afficheur.

J'ai tout décrit dans le document '.pdf' ci-dessous. Il incorpore des images très compressées, pour obtenir un fichier de taille réduite.

Sur demande, (Ne pas mettre d'adresse de messagerie en réponse) par message privé, je peux fournir la version HQ (7 Mo) du document et le programme source qui tourne sur Arduino Nano.

En échange, je suis preneur de conseils pour améliorer le programme du l'Arduino, pour améliorer le fonctionnement pour qu'il encore plus proche du réel.

A+
RST_TD.JPG-pp.jpg
RST_TD.JPG-pp.jpg (41.5 Kio) Vu 2895 fois
rst - 01.jpg
rst - 01.jpg (60.34 Kio) Vu 2891 fois
.
L'écran LCD sert juste dans la phase de mise au point. Il n'est pas utilisé dans le montage final.
IMG_20240823_182150-p.jpg
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

Re: La simulation d'un poste de conduite - Le bloc RST

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Ca y est, la version finalisée est sortie. Vous pouvez retrouver ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page15.html#rst

tous les les documents, photos, schémas et code source de l'Arduino pour réaliser cette modification.

A+
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

Re: La simulation d'un poste de conduite - Le bloc RST

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

La version du RST V1.1 est sortie. J'ai ajouté des tonalités sonores aux touches [ADT-RADIO] et [APPEL-REGUL].

Vous pouvez la retrouver ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page15.html#rst

J'ai déjà modifié 4 RST, et cette transformation est sûre et fiable.

A+
Répondre