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Juste en aparté ce petit rappel concernant le lestage de nos wagons.
La règle NEM de poids de wagons est la longueur (mm) x 0.4 = le poids en gr (généralement constructeur)
Là dessus on peux majorer de 30 % soit pour un wagon de 100 mm ...40 gr et 12 gr de majoration sans avoir des convois trop lourds
C'est bon de rappeler mais en pratique il n'y a pas que le poids, il y a la qualité de roulement et les attelages. Pour le poids, augmenter la charge de 30% c'est augmenter la force de traction (pas de 30% on est sur le rail). Exemple, j'ai une rame de 16 wagons couverts et 2 fourgons M toutes marques pour un RA. En palier l'effort est de 40gr (j'ai de très mauvais rouleurs comme les Rousseau et les Hornby HO), en rampe de 20/000 et en courbe de 670 cela monte à 70 gr. Pour les attelages, il y a le rappel en alignement pas toujours fameux (SACHENMODELL et ELECTROTRAIN) qui reste bloqué en contre courbe.