Transformation d’une locomotive 241P de chez JOUEF en 241 C.
Il s’agit d’un kit de MECANIC TRAINS adaptable sur base JOUEF en résine composé de :
- Un corps cylindrique en résine avec le paraboloïde (épuisé )
- Abri en résine (épuisé)
- Coque de tender 30A
- Différents accessoires de détail pouvant être utilisés pour une 241A, C 1 ou D
De la base JOUEF, j’ai conservé le châssis, le train de roues, le tablier et châssis du tender avec le moteur.
La base de départ est d’étudier avec précision le digramme pour savoir quelle modèle réaliser. Pour ma part je suis parti sur la solution la plus facile à savoir la 241 C 1 car il n’y a pas besoin de modifier les embiellages, on utilise ceux de la 241P tels quels.
J’ai donc commandé tous les accessoires nécessaires à la construction d’une 241 C 1.
Le diagramme d’une 241 C 1 PLM

Je viens de m’apercevoir que le corps cylindrique de MECANIC TRAINS est en fait une 241 A PLM

Voici le diagramme d’une 241 A PLM

Les différences
1) Le dôme de sablière est près de la cheminée pour une 241 A et près de la cabine sur la 241 C 1.
2) Le dôme près de la cheminée est légèrement décalé vers l’arrière pour une 241 A alors qu’il est légèrement décalé vers l’avant pour une 241 C 1
3) Le positionnement de la turbodynamo
4) Le nombre de bouchon autoclave différent, 5 pour la 241 A et 6 pour la 241 C 1
Dilemme, dois-je continuer ou réaliser une 241 A PLM ?
En reprenant les articles d’Eric SEIBEL dans les RMF 372 ET 373, il s’avère que la réalisation d’une 241 A ou D mais il faut changer les blocs cylindre et l’embiellage……mais d’après Eric transformer l’embiellage n’est pas si terrible que ça…..à voir ! ! !
Je suis prêt à relevé le défi mais il va falloir que je potasse de la doc sur le sujet.
Il existait chez MECANIC TRAINS une paire de bloc cylindres pour 241 A ou D ainsi qu’une paire de bielles motrices, j’espère qu’il en a encore en stock ?
Réflexion…………………….à suivre !