Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Merci à vous pour cet ensemble de retour en fonction de vos expériences respectives
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
J\'ai pour un coin de cette réalisation commencé à fixer les tiges filetées
Pour certaines, j\'ai ajouté sous le dessous un écrou en plus de l\'écrou à frapper se trouvant sur le dessus
Bien entendu la ou je le pouvais car par endroit le trou tombe sur des cornières
Pour la tige filetée seule j\'ai ajouter du frein filet trouvé chez Leroy Merlin
Pour certaines, j\'ai ajouté sous le dessous un écrou en plus de l\'écrou à frapper se trouvant sur le dessus
Bien entendu la ou je le pouvais car par endroit le trou tombe sur des cornières
Pour la tige filetée seule j\'ai ajouter du frein filet trouvé chez Leroy Merlin
- Fichiers joints
-
- 000073_Maintient_Tige_Produit.JPG (167.65 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000072_Maintient_Tige_Dessous.JPG (133.01 Kio) Vu 2912 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Ce qui avant mise en place de la tige dans l\'écrou
Et voila donc quelques tiges déjà en place
En passant et par rapport à une remarque sur la planéité de la voie
Si on prend la première photo ci-dessus on remarque que les agrafes sont tout de même bien enfoncées
Du coup il est possible qu\'au final cela ne dérange pas trop la pose de la voie. A voir lorsque je la poserais. Je vous ferais un retour à ce moment là
Voilà je n\'en suis pas bien plus loin pour le moment. J\'ai depuis ces dernières photos entamé la modification électrique d\'aiguille qui prendront place sur cette partie basse. Je reviendrais la dessus lorsque j\'évoquerais le câblage. Je vais essayé avec cette journée pluvieuse de peut-être avancer un peu sur la structure. Celle qui supportera les aiguillages.
Et voila donc quelques tiges déjà en place
En passant et par rapport à une remarque sur la planéité de la voie
Si on prend la première photo ci-dessus on remarque que les agrafes sont tout de même bien enfoncées
Du coup il est possible qu\'au final cela ne dérange pas trop la pose de la voie. A voir lorsque je la poserais. Je vous ferais un retour à ce moment là
Voilà je n\'en suis pas bien plus loin pour le moment. J\'ai depuis ces dernières photos entamé la modification électrique d\'aiguille qui prendront place sur cette partie basse. Je reviendrais la dessus lorsque j\'évoquerais le câblage. Je vais essayé avec cette journée pluvieuse de peut-être avancer un peu sur la structure. Celle qui supportera les aiguillages.
- Fichiers joints
-
- 000074_Maintient_Tige.JPG (97.37 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000071_Maintient_Tige.JPG (137.76 Kio) Vu 2912 fois
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pour la fixation du liège, il faudrait agrafer tous les 5 cm. Un couteau de peintre vérifie si le liège est bien plan entre la table et le liège. Penses à poser la voie avant d\'attaquer la spirale supérieure..... :side: :side: :side: .A Barneville Carteret il fait beau (Cotentin) mais frais
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
He ben ça commence à prendre forme . . . courage je suis avec beaucoup d\'attention l\'avancé des travaux
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Christou écrit:
Oui oui concernant l\'hélicoïde, j\'avais pensé a ne pas tout monter de soute car sinon c\'est la galère assurée et l\'impossibilité de poser les voies
J\'y vais au pif pour tout t\'avouer sur pour agrafer les courbesPour la fixation du liège, il faudrait agrafer tous les 5 cm. Un couteau de peintre vérifie si le liège est bien plan entre la table et le liège. Penses à poser la voie avant d\'attaquer la spirale supérieure..... :side: :side: :side: .A Barneville Carteret il fait beau (Cotentin) mais frais
Oui oui concernant l\'hélicoïde, j\'avais pensé a ne pas tout monter de soute car sinon c\'est la galère assurée et l\'impossibilité de poser les voies
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Tu mènes un train d\'enfer...........Ah pourquoi j\'ai choisi le liège? il se courbe contrairement au Depron.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Et si je te dis que j\'ai mis un gros coup de collier ce jour et que ........
Coupure de la communication, la suite de votre reportage très prochainement
Coupure de la communication, la suite de votre reportage très prochainement
- Fichiers joints
-
- 1-20150801.jpg (38.29 Kio) Vu 2912 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Alors afin de minimiser la perte dans les voies de 1m j\'ai du définir si je puis dire un point fixe. Cela sera donc les aiguillages d\'entrée de la gare cachée. Mais ils ne font pas partis de l\'hélicoïde. Du coup réalisation le 1er Aout de cette partie
- Fichiers joints
-
- 000076_Longueur_Gare_Basse.JPG (102.68 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000075_Longueur_Gare_Basse.JPG (64.84 Kio) Vu 2912 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Découpe d\'une cornière en biais. Elle viendra en oblique par rapport à ce nous morceau du réseau
En passant, bien penser à ébavurer les petites protubérances pouvant être présente après découpe
En passant, bien penser à ébavurer les petites protubérances pouvant être présente après découpe
- Fichiers joints
-
- 000078_Retirer_Petit_Morceaux.JPG (89.81 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000077_Dcoupe_Biais.JPG (52.52 Kio) Vu 2912 fois
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Les voies flexibles de 1m ne font pas un mètre........mais 3 pieds soit 914,4mm. Cela fait une perte de 10% Ah la perfide Albion....... :dry:
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Abus de langage de ma part
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Remarque Tibrus, j\'avais en stock deux coupons de 1m sur traverses en presspahn (laiton code 100 - fabrication Tourelle ou Pullman ?) et 8 rails de 1m sans traverses. J\'avais gardé mes vielles courbes jouef et j\'utilise leur traverses......quand je pense au prix du \"mètre\" aujourd\'hui, il n\'y a pas de petites économies. Evidemment, c\'est en gare cachée. Bon , c\'était pour te taquiner :laugh:
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Fixation de la cornière en oblique
Et découpe de 1m80 sur 15cm pour l\'entrée
Ensuite j\'ai repris les bases de Pythagore pour découper le triangle qui supportera les aiguillages de sortie
Et découpe de 1m80 sur 15cm pour l\'entrée
Ensuite j\'ai repris les bases de Pythagore pour découper le triangle qui supportera les aiguillages de sortie
- Fichiers joints
-
- 000080_Planche.JPG (87.45 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000079_Fixation_Oblique.JPG (103.39 Kio) Vu 2912 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Vu sous un autre angle
Et le samedi premier Aout, le premier aiguillage fut posé
Le temps pluvieux était propice au travail en intérieur. Du coup pendant cette journée j\'ai énormément pu avancer sur la structure et la pose des voies (photos précédentes et celles-qui suivront). 26000mm a diviser par 914,4mm vous donnerons le nombre de voies posées pendant ce week-end :laugh:
Et le samedi premier Aout, le premier aiguillage fut posé
Le temps pluvieux était propice au travail en intérieur. Du coup pendant cette journée j\'ai énormément pu avancer sur la structure et la pose des voies (photos précédentes et celles-qui suivront). 26000mm a diviser par 914,4mm vous donnerons le nombre de voies posées pendant ce week-end :laugh:
- Fichiers joints
-
- 000082_Premier_Aiguillage.JPG (84.5 Kio) Vu 2912 fois
-
- 000081_Planche.JPG (67.44 Kio) Vu 2912 fois