Flèche d' Or du RMA
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Flèche d' Or du RMA
Un article de RMF de janvier 2024 , propose un remise à niveau des voitures Pullman de la Flèche d' Or produites par le RMA de feu Louis Lavignes . Il m' intéresse beaucoup car pouvant s' appliquer à d' autres modèles de la gamme .
Un généreux amateur pourrait communiquer les pages du catalogue du RMA auxquelles se réfère l' auteur de l' article ?
Pour rende les modèles plus proches de gouts actuels , un vitrage affleurant pourrait bien être bénéfique . Je pense alors à Max d' Apocopa , ... , s' il n' est pas trop tard , en insistant !
Un généreux amateur pourrait communiquer les pages du catalogue du RMA auxquelles se réfère l' auteur de l' article ?
Pour rende les modèles plus proches de gouts actuels , un vitrage affleurant pourrait bien être bénéfique . Je pense alors à Max d' Apocopa , ... , s' il n' est pas trop tard , en insistant !
Re: Flèche d' Or du RMA
Je n'ai pas ce catalogue mais j'ajoute que l'article RMF ne traite pas les tampons qui contribuent à l'allure générale du modèle. Il faut soit changer les plateaux ou les refaçonnés. C'est possible à la lime douce. Je l'ai fait avec mes Express Nord RMA. J'ai aussi habillé les soufflets.
Les pans coupés sur les rapides Nord:
Avec les CIWL, il faut un pan coupé en haut de chaque plateau coté attelage. Je ne sais pas si tu as le wagon truck, mais il m'a fait rêver et reste hors de porté de ma bourse.Les pans coupés sur les rapides Nord:
-
- Iroquois
- Messages : 137
- Enregistré le : 15 août 2018 11:33
- Localisation : 92160 Antony
- Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Flèche d' Or du RMA
Il s'agit du catalogue de 1985. Page 20 pour l'époque 1926 - 1932 ; page 21 pour l'époque 1932 - 1956.
Pages 22, 23 et 24 pour les éclairer ainsi que des plans d'aménagements.
Si besoin, je peux t'adresser des photos.
Pages 22, 23 et 24 pour les éclairer ainsi que des plans d'aménagements.
Si besoin, je peux t'adresser des photos.
-
- Iroquois
- Messages : 137
- Enregistré le : 15 août 2018 11:33
- Localisation : 92160 Antony
- Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Flèche d' Or du RMA
Je reviens sur l'article mentionné de RMF de janvier 2024 (?)
Ne s'agirait-il pas plutôt de l'article paru dans RMF de janvier/février 2023, dont le sujet est :
Améliorer : remise à niveau « modélistique » pour les DEV du RMA
Ne s'agirait-il pas plutôt de l'article paru dans RMF de janvier/février 2023, dont le sujet est :
Améliorer : remise à niveau « modélistique » pour les DEV du RMA
Re: Flèche d' Or du RMA
Il y a bien un article en janvier 2024 à ce sujet.
Olivier
Olivier
-
- Iroquois
- Messages : 137
- Enregistré le : 15 août 2018 11:33
- Localisation : 92160 Antony
- Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Flèche d' Or du RMA
Je suis désolé, mais je n'avais pas remarqué que le numéro de janvier/février 2024 était sorti. D'autant plus qu'il n'y a aucune mention de parution sur le site.
Bruno
Bruno
-
- Iroquois
- Messages : 137
- Enregistré le : 15 août 2018 11:33
- Localisation : 92160 Antony
- Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Flèche d' Or du RMA
Je dois m'absenter, donc je mets en ligne les pages 20 à 24 du catalogue RMA de 1985
Re: Flèche d' Or du RMA
un grand merci
Re: Flèche d' Or du RMA
J'ai craqué pour pas trop cher la version Nord du wagon truck de feu RMA pour enfin composer ma rame Flèche d'Or 1956/57. Evidemment ce n'est pas la merveille de AMF87 mais l'allure générale est bonne. J'ai commencé par réduire les longueurs d'attelage, des touches de peinture noir mat sur les plateaux de tampons et patiner les toits. Les anneaux de levage n'étaient pas centrés. Je pense les remplacer mais je n'ai aucune photo exploitable. De même pour les marquages. Des décennies que j'attendais cette acquisition...
Re: Flèche d' Or du RMA
J'ai fais des essais en ligne. Le wagon déraille en courbe à la sortie de l'hélicoïdale sur les aiguillages d'entrée de gare avec 8 voitures et un fourgon derrière. Il va falloir le lester, le bogie arrière coté Pullman saute en entrainant le bogie de la voiture. Je n'ai plus qu'une Pacific sur les 3 en service. La K 82 en cours de transformation, la 231 E 13 en attente de son changement de moteur. J'ai donc habillé en version Nord la K 72 qui a permuté son tender PLM pour un 38A.
Re: Flèche d' Or du RMA
Les premiers essais en ligne se sont révélés désastreux. Il a fallu lester avec 40 gr supplémentaire dans le fourgon pour obtenir une tare de 90 g. Malgré cela, les déraillements ont persisté. Les bogies sont articulés dans le sens vertical mais il a fallu desserrer un peu les vis des pivots pour obtenir un léger jeu. L'empattement important empêchait les bogies d'absorber les défauts de planéité transversale de la voie et des dévers. Il a fallut aussi régler les attelages , les plateaux étant trop verticaux . Un graissage a été effectué partout. Maintenant il roule bien
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9821
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Flèche d' Or du RMA
Tu roules trop vite nous n'avons pas le temps de l'admirer passer

Re: Flèche d' Or du RMA
C'est vrai, le train file à 130....je vais la refaire.....
- PK204
- Danseuse
- Messages : 565
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Flèche d' Or du RMA
C’est bien vrai, comme disait la Mère Dénis
Je ne voudrais pas être à bord
Je ne voudrais pas être à bord
Re: Flèche d' Or du RMA
Cest l'angle de vue avec la contre courbe. Cest 130 km/h à l'échelle