Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Cela avance bien ..... tu progresses à une vitesse .... mieux que moi et mon batiment
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
hm, curieux......, je croyais que la raquette était le début de l\'hélicoïde :unsure: à droite de la photo, les voies auraient dû monter car c\'était la sortie de la boucle. J\'ai raté un épisode? Il faut que je regarde ton plan, je n\'ai rien compris. N\'empêche que j\'enrage d\'être loin de mon réseau. Tu me fais saliver.
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
rako25 écrit:
Didier COUNASSE écrit:
Christou écrit:
Yep et en cet fin d\'aprem, j\'ai attaqué à souder l\'alimentation des rails. Punaise c\'est long.Un sacré coup de collier dis donc :silly:
Didier COUNASSE écrit:
Oui je progresse. Enfin un peu moins vite que je le voudrais mais départ en vacances oblige. Faut penser à toutCela avance bien ..... tu progresses à une vitesse .... mieux que moi et mon batiment
Christou écrit:
Héhé c\'est pour tromper l\'ennemi. Alors non on est dans la structure l\'hélicoïde mais cette partie va se trouver sous l\'hélicoïde. Pour rappel le réseau est un simple ovale. Donc la tu es en présence d\'une des boucles de l\'ovalehm, curieux......, je croyais que la raquette était le début de l\'hélicoïde :unsure: à droite de la photo, les voies auraient dû monter car c\'était la sortie de la boucle. J\'ai raté un épisode? Il faut que je regarde ton plan, je n\'ai rien compris. N\'empêche que j\'enrage d\'être loin de mon réseau. Tu me fais saliver.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je viens de vérifier sur ton autre post : en effet ce n\'est pas le début de l\'hélicoïde. Donc à gauche de la photo, le début de l\'hélicoïde est au niveau 1 à cet endroit, et le niveau 1 doit être amorcé à en bas à gauche de la photo sur une bonne longueur. Evidemment sur le plat cela avance vite., mais quand on arrive au câblage et aux soudures, sans oublier les coupures (Oups! c\'est vrai tu es en digital...).......
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Tout s\'illuminera lorsque j\'aurais commencer le niveau au dessus tu verras
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Et voila on revient sur nous même avec le faisceau d\'aiguille de sortie de cette gare cachée
Petit réglage des voies
Et découpe à la dremel équipé de son disque à tronçonner
Prochaine étape c\'est le câblage de cette partie du réseau
Petit réglage des voies
Et découpe à la dremel équipé de son disque à tronçonner
Prochaine étape c\'est le câblage de cette partie du réseau
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Coté alimentation électrique j\'ai tout simplement commencé par tiré un feeder en 2,5mm²
Il passe dans les ovales des cornières et parfois j\'ai ajouté des colliers rilsans pour le maintenir
On est dans une partie caché donc les trous de passage des fils sont réalisés à l\'instinct quoique parfois la cornière n\'est pas loin. Donc faut faire gaffe tout de même
Bientôt cela pourra rouler avec la centrale une fois tout connecté.
Prochaines photos, les modifications apportées aux aiguillages.....
Il passe dans les ovales des cornières et parfois j\'ai ajouté des colliers rilsans pour le maintenir
On est dans une partie caché donc les trous de passage des fils sont réalisés à l\'instinct quoique parfois la cornière n\'est pas loin. Donc faut faire gaffe tout de même
Bientôt cela pourra rouler avec la centrale une fois tout connecté.
Prochaines photos, les modifications apportées aux aiguillages.....
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Très bonne idée de pouvoir suivre la réalisation de ce réseau de A à Z. J\'en apprends tous les jours. Je pense faire comme toi : utiliser un feeder tout le long. Il me simplifiera nettement les branchements électriques. Bonne continuation.
Didier
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Effectivement, excellente initiative .... en espérant que nous notre ami Tibrus ne place pas trop de mot en Anglais suite à :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... ns-UK.html
(bon je vais me cacher dans une cellule)
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
DS68 écrit:
Didier COUNASSE écrit:
Disons que je mets en pratique ce que j\'ai accumulé en infos depuis quelques années. Je copie/colle mes prédécesseurs.Très bonne idée de pouvoir suivre la réalisation de ce réseau de A à Z. J\'en apprends tous les jours. Je pense faire comme toi : utiliser un feeder tout le long. Il me simplifiera nettement les branchements électriques. Bonne continuation.
Didier COUNASSE écrit:
Don\'t worry Didier. I prefried my native language.Effectivement, excellente initiative .... en espérant que nous notre ami Tibrus ne place pas trop de mot en Anglais suite à :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... ns-UK.html
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Du coup avant de passer aux aiguillages....
Les deux rails de la voie seront câblés de la sorte.
J\'ai un rail commun qui sera connecté directement à la centrale. Cela sera le fil bleu du feeder.
L\'autre rail c\'est celui qui va matérialiser les cantons. Donc une éclisses isolantes sera présente à chaque changement de canton.
Bon la c\'est juste pour une introduction. Le jour ou je mettrais le plan de câblage vous y verrez plus claire.
Donc pour le rail commun, j\'ai mi du fil souple sur chaque élément de 914mm
Soudure classique sur le flanc du rail et le fil passe ici par le trou réalisé précédemment
Puis l\'autre bout du fil est soudé sur le feeder en dessous
Et enfin un petit bout de scotch pour éviter tout problème électrique
L\'autre rail je n\'ai pas encore réalisé la soudure. Donc forcément je n\'ai pas de photos pour le moment
Les deux rails de la voie seront câblés de la sorte.
J\'ai un rail commun qui sera connecté directement à la centrale. Cela sera le fil bleu du feeder.
L\'autre rail c\'est celui qui va matérialiser les cantons. Donc une éclisses isolantes sera présente à chaque changement de canton.
Bon la c\'est juste pour une introduction. Le jour ou je mettrais le plan de câblage vous y verrez plus claire.
Donc pour le rail commun, j\'ai mi du fil souple sur chaque élément de 914mm
Soudure classique sur le flanc du rail et le fil passe ici par le trou réalisé précédemment
Puis l\'autre bout du fil est soudé sur le feeder en dessous
Et enfin un petit bout de scotch pour éviter tout problème électrique
L\'autre rail je n\'ai pas encore réalisé la soudure. Donc forcément je n\'ai pas de photos pour le moment
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Le scotch c\'est pas mal mais vieilli dans le temps ou se décolle je préfère la gaine thermodurcissable et ça va plus vite B)
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- Didier COUNASSE
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pacific, tu n\'as certainement pas tort ..... mais comment faire pour mettre celle-ci si toute la longueur du feeder est placée ? Tu coupes la section sur sa longueur et le chauffe après ?
Sinon je ne vois pas comment mettre la gaine thermo....
Sinon je ne vois pas comment mettre la gaine thermo....
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pour ceux qui sont en analogique comme moi avec deux voies (montante et descendante), les feeders (2,5mm) sont doublés, donc pas de fil bleu commun. Pour ma part, je procède par \"cantons\". Au niveau 0, gare cachée, les extrémités des hélicoïdes et le faisceaux des voies de garages et vois directes V1 et 2. Les connections sont par dominos. Pour la partie visible, les connections soudées des rails se feront par le dessous.
- Pacific
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
En fait 2 solutions possibles - tu coupes ton feeder à l\'endroit de ta soudure (donc 3 fils à souder) tu glisses ton petit bout de gaine sur un des cotés du feeder (à droite dans notre cas), tu fais ta soudure puis tu fais glisser la gaine sur les fils soudés et tu chauffes aussitôt.....la gaine durcit sur la soudure
- tu coupes ta gaine thermo à la longueur voulue (il faut qu\'elle englobe la soudure d\'un cm de chaque coté car elle retrécie avec la chaleur) puis tu la coupes dans le sens de la longueur sur un coté seulement et tu l\'enfiles sur les fils soudés et tu chauffes au fer mais dans ce cas il faut un diamètre supérieur à la section des fils pour assurer un chevauchement
- tu coupes ta gaine thermo à la longueur voulue (il faut qu\'elle englobe la soudure d\'un cm de chaque coté car elle retrécie avec la chaleur) puis tu la coupes dans le sens de la longueur sur un coté seulement et tu l\'enfiles sur les fils soudés et tu chauffes au fer mais dans ce cas il faut un diamètre supérieur à la section des fils pour assurer un chevauchement
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