Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
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Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer sur mon réseau une série d’aiguillages vieillissants (remplacements d’aiguilles au code 100 Fleischmann et Jouef).
NB: ce réseau fonctionne en analogique et la totalité de la voie installée et que je conserve est au code 100, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à exploiter du matériel roulant ancien.
J’opterais volontiers pour des aiguilles PECO, soit en \"ELECTROFROG\", soit en \"INSULFROG\", qui offrent l’un et l’autre l’avantage d’alimenter ou non le rail en fonction de la position des lames mobiles.
Toutefois, avant de faire le pas – car il me faut faire l’acquisition d’un nombre assez important d’aiguilles – j’aimerais savoir si parmi vous se trouve(nt) quelque(s) modéliste(s) connaissant bien ces modèles d’aiguilles et pouvant me conseiller et m’informer sur les éventuelles difficultés ou problèmes rencontrés (pose, câblage, alimentation, autres…).
D’avance merci.
Je souhaite remplacer sur mon réseau une série d’aiguillages vieillissants (remplacements d’aiguilles au code 100 Fleischmann et Jouef).
NB: ce réseau fonctionne en analogique et la totalité de la voie installée et que je conserve est au code 100, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à exploiter du matériel roulant ancien.
J’opterais volontiers pour des aiguilles PECO, soit en \"ELECTROFROG\", soit en \"INSULFROG\", qui offrent l’un et l’autre l’avantage d’alimenter ou non le rail en fonction de la position des lames mobiles.
Toutefois, avant de faire le pas – car il me faut faire l’acquisition d’un nombre assez important d’aiguilles – j’aimerais savoir si parmi vous se trouve(nt) quelque(s) modéliste(s) connaissant bien ces modèles d’aiguilles et pouvant me conseiller et m’informer sur les éventuelles difficultés ou problèmes rencontrés (pose, câblage, alimentation, autres…).
D’avance merci.
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Bonjour à tous,
Un petit message pour relancer ma supplique... quoiqu\'un vieux dicton ne nous dit-il pas: \"Pas de nouvelle = bonne nouvelle\" et en déduire que ces aiguilles PECO ne posent aucun problème, ce qui me satisferait pleinement.
À moins que personne ici n\'utilise cette marque d\'aiguillages ?
Un petit message pour relancer ma supplique... quoiqu\'un vieux dicton ne nous dit-il pas: \"Pas de nouvelle = bonne nouvelle\" et en déduire que ces aiguilles PECO ne posent aucun problème, ce qui me satisferait pleinement.
À moins que personne ici n\'utilise cette marque d\'aiguillages ?
- Tibrus
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Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Le peu que j\'ai regardé de ce coté c\'est le suivant
Coté compatibilité entre tes rails existant et ces aiguillages Peco, aucune idée
Par contre les insulfrog, c\'est comme les jouefs si je puis dire sauf erreur. Ils ont le cœur isolé et donc de possible problème de prise de courant avec certains matériels
Pour les electrofrog, il te faudra adapter la polarisation du cœur en fonction. Et donc devoir mettre un système avec contact lors du mouvement de l\'aiguille
C\'est tout le peu que je puisse dire de mon coté
Coté compatibilité entre tes rails existant et ces aiguillages Peco, aucune idée
Par contre les insulfrog, c\'est comme les jouefs si je puis dire sauf erreur. Ils ont le cœur isolé et donc de possible problème de prise de courant avec certains matériels
Pour les electrofrog, il te faudra adapter la polarisation du cœur en fonction. Et donc devoir mettre un système avec contact lors du mouvement de l\'aiguille
C\'est tout le peu que je puisse dire de mon coté
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Bonjour Tibrus et merci pour intervention.
En ce qui concerne la compatibilité avec la voie existante sur le réseau, il ne devrait en principe y avoir aucun problème puisqu\'il s\'agit pour les aiguilles PECO retenues de code 100 également.
Pour le reste, tes infos confirment le peu que j\'avais pu glaner comme infos.
Mais tout ça concerne en quelque sorte \"la théorie\" et ce que j\'aimerais obtenir en fait, ce sont des infos (et/ou conseils) de la part de modéliste(s) ayant l’expérience vécue des aiguilles PECO.
En ce qui concerne la compatibilité avec la voie existante sur le réseau, il ne devrait en principe y avoir aucun problème puisqu\'il s\'agit pour les aiguilles PECO retenues de code 100 également.
Pour le reste, tes infos confirment le peu que j\'avais pu glaner comme infos.
Mais tout ça concerne en quelque sorte \"la théorie\" et ce que j\'aimerais obtenir en fait, ce sont des infos (et/ou conseils) de la part de modéliste(s) ayant l’expérience vécue des aiguilles PECO.
- Tibrus
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Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Pour moi le code 100 c\'est la \"hauteur\", maintenant la forme va peut être légèrement différé et tu vas devoir limer un peu entre ta voie et l\'aiguille. Après faut trouver quelqu\'un dans le même cas que toi et c\'est pas facile je pense. Existe-t-il beaucoup de modéliste ayant effectuer ces changements ???
Soit ils ont gardé leur réseau, soit peut être reparti sur du full Peco par exemple.
Passé un moment je voulais investir dans un electrofog pour le tester un peu. Coté électrique et mécanique avec moteur conrad. J\'ai pas encore investi.
Soit ils ont gardé leur réseau, soit peut être reparti sur du full Peco par exemple.
Passé un moment je voulais investir dans un electrofog pour le tester un peu. Coté électrique et mécanique avec moteur conrad. J\'ai pas encore investi.
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Tibrus écrit:
Ma question porte davantage sur l\'installation (câblage) et l\'utilisation (prise en talon par ex.) des aiguilles PECO plutôt que sur les improbables problèmes de compatibilité avec le profil de rail existant.
En clair, et comme tu l\'as évoqué, mes interrogations portent surtout sur ce qui concerne les cœurs d\'aiguilles polarisés ou non. Et également sur un autre point important qui découle du premier, la prise d\'aiguille en talon qui, d\'après ce que j\'ai pu lire ça ou là, représente un réel souci lors du montage/câblage, voire pire puisque d\'après certaines personnes, la prise en talon serait impossible avec les aiguilles PECO !... ce que je trouve plutôt bizarre... à moins que je n\'aie rien compris :S
... d\'où mon appel à l\'aide posté ici.
Bonjour Tibrus,[...]Existe-t-il beaucoup de modéliste ayant effectuer ces changements ???
Soit ils ont gardé leur réseau, soit peut être reparti sur du full Peco par exemple.[...]
Ma question porte davantage sur l\'installation (câblage) et l\'utilisation (prise en talon par ex.) des aiguilles PECO plutôt que sur les improbables problèmes de compatibilité avec le profil de rail existant.
En clair, et comme tu l\'as évoqué, mes interrogations portent surtout sur ce qui concerne les cœurs d\'aiguilles polarisés ou non. Et également sur un autre point important qui découle du premier, la prise d\'aiguille en talon qui, d\'après ce que j\'ai pu lire ça ou là, représente un réel souci lors du montage/câblage, voire pire puisque d\'après certaines personnes, la prise en talon serait impossible avec les aiguilles PECO !... ce que je trouve plutôt bizarre... à moins que je n\'aie rien compris :S
... d\'où mon appel à l\'aide posté ici.
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Encore moi ! :laugh:
Si à propos des PECO je ne parviens pas à obtenir des explications limpides me permettant d\'en envisager sereinement l\'acquisition (car il m\'en faudrait quand même une trentaine), j\'opterai alors pour des aiguilles d\'occasion ROCO au code 100 (si j\'en trouve évidemment) qui ne posent pas de difficultés majeures.
Mais bon, je vais patienter encore un peu avant de prendre une décision car je trouve très intéressant le fonctionnement des lames PECO qui assurent la continuité électrique dans une direction et la coupent dans l\'autre.
Et ce qui ne gâte rien, les PECO sont les seules aiguilles au code 100 que j\'ai pu trouver à un prix raisonnable.
Si à propos des PECO je ne parviens pas à obtenir des explications limpides me permettant d\'en envisager sereinement l\'acquisition (car il m\'en faudrait quand même une trentaine), j\'opterai alors pour des aiguilles d\'occasion ROCO au code 100 (si j\'en trouve évidemment) qui ne posent pas de difficultés majeures.
Mais bon, je vais patienter encore un peu avant de prendre une décision car je trouve très intéressant le fonctionnement des lames PECO qui assurent la continuité électrique dans une direction et la coupent dans l\'autre.
Et ce qui ne gâte rien, les PECO sont les seules aiguilles au code 100 que j\'ai pu trouver à un prix raisonnable.
- Tibrus
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Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Donc là n\'ayant jamais pu tester de mon coté, je ne peux te répondre.
Mais faudra que je m\'y interesse car je pensais partir avec cette marque le jour où...
Mais faudra que je m\'y interesse car je pensais partir avec cette marque le jour où...
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
@Aldac,
Je ne peus pas te répondre sur les aiguilles PECO car j\'ai les mêmes questions :huh: . Je suis encore à la menuiserie de mon réseau et la fabrication des rampes hélicoïdales me prend du temps avant de poser un quelconque coupon de rail. J\'ai en stock une variété de marques à marier ( CASADIO, ROCO, JOUEF..en code 100 ) et j\'ai de la voie courbable PECO en code 100 (j\'ai les mêmes soucis que toi en matériel ancien). Je vais avoir un problème de compatibilité: la largeur des patins de rail pour les éclisses et la géométrie des aiguilles qui change d\'une marque à l\'autre relatif à la distance entre deux voies parallèles.
Je ne peus pas te répondre sur les aiguilles PECO car j\'ai les mêmes questions :huh: . Je suis encore à la menuiserie de mon réseau et la fabrication des rampes hélicoïdales me prend du temps avant de poser un quelconque coupon de rail. J\'ai en stock une variété de marques à marier ( CASADIO, ROCO, JOUEF..en code 100 ) et j\'ai de la voie courbable PECO en code 100 (j\'ai les mêmes soucis que toi en matériel ancien). Je vais avoir un problème de compatibilité: la largeur des patins de rail pour les éclisses et la géométrie des aiguilles qui change d\'une marque à l\'autre relatif à la distance entre deux voies parallèles.
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Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
bon , je vais éclaircir certains points.
les aiguilles peco d\'origine ne sont pas absolument pas talonnables (déraillements garantis) et si on enlève le verrouillage d\'origine ; il faudra que la motorisation remplace ce fameux verrouillage pour la prise en pointe. Au niveau consommation un moteur peco consomme (asseyez vous) 2A pour les moins gourmands et 3A pour le standard.
Autant dire que pour 3 aiguilles simultanées ; va falloir des chevaux niveau transfo si on n\' installe pas le système peco de commande amplifiée.
Mais on peut mettre d\'autres moteurs...
Pour le reste ; le moteur d\'origine monté directement sur l\'aiguille fonctionne bien.
Déporter le moteur sous la planche pour limiter le trou (balaise sinon); au niveau réglage ; j\'ai pas d\'expérience mais j\'ai un collègue qui a laisser tomber et préféré les monter directement.
J\'ai pas de peco chez moi; pour justement les points évoqués plus hauts.
J\'ai des aiguilles à coeur métallique conducteur ( si je veux ) ; talonnables non renversables ; et une petite manip rend l\'appareil équivalent au peco (alim de la voie selon la position de l\'aiguille)
Mais c\'est de la voie C avec son ballast intégré. C\'est une toute autre approche et un système très fiable au niveau contacts et tenue de la voie; donc des circulations sans soucis. Même pas besoin de fixer les rails quasiment.
Evidemment l\'interface avec la voie peco; c\'est pas prévu pour. et c\'est du code 83, donc éclisses de rattrapage pour passer au code 75 ou 100 mais çà se fait. B)
les aiguilles peco d\'origine ne sont pas absolument pas talonnables (déraillements garantis) et si on enlève le verrouillage d\'origine ; il faudra que la motorisation remplace ce fameux verrouillage pour la prise en pointe. Au niveau consommation un moteur peco consomme (asseyez vous) 2A pour les moins gourmands et 3A pour le standard.
Autant dire que pour 3 aiguilles simultanées ; va falloir des chevaux niveau transfo si on n\' installe pas le système peco de commande amplifiée.
Mais on peut mettre d\'autres moteurs...
Pour le reste ; le moteur d\'origine monté directement sur l\'aiguille fonctionne bien.
Déporter le moteur sous la planche pour limiter le trou (balaise sinon); au niveau réglage ; j\'ai pas d\'expérience mais j\'ai un collègue qui a laisser tomber et préféré les monter directement.
J\'ai pas de peco chez moi; pour justement les points évoqués plus hauts.
J\'ai des aiguilles à coeur métallique conducteur ( si je veux ) ; talonnables non renversables ; et une petite manip rend l\'appareil équivalent au peco (alim de la voie selon la position de l\'aiguille)
Mais c\'est de la voie C avec son ballast intégré. C\'est une toute autre approche et un système très fiable au niveau contacts et tenue de la voie; donc des circulations sans soucis. Même pas besoin de fixer les rails quasiment.
Evidemment l\'interface avec la voie peco; c\'est pas prévu pour. et c\'est du code 83, donc éclisses de rattrapage pour passer au code 75 ou 100 mais çà se fait. B)
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Dans ma quête d\'infos concernant ces aiguilles PECO, j\'ai trouvé cet ancien sujet du forum:
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... -Peco.html
... si ça peut rendre service.
Je suis allé voir également \"en face\" (comme on dit ici) ce qu\'il en était, ce qu\'on en disait. Et puis encore ailleurs sur la toile, là où le sujet avait aussi été abordé... plus ou moins bien selon les cas.
Après \"synthèse\" et recoupement de ces diverses sources d\'informations - quoique l\'expression soit un poil exagérée vu que je n\'ai pas toujours bien compris des explications souvent assez confuses - j\'en suis donc arrivé à la conclusion suivante: il n\'y aura pas d\'aiguilles PECO sur mon réseau !
Because trop de problèmes:
- pas \"talonnables\" (à moins d\'envisager un équipement électrique proche de l\'usine à gaz (un comble, une usine à gaz pour de l\'électrique ! :silly: );
- problème de continuité du courant électrique --> le temps passant, les lames mobiles risquant de ne plus assurer un contact parfait;
- moteurs d\'aiguilles/inverseurs PECO excessivement gourmands et risque de mauvais fonctionnement en cas d\'utilisation de moteurs d\'une autre marque;
- etc.
Youpie ! je cherche donc ailleurs !
Merci pour vos interventions.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... -Peco.html
... si ça peut rendre service.
Je suis allé voir également \"en face\" (comme on dit ici) ce qu\'il en était, ce qu\'on en disait. Et puis encore ailleurs sur la toile, là où le sujet avait aussi été abordé... plus ou moins bien selon les cas.
Après \"synthèse\" et recoupement de ces diverses sources d\'informations - quoique l\'expression soit un poil exagérée vu que je n\'ai pas toujours bien compris des explications souvent assez confuses - j\'en suis donc arrivé à la conclusion suivante: il n\'y aura pas d\'aiguilles PECO sur mon réseau !
Because trop de problèmes:
- pas \"talonnables\" (à moins d\'envisager un équipement électrique proche de l\'usine à gaz (un comble, une usine à gaz pour de l\'électrique ! :silly: );
- problème de continuité du courant électrique --> le temps passant, les lames mobiles risquant de ne plus assurer un contact parfait;
- moteurs d\'aiguilles/inverseurs PECO excessivement gourmands et risque de mauvais fonctionnement en cas d\'utilisation de moteurs d\'une autre marque;
- etc.
Youpie ! je cherche donc ailleurs !
Merci pour vos interventions.
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
J\'ai trouver ça:
http://www.modeliste-ferroviaire.com/im ... ulfrog.pdf
Je vais avoir des difficultés à trouver des aiguillages ROCO en code 100...Je crains devoir me tourner vers du PECO... :S
http://www.modeliste-ferroviaire.com/im ... ulfrog.pdf
Je vais avoir des difficultés à trouver des aiguillages ROCO en code 100...Je crains devoir me tourner vers du PECO... :S
- Tibrus
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Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Il y a une article de nos collègues d\'en face dans le N°719
C\'est expliqué comment ils ont procédé pour les différentes interventions sur ces aiguillages
Moi le seul bémol que j\'ai c\'est cette histoire de commande avec ces moteurs ultra gourmand en courant.
D\'où l\'idée d\'essayer de les piloter par des servos moteurs
C\'est expliqué comment ils ont procédé pour les différentes interventions sur ces aiguillages
Moi le seul bémol que j\'ai c\'est cette histoire de commande avec ces moteurs ultra gourmand en courant.
D\'où l\'idée d\'essayer de les piloter par des servos moteurs
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Merci Tibrus,
En fait les Insulfrog ont la technique des aiguillages manuels pour la continuite. D\'après moi, on peut y monté n\'importe quel moteur placé sous une table.
En fait les Insulfrog ont la technique des aiguillages manuels pour la continuite. D\'après moi, on peut y monté n\'importe quel moteur placé sous une table.
Re: Aiguilles PECO \"Electrofrog\" et \"Insulfrog\"
Christou écrit:
D\'après ce que j\'ai compris à la lecture de multiples sources (forums ["fora" pour les lettrés ! :laugh: ], détaillants, discussions diverses...) il faut impérativement des moteurs très-très costauds pour assurer un excellent contact entre la lame mobile et le rail auquel elle apporte le courant électrique... et semble-t-il logiquement, le moteur d\'origine PECO serait le plus apte, puisque conçu justement pour répondre à cette nécessité.
J\'ai donc pu lire aussi que certaines tentatives autres s\'étaient souvent soldées par une succession d\'ennuis.
En conclusion, il semblerait qu\'il soit de bon ton de prendre le maximum de précautions avant de se lancer dans l\'acquisition de ces matériels, surtout lorsqu\'on en envisage d\'en installer une quantité non négligeable (aiguilles + moteurs) ainsi que la source d\'alimentation idoine !
Bonjour "Christou",Merci Tibrus,
En fait les Insulfrog ont la technique des aiguillages manuels pour la continuite. D\'après moi, on peu y monté n\'importe quel moteur pllacé spous une table.
D\'après ce que j\'ai compris à la lecture de multiples sources (forums ["fora" pour les lettrés ! :laugh: ], détaillants, discussions diverses...) il faut impérativement des moteurs très-très costauds pour assurer un excellent contact entre la lame mobile et le rail auquel elle apporte le courant électrique... et semble-t-il logiquement, le moteur d\'origine PECO serait le plus apte, puisque conçu justement pour répondre à cette nécessité.
J\'ai donc pu lire aussi que certaines tentatives autres s\'étaient souvent soldées par une succession d\'ennuis.
En conclusion, il semblerait qu\'il soit de bon ton de prendre le maximum de précautions avant de se lancer dans l\'acquisition de ces matériels, surtout lorsqu\'on en envisage d\'en installer une quantité non négligeable (aiguilles + moteurs) ainsi que la source d\'alimentation idoine !