Re: Mon projet de réseau époque III.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon projet de réseau époque III.
Pour moi le bagne c\'est la partie électrique. Je n\'ai pas l\'impression d\'avancer. Et là je vais être obliger de faire avant d\'aller plus loin..........
Re: Mon projet de réseau époque III.
... c\'est pour moi aussi la partie la plus difficile, pour ne pas dire rebutante.
Allez, courage !
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Re: Mon projet de réseau époque III.
N\'empêche qu\'il faut tester au fur et à mesure....le précâblage des aiguillages, en fait les fils électriques de départ muni d\'une prise type maerkin pour connexion ultérieure, est connecté avec les micro-vis des moteurs. Il vaut mieux le faire maintenant avant d\'atteindre le niveau supérieur. Quand j\'aurais terminé ma deuxième rampe hélicoïdale, je pense tester tout mon matériel roulant. Comme je l\'ai découvert par ailleurs, je ne suis pas à l\'abri d\'une surprise: gabarit de passage, prise de courant avec faible empattement, attelages se prenant dans les contre rails (si si c\'est arrivé!), marche pieds frottant les moteurs d\'aiguillage (pour la partie cachée)... bref j\'en passe et des meilleures
Re: Mon projet de réseau époque III.
ça y est......j\'attaque la deuxième hélicoïdale. Le départ de la rampe est inversé. Comme ma pente est faible, la bande de roulement n\'est pas découpée au départ de la pente qui est faible (2%). La flexibilité du CP de 18 est suffisante. Des tasseaux renforts ont été ajouté sous le plateau pour conserver la rigidité lors du perçage des trous d\'hommes pour un accès facile aux voies.
Pour ne pas chercher mes outils et pièces diverses, j\'utilise abondamment des barquettes en polystyrène récupérées et lavées. A la place des saucisses, des mini pinces et autres rails, éclisses, etc... :laugh:
J\'ai commencé la pose des feeders. Un pour la voie1 et 1 pour la voie 2. Les dominos sont collés à la colle au pistolet chauffant. Les raccordements sont ceux des extrémités de la rampe hélicoïdale:
Les pré câblages des aiguillages en attente. En bleu, les rails de coupure.:
Les aiguillages du faisceau des voies de garage sont nouvellement équipés :
Mes bons vieux Disjonctia 1500....Increvables après des centaines (milliers?) d\'heures de fonctionnement:
Ils vont servir encore 1 pour la gare marchandise, et 2 pour le dépôt dont 1 dédié au pont tournant pour sa rotation.
A+
Pour ne pas chercher mes outils et pièces diverses, j\'utilise abondamment des barquettes en polystyrène récupérées et lavées. A la place des saucisses, des mini pinces et autres rails, éclisses, etc... :laugh:
J\'ai commencé la pose des feeders. Un pour la voie1 et 1 pour la voie 2. Les dominos sont collés à la colle au pistolet chauffant. Les raccordements sont ceux des extrémités de la rampe hélicoïdale:
Les pré câblages des aiguillages en attente. En bleu, les rails de coupure.:
Les aiguillages du faisceau des voies de garage sont nouvellement équipés :
Mes bons vieux Disjonctia 1500....Increvables après des centaines (milliers?) d\'heures de fonctionnement:
Ils vont servir encore 1 pour la gare marchandise, et 2 pour le dépôt dont 1 dédié au pont tournant pour sa rotation.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
ils ont belle allure dans leur livrée noire ces disjoncta 1500. B)
Pareil ; les miens sont toujours fidèles au poste ; un petit coup de bombe à contact sur l\'inverseur si besoin et ils ronronnent doucement comme au premier jour.
Pareil ; les miens sont toujours fidèles au poste ; un petit coup de bombe à contact sur l\'inverseur si besoin et ils ronronnent doucement comme au premier jour.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Ahhhhh les anciens !!!! :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Apollinaire
:shock:
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Re: Mon projet de réseau époque III.
cc7001 écrit:
Carrosseries démontées et un coup de bombe humbroll mat 33 il y a plus de 30ans, un disque d\'agglo peint en blanc et des tasseaux enserrant un tabouret diabolo .........ils ont belle allure dans leur livrée noire ces disjoncta 1500. B)
Pareil ; les miens sont toujours fidèles au poste ; un petit coup de bombe à contact sur l\'inverseur si besoin et ils ronronnent doucement comme au premier jour.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Sacré coup de collier pour tonnréseau dit donc
Il reste plus cas finaliser ce cablage donc :laugh:
Bonne continuation
Il reste plus cas finaliser ce cablage donc :laugh:
Bonne continuation
Re: Mon projet de réseau époque III.
Le câblage du premier niveau va d\'abord être basique pour vérifier les connections des aiguillages raccordés 2 par 2. En effet, comme c\'est caché, la voie de garage d\'un train en attente sera aiguillée en mini-itinéraire et commandé part un seul bouton poussoir. Après, il faudra fabriquer un TCO dédié à la gare cachée. Avant de poursuivre la deuxième rampe hélicoïdale, je continue de poser mes feeders avant de procéder aux coupures de rail qui de seront pas raccordés de ce coté là, la connection étant déjà prévu en amont (fils bleus). Je pense qu\'un coup de disque à tronçonner suffira.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je suis en train de poser les feeders jusqu\'à la naissance de la deuxième hélicoïdale. Bonjour la gym\'. C\'est là que l\'on s\'aperçoit si on n\'est pas trop rouillé.Les essais électriques sont concluants. Je pense faire des photos demain ou après demain avec mon Sony. La voie est posée sur le départ de la rampe qui va atteindre la boucle identique à la première. Je vais voir pour simplifier le nombre de chandelles. Pour moi, le calcul est simple. Le développé du cercle au centre de la plateforme est 4 m pile.
J\'ai aussi fait les coupures aux voies de garage avec ma mini disqueuse. Pour éviter tout glissement des rails qui rétablirait le contact, un point de colle à la cyano sur les traverses d\'extrémité au droit des tire-fonds fait l\'affaire:
J\'ai pensé à Tibrus. Il a fallu que je fasse rouler mes nouvelles acquisitions (un WSP Etoile du Nord 2ème classe et un WR Jouef) . J\'ai calculé, j\'ai utilisé un rouleau entier de liège (5m x 0.5m) avec pratiquement aucune chute. C\'est 62,5 m de voie pile poil qui ont été posés (ce n\'est pas 75m....... :whistle: ).
J\'ai aussi fait les coupures aux voies de garage avec ma mini disqueuse. Pour éviter tout glissement des rails qui rétablirait le contact, un point de colle à la cyano sur les traverses d\'extrémité au droit des tire-fonds fait l\'affaire:
J\'ai pensé à Tibrus. Il a fallu que je fasse rouler mes nouvelles acquisitions (un WSP Etoile du Nord 2ème classe et un WR Jouef) . J\'ai calculé, j\'ai utilisé un rouleau entier de liège (5m x 0.5m) avec pratiquement aucune chute. C\'est 62,5 m de voie pile poil qui ont été posés (ce n\'est pas 75m....... :whistle: ).
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Re: Mon projet de réseau époque III.
J\'avance et je vais attaquer la menuiserie:
Le début de la rampe. Non prévu au départ à cet endroit, comme je suis passé à 20/000, la partie de la voie émergente au niveau visible +24 sera en tranchée de 4m de long (comme l\'autre d\'ailleurs). J\'ai commencé ma rampe 2.5m plus avant, immédiatement après mes aiguilles du faisceau des voies de garages. J\'avais prévu sans aiguillage avant la rampe, mais je dois abandonner cette idée. Par sécurité, les aiguillages sont grands rayons surtout pour l\'aiguille enroulée prise en pointe.
La première couronne est en CP de 14, celui du plateau, et est simplement posée en attendant sa structure. Elle sera raccordée par une pièce droite. La difficulté c\'est l\'emplacement de la sortie à l\'air libre. Un premier sondage m\'indique que le niveau +24 va être atteint 50 cm plus tôt (rappel l\'arc de 45° fait 500 mm de longueur).Il faut que je recalcule la pente qui fera moins de 20/1000.
Voici le petit schéma qui monte la situation en gardant la pente de 20. La sortie à l\'air libre devrait être en haut de l\'axe vertical qui se trouve à 248mm (8 mm trop haut ) et non pas à 45°. les inscriptions en rouge sont celles avec une pente augmentée à 2,3% pour la section droite de 420mm.:
Le début de la rampe. Non prévu au départ à cet endroit, comme je suis passé à 20/000, la partie de la voie émergente au niveau visible +24 sera en tranchée de 4m de long (comme l\'autre d\'ailleurs). J\'ai commencé ma rampe 2.5m plus avant, immédiatement après mes aiguilles du faisceau des voies de garages. J\'avais prévu sans aiguillage avant la rampe, mais je dois abandonner cette idée. Par sécurité, les aiguillages sont grands rayons surtout pour l\'aiguille enroulée prise en pointe.
La première couronne est en CP de 14, celui du plateau, et est simplement posée en attendant sa structure. Elle sera raccordée par une pièce droite. La difficulté c\'est l\'emplacement de la sortie à l\'air libre. Un premier sondage m\'indique que le niveau +24 va être atteint 50 cm plus tôt (rappel l\'arc de 45° fait 500 mm de longueur).Il faut que je recalcule la pente qui fera moins de 20/1000.
Voici le petit schéma qui monte la situation en gardant la pente de 20. La sortie à l\'air libre devrait être en haut de l\'axe vertical qui se trouve à 248mm (8 mm trop haut ) et non pas à 45°. les inscriptions en rouge sont celles avec une pente augmentée à 2,3% pour la section droite de 420mm.:
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Tu as de la perte en bois par contre avec cette méthode
Chute de bois qui pourront être utilisé dans la structure du décor je l\'avoue
Rappelle moi le diamètre de cette découpe stp ?
Chute de bois qui pourront être utilisé dans la structure du décor je l\'avoue
Rappelle moi le diamètre de cette découpe stp ?
Re: Mon projet de réseau époque III.
B) Comme j\'ai 3 couronnes , je découpe les secteurs pour la suite car j\'ai un gabarit qui me permet de positionner au mieux tête bêche les dit secteurs pour économiser le bois, sans compter les chutes qui serviront pour la structure. Comme je l\'ai écrit plus haut, mon CP n\'est pas de très bonne qualité et il s\'est divisé par la tranche sous les coups de boutoir de la scie sauteuse. Donc je me trouve avec du CP de 8 et de 6...Curieusement, ma couronne est restée entière contrairement à ma première hélicoïdale.Bien m\'en a pris, l\'écart de 8 cm est très juste car il faut le diminuer de l\'épaisseur du ballast liège de 4 et de la voie sur ses traverses ( 5 mm). Donc la couronne suivante sera de 8 d\'épais et la dernière de 6.
Rappel: axe de la couronne de largeur 150 mm rayon 640 mm, rayon intérieur couronne 565mm , extérieur 715, voie extérieure 670 mm, voie intérieure 610 mm.
Rappel: axe de la couronne de largeur 150 mm rayon 640 mm, rayon intérieur couronne 565mm , extérieur 715, voie extérieure 670 mm, voie intérieure 610 mm.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci
Sur la photo, les dimensions parraissent plus petites
Sur la photo, les dimensions parraissent plus petites
Re: Mon projet de réseau époque III.
Il y a toujours des impressions d\'optique.... :laugh: :laugh: :laugh: Mon projet d\'origine était dessiné pour une pente de 2,5%. Donc l\'espace entre deux niveaux de bande de roulement était de 10 cm pour les rayons précités. Là je tombe à 8 et la sortie passe au dessus du niveau inférieur. Le niveau inférieur va se trouver avec la largeur de la bande de roulement supérieur à moins de 8 cm... Cela va être juste, mais déjà expérimenté avec la première hélico au niveau 0.
Le plan d\'origine va être mis à jour. J\'avais prévu le deuxième niveau à +140!: coté voie, la première hélicoïdale (coté dépôt) ne conserve pas l\'emplacement de sa sortie malgré la dernière boucle dépliée qui fait 4 m de développé. Elle va être avancée de de 22°30 avec un espace libre de 7 cm au lieu de 8 et je ne suis pas sur de conserver les voies à cet endroit . Coté installation, la bretelle près de l\'aiguille d\'entrée du dépôt va être déplacée en tranchée. Cette bretelle sert à principalement à la sortie de la gare marchandise pour des trains prenant la voie 1 à partie du groupe de la voie 2. J\'aurais donc une section en contre sens de 2 m environ pour ces trains . Bonjour la signalisation.....Toujours de ce coté, les voies pour le combustible changent de fonction: ce sera l\'atelier et inversement le parc à combustible sera au droit du tiroir des machines HLP venant au repos et ravitaillement. D\'ailleurs c\'est plus logique concernant le mouvement des machines en relisant Jean Gillot.La sortie de la deuxième hélicoïdale sera modifiée comme déjà évoqué. Il y aura donc un pont route traversant la tranchée pour accès à la gare et au village.
Dimanche je reparts en Normandie pour une semaine et je n\'ai pas l\'intention de trainer....
Le plan d\'origine va être mis à jour. J\'avais prévu le deuxième niveau à +140!: coté voie, la première hélicoïdale (coté dépôt) ne conserve pas l\'emplacement de sa sortie malgré la dernière boucle dépliée qui fait 4 m de développé. Elle va être avancée de de 22°30 avec un espace libre de 7 cm au lieu de 8 et je ne suis pas sur de conserver les voies à cet endroit . Coté installation, la bretelle près de l\'aiguille d\'entrée du dépôt va être déplacée en tranchée. Cette bretelle sert à principalement à la sortie de la gare marchandise pour des trains prenant la voie 1 à partie du groupe de la voie 2. J\'aurais donc une section en contre sens de 2 m environ pour ces trains . Bonjour la signalisation.....Toujours de ce coté, les voies pour le combustible changent de fonction: ce sera l\'atelier et inversement le parc à combustible sera au droit du tiroir des machines HLP venant au repos et ravitaillement. D\'ailleurs c\'est plus logique concernant le mouvement des machines en relisant Jean Gillot.La sortie de la deuxième hélicoïdale sera modifiée comme déjà évoqué. Il y aura donc un pont route traversant la tranchée pour accès à la gare et au village.
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