Wagon kangourou JOUEF
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Wagon kangourou JOUEF
J\'ouvre un nouveau sujet concernant le wagon kangourou JOUEF.
Je n\'ai pas mis longtemps à démonter mon premier wagon car j\'ai plusieurs problème avec:
1) le wagon posé sur les rails, les roues ne tournent pas
2) le wagon tangue et les essieux ne sont pas stable
3) le wagon seul est trop léger (23 gr)
J\'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se passe
Tout d\'abord l\'essieux est fixé au châssis par un tenon avec un circlips pour le tenir
L\'essieux fixé au châssis
L\'essieux démonté
L\'essieux ou on voit bien le tenon et à la base une collerette qui est en contact avec le châssis. On voit bien la roue qui est légèrement en débord de l\'essieux ce qui a pour conséquence qu\'elle frotte dessus lorsque le wagon est posé sur les rails. Comme l\'essieux n\'est en contact que par cette collerette, ça explique que le wagon tangue et n\'est pas stable surtout si le trou de passage du tenon est un peu usé d\'ou le jeu.
La solution pour rattraper l\'épaisseur de la collerette est de mettre une plaque en evergreen pour compenser et permettre le plaquage de l\'essieu au châssis ou en feuille de plomb ce qui permettra aussi de lester le wagon.
J\'ai réalisé un gabarit en papier cartonné que j\'ai positionné pour voir comment ça se présente.
Dans un premier temps je vais confectionné un modèle en evergreen pour voir s\' il y a une amélioration.
A suivre...........
Je n\'ai pas mis longtemps à démonter mon premier wagon car j\'ai plusieurs problème avec:
1) le wagon posé sur les rails, les roues ne tournent pas
2) le wagon tangue et les essieux ne sont pas stable
3) le wagon seul est trop léger (23 gr)
J\'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se passe
Tout d\'abord l\'essieux est fixé au châssis par un tenon avec un circlips pour le tenir
L\'essieux fixé au châssis
L\'essieux démonté
L\'essieux ou on voit bien le tenon et à la base une collerette qui est en contact avec le châssis. On voit bien la roue qui est légèrement en débord de l\'essieux ce qui a pour conséquence qu\'elle frotte dessus lorsque le wagon est posé sur les rails. Comme l\'essieux n\'est en contact que par cette collerette, ça explique que le wagon tangue et n\'est pas stable surtout si le trou de passage du tenon est un peu usé d\'ou le jeu.
La solution pour rattraper l\'épaisseur de la collerette est de mettre une plaque en evergreen pour compenser et permettre le plaquage de l\'essieu au châssis ou en feuille de plomb ce qui permettra aussi de lester le wagon.
J\'ai réalisé un gabarit en papier cartonné que j\'ai positionné pour voir comment ça se présente.
Dans un premier temps je vais confectionné un modèle en evergreen pour voir s\' il y a une amélioration.
A suivre...........
Re: Wagon kangourou JOUEF
Suite....
Je n\'ai pas fait de gabarit en evergreen mais réalisé directement en feuille de plomb de 0,8 mm d\'épaisseur.
Feuilles de plomb découpée pour être positionnée
Les feuilles de plomb positionnées
Vue d\'un côté
Vue de l\'autre côté
Le premier essai sur rail non tracté, est plus que satisfaisant car les roues tournent et l\'essieux ne tangue plus.
De plus le wagon seul est passé de 23 gr à 30 gr et il me restera à lester la remorque pour avoir un poids plus idéal.
Donc opération bien réussie et à faire de même aux 2 autres wagons sans oublier l\'attelage.
Roger
Je n\'ai pas fait de gabarit en evergreen mais réalisé directement en feuille de plomb de 0,8 mm d\'épaisseur.
Feuilles de plomb découpée pour être positionnée
Les feuilles de plomb positionnées
Vue d\'un côté
Vue de l\'autre côté
Le premier essai sur rail non tracté, est plus que satisfaisant car les roues tournent et l\'essieux ne tangue plus.
De plus le wagon seul est passé de 23 gr à 30 gr et il me restera à lester la remorque pour avoir un poids plus idéal.
Donc opération bien réussie et à faire de même aux 2 autres wagons sans oublier l\'attelage.
Roger
- cc7001
- Sybic
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Re: Wagon kangourou JOUEF
Beau revamping pour ce wagon jouef . Chez moi j\'ai abandonné et revendu ces bestiaux qui pourtant étaient fonctionnels pour le chargement :P
Reste le problème des boucles qui risquent de s\'emmêler avec les autres boucles de formes différentes. :unsure:
Attention aussi aux essieux chromés dont les roues bougent sur leur axe; aussi bien la roue isolée que la roue \"sertie\".
Des roues plus récentes brunies d\'origine règleront aussi le problème de la hauteur de boudin qui comptera les traverses sur des voies style rocoline géoline en code 83. Mais je m\'éloigne du sujet.
Reste le problème des boucles qui risquent de s\'emmêler avec les autres boucles de formes différentes. :unsure:
Attention aussi aux essieux chromés dont les roues bougent sur leur axe; aussi bien la roue isolée que la roue \"sertie\".
Des roues plus récentes brunies d\'origine règleront aussi le problème de la hauteur de boudin qui comptera les traverses sur des voies style rocoline géoline en code 83. Mais je m\'éloigne du sujet.
Re: Wagon kangourou JOUEF
Merci pour ces indications car je n\'avais pas pensé à changer les roues qui comme tu l\'as écrit bougent je viens d\'en faire l\'amère expérience en faisant un essai de roulage.
Le wagon a déraillé à cause d\'une roue qui c\'est décentrée sur son axe (j\'y ai remédié provisoirement en mettant un morceau de gaine de fil).
J\'ai lesté la remorque qui a pris de l\'embonpoint
Je suis passé de 28 gr à 57 gr ce qui fait au total wagon + remorque un poids de 88 gr au lieu de 51 gr et le comportement est totalement amélioré.
Si c\'est trop lourd je peux réduire le poids en enlevant une plaque (elles sont simplement collées aec du double face).
Je suis assez satisfait du résultat, reste à voir après le comportement en rame......
Le wagon a déraillé à cause d\'une roue qui c\'est décentrée sur son axe (j\'y ai remédié provisoirement en mettant un morceau de gaine de fil).
J\'ai lesté la remorque qui a pris de l\'embonpoint
Je suis passé de 28 gr à 57 gr ce qui fait au total wagon + remorque un poids de 88 gr au lieu de 51 gr et le comportement est totalement amélioré.
Si c\'est trop lourd je peux réduire le poids en enlevant une plaque (elles sont simplement collées aec du double face).
Je suis assez satisfait du résultat, reste à voir après le comportement en rame......
Re: Wagon kangourou JOUEF
Pour les amateurs
http://www.train.online.fr/train-kg.htm
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- cc7001
- Sybic
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Re: Wagon kangourou JOUEF
Ce wagon fonctionnel avec le tracteur pour charger décharger m\'a toujours fait rêver :P
Merci pour le lien.
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- Tibrus
- Modérateur
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- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Re: Wagon kangourou JOUEF
Pas mal du tout ce bricolage
Reste plus qu\'a mettre en ligne une vidéo pour qu\'on puisse les voir rouler
Reste plus qu\'a mettre en ligne une vidéo pour qu\'on puisse les voir rouler
Re: Wagon kangourou JOUEF
Pas de problème, j\'aime bien faire partager ma passion....... :laugh:
Bon maintenant on passe aux autres wagons mais j\'en garde pour demain....
Bon maintenant on passe aux autres wagons mais j\'en garde pour demain....
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Wagon kangourou JOUEF
Excellent ce petit montage et cie .... on en reveut !
@+
@+
Le modélisme est un art -
- cc7001
- Sybic
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Re: Wagon kangourou JOUEF
Cà me donnerait presque envie de trouver le coffret avec le tracteur et la rampe de déchargement. :P
Le top serait de motoriser tout çà et le rendre fonctionnel à distance. Mais là je rêve.
Sinon il y a le portique heljan ; dans un autre genre de chargement
Le top serait de motoriser tout çà et le rendre fonctionnel à distance. Mais là je rêve.
Sinon il y a le portique heljan ; dans un autre genre de chargement
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
Re: Wagon kangourou JOUEF
Pour ceux que ça intéresse, SMD propose un kit de détaillage pour le kangourou Jouef :
http://www.smd-productions.fr/smd175.html
http://www.smd-productions.fr/smd175.html
Re: Wagon kangourou JOUEF
Bonjour Ferro,
Merci pour le lien
Merci pour le lien
Re: Wagon kangourou JOUEF
Je suis allé sur le site SMD
Au vu de ce que j\'ai vu ça me réconforte dans ma réalisation d\'hier car sur le fond on est arrivé un peu à la même chose surtout en ce qui concerne la tenue des essieux (il est écrit \"rattraper l’éventuel gauche du châssis JOUEF\").
C\'est vrai que c\'est très bien fait et j\'en bave surtout pour les détails mais à 27€50 ça donne à réfléchir sauf si on a qu\'un seul wagon ce qui n\' est pas mon cas.
Cet après-midi je vais m\'attaquer aux 2 autres wagons et je réfléchi aussi comment changer mes attelages.
Au vu de ce que j\'ai vu ça me réconforte dans ma réalisation d\'hier car sur le fond on est arrivé un peu à la même chose surtout en ce qui concerne la tenue des essieux (il est écrit \"rattraper l’éventuel gauche du châssis JOUEF\").
C\'est vrai que c\'est très bien fait et j\'en bave surtout pour les détails mais à 27€50 ça donne à réfléchir sauf si on a qu\'un seul wagon ce qui n\' est pas mon cas.
Cet après-midi je vais m\'attaquer aux 2 autres wagons et je réfléchi aussi comment changer mes attelages.
Re: Wagon kangourou JOUEF
Bon reprise de l\'amélioration des 2 autres wagons
Tout est démonté pour préparer, découper et assembler les supports des essieux mais je suis toujours un peu à sec d\'imagination pour les attelages.
Je vais voir pour faire un essai avec un attelage \"kadee\" après j\'aviserai .... :unsure:
Par contre il faudra que je change la décoration des camions mais ce sera pour plus tard.......
Tout est démonté pour préparer, découper et assembler les supports des essieux mais je suis toujours un peu à sec d\'imagination pour les attelages.
Je vais voir pour faire un essai avec un attelage \"kadee\" après j\'aviserai .... :unsure:
Par contre il faudra que je change la décoration des camions mais ce sera pour plus tard.......
Re: Wagon kangourou JOUEF
Bon j\'ai terminé l\'amélioration de mes 2 autres wagons et remorques
Il me reste à résoudre le problème des attelages et j\'ai ma petite idée, à suivre.........
Il me reste à résoudre le problème des attelages et j\'ai ma petite idée, à suivre.........