Au hasard ; le bloc système; les gares cachées ; les circulations alternées ; la commande d'un passage à niveau ; le garage d'un train plus lent pour laisser passer un rapide; arrêter un autorail à la gare et laisser passer un marchandises; donner la priorité pour passer sur une voie unique; tracer des itinéraires pour amener votre train au bon quai; tout çà fait appel à l'automatisme et le plus souvent ce sont des combinaisons de solutions simples faciles à mettre en oeuvre.
Mais commençons par les bases:
Le marche arrêt ; utilisé en industrie: on appui sur un bouton poussoir (souvent vert); et la machine démarre et fonctionne même le bouton relâché. Le seul moyen pour arrêter le bazar est d'appuyer sur le bouton rouge d'arrêt. Comment çà marche? On fait appel à ce qu'on nomme la mise en mémoire (électrique) de l'ordre.
Un relais est nécessaire ; il a plusieurs contacts ; souvent 2 ou 4 inverseurs ; et il suffit d'utiliser un de ses contacts pour littéralement maintenir le relais "collé"(alimenté)
On peut aller encore plus loin; avec des modules de sécurité qui ajoutés au schéma , garantiront l'arrêt de l'alimentation. on peut aussi tripler le nombre de relais et c'est le fonctionnement des trois relais qui assurera la sécurité absolue. (un relais qui reste collé çà arrive , deux ; c'est vraiment pas de bol ; mais 3 ; c'est du sabotage


