Wagon kangourou JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

J\'ouvre un nouveau sujet concernant le wagon kangourou JOUEF.
Je n\'ai pas mis longtemps à démonter mon premier wagon car j\'ai plusieurs problème avec:
1) le wagon posé sur les rails, les roues ne tournent pas
2) le wagon tangue et les essieux ne sont pas stable
3) le wagon seul est trop léger (23 gr)

J\'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se passe
Tout d\'abord l\'essieux est fixé au châssis par un tenon avec un circlips pour le tenir
Image
L\'essieux fixé au châssis
Image
L\'essieux démonté
Image
L\'essieux ou on voit bien le tenon et à la base une collerette qui est en contact avec le châssis. On voit bien la roue qui est légèrement en débord de l\'essieux ce qui a pour conséquence qu\'elle frotte dessus lorsque le wagon est posé sur les rails. Comme l\'essieux n\'est en contact que par cette collerette, ça explique que le wagon tangue et n\'est pas stable surtout si le trou de passage du tenon est un peu usé d\'ou le jeu.
La solution pour rattraper l\'épaisseur de la collerette est de mettre une plaque en evergreen pour compenser et permettre le plaquage de l\'essieu au châssis ou en feuille de plomb ce qui permettra aussi de lester le wagon.
Image
J\'ai réalisé un gabarit en papier cartonné que j\'ai positionné pour voir comment ça se présente.
Dans un premier temps je vais confectionné un modèle en evergreen pour voir s\' il y a une amélioration.
A suivre...........
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Suite....
Je n\'ai pas fait de gabarit en evergreen mais réalisé directement en feuille de plomb de 0,8 mm d\'épaisseur.
Image
Feuilles de plomb découpée pour être positionnée
Image
Les feuilles de plomb positionnées
Image
Vue d\'un côté
Image
Vue de l\'autre côté

Le premier essai sur rail non tracté, est plus que satisfaisant car les roues tournent et l\'essieux ne tangue plus.
De plus le wagon seul est passé de 23 gr à 30 gr et il me restera à lester la remorque pour avoir un poids plus idéal.
Donc opération bien réussie et à faire de même aux 2 autres wagons sans oublier l\'attelage.

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par cc7001 »

Beau revamping pour ce wagon jouef . Chez moi j\'ai abandonné et revendu ces bestiaux qui pourtant étaient fonctionnels pour le chargement :P
Reste le problème des boucles qui risquent de s\'emmêler avec les autres boucles de formes différentes. :unsure:
Attention aussi aux essieux chromés dont les roues bougent sur leur axe; aussi bien la roue isolée que la roue \"sertie\".
Des roues plus récentes brunies d\'origine règleront aussi le problème de la hauteur de boudin qui comptera les traverses sur des voies style rocoline géoline en code 83. Mais je m\'éloigne du sujet. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Merci pour ces indications car je n\'avais pas pensé à changer les roues qui comme tu l\'as écrit bougent je viens d\'en faire l\'amère expérience en faisant un essai de roulage.
Le wagon a déraillé à cause d\'une roue qui c\'est décentrée sur son axe (j\'y ai remédié provisoirement en mettant un morceau de gaine de fil).
J\'ai lesté la remorque qui a pris de l\'embonpoint
Image
Je suis passé de 28 gr à 57 gr ce qui fait au total wagon + remorque un poids de 88 gr au lieu de 51 gr et le comportement est totalement amélioré.
Si c\'est trop lourd je peux réduire le poids en enlevant une plaque (elles sont simplement collées aec du double face).

Je suis assez satisfait du résultat, reste à voir après le comportement en rame......
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par cc7001 »

Ce wagon fonctionnel avec le tracteur pour charger décharger m\'a toujours fait rêver :P
Merci pour le lien.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par Tibrus »

Pas mal du tout ce bricolage

Reste plus qu\'a mettre en ligne une vidéo pour qu\'on puisse les voir rouler
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Pas de problème, j\'aime bien faire partager ma passion....... :laugh:
Bon maintenant on passe aux autres wagons mais j\'en garde pour demain....
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par Didier COUNASSE »

Excellent ce petit montage et cie .... on en reveut !

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par cc7001 »

Cà me donnerait presque envie de trouver le coffret avec le tracteur et la rampe de déchargement. :P
Le top serait de motoriser tout çà et le rendre fonctionnel à distance. Mais là je rêve. :)
Sinon il y a le portique heljan ; dans un autre genre de chargement ;)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par Ferro21000 »

Pour ceux que ça intéresse, SMD propose un kit de détaillage pour le kangourou Jouef :

http://www.smd-productions.fr/smd175.html
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Bonjour Ferro,
Merci pour le lien
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Je suis allé sur le site SMD
Au vu de ce que j\'ai vu ça me réconforte dans ma réalisation d\'hier car sur le fond on est arrivé un peu à la même chose surtout en ce qui concerne la tenue des essieux (il est écrit \"rattraper l’éventuel gauche du châssis JOUEF\").
C\'est vrai que c\'est très bien fait et j\'en bave surtout pour les détails mais à 27€50 ça donne à réfléchir sauf si on a qu\'un seul wagon ce qui n\' est pas mon cas.
Cet après-midi je vais m\'attaquer aux 2 autres wagons et je réfléchi aussi comment changer mes attelages.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Bon reprise de l\'amélioration des 2 autres wagons
Image
Tout est démonté pour préparer, découper et assembler les supports des essieux mais je suis toujours un peu à sec d\'imagination pour les attelages.
Je vais voir pour faire un essai avec un attelage \"kadee\" après j\'aviserai .... :unsure:

Par contre il faudra que je change la décoration des camions mais ce sera pour plus tard.......
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Wagon kangourou JOUEF

Message par rako25 »

Bon j\'ai terminé l\'amélioration de mes 2 autres wagons et remorques
Image
Il me reste à résoudre le problème des attelages et j\'ai ma petite idée, à suivre.........
Répondre