Echauffement en numérique.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Echauffement en numérique.

Message par cc7001 »

Hier soir , je gare une rame corail roco sur une voie de la gare terminus. Comme on est en numérique je ,n\'en fait pas plus cas et je commence à bricoler une machine.
au bout d\'un moment un drôle de grésillement attire mon attention. :blink: :blink: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
De la fumée s\'échappe d\'un des bogies. Je saute sur l\'arrêt d\'urgence ; je récupère la voiture; waouh un essieu est brûlant et il a fondu la bague isolante.Le bogie a comme qui dirait eu une boite chaude. :huh: :lol:
Explication:
Tous mes essieux sont graphités pour la détection par mon bloc système. La valeur de la résistance est normalement très forte.
Celui là a dû avoir double dose ou un brin de cuivre s\'est collé en même temps , la résistance du graphite était moindre et il a commencé à chauffer . Comme la centrale multimaus bleue peut débiter pas mal... vous connaissez la suite. :unsure:
Je sais pas si çà aurait pu foutre le feu , mais çà donne à réfléchir... :blink:
La centrale n\'a pas déclenché; j\'ai dû tomber pile poil sur l\'échauffement suffisant pour fondre le plastique sans être considéré comme un court circuit.
Je crois qu\'une petite mesure au multimètre après traitement graphité sera de rigueur maintenant. B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Echauffement en numérique.

Message par Tibrus »

Tu voulais mettre le feu
Faire marcher l\'assurance
Et refaire un réseau tout neuf
Avoue

En tout bravo pour la rapidité d\'intervention
Répondre