Le contact inverseur est un assemblage d\'un contact à fermeture et à ouverture; mais ils ne sont pas totalement séparés électriquement. Ils ont une borne commune reliée à la pièce mobile qui réalise la liaison électrique soit vers la borne \"contact à fermeture\" ou vers son opposée \"contact à ouverture\". Un peu comme un aiguillage; sur le principe.
Quand on actionne cette pièce mobile; le contact fermé s\'ouvre et le contact ouvert se ferme. et vice versa si on revient à la position de départ.
Dans beaucoup de relais on a de 1 à X contacts inverseurs. Ces contacts inverseurs permettent de multiplier par 2 le nombre de contacts différents dans le relais.
Par exemple avec un 4 inverseurs ; on a 4 à fermeture ou 4 à ouverture ou toutes les combinaisons intermédiaires:
3F-1O; 2F-2O; 1F-3O. et évidemment 4OF
Un contact temporisé repos va par exemple:
- maintenir la gare éclairée le temps que le train parte ; alors qu\'il n\'y a plus d\'ordre de commande.
- Il va empêcher un train de partir pendant un certain temps réglable (le temps que les voyageurs soient à leur place). l\'ordre de maintien en gare ayant été donné et supprimé bien avant.
Sur mon réseau ; un contact temporisé repos rebascule le feu vert au rouge après un certain temps ( départ du train qui accède à la gare terminus). Ce feu reste rouge tant que l\'aiguille qui va vers la gare terminus n\'a pas été remise en voie directe.(pour éviter que deux trains ne rentrent à la queue leu leu sans surveillance)
un contact clignotant pourra servir pour les feux d\'un passage à niveau. Ou pour alerter le chef de gare d\'une situation à surveiller ou imprévue sur le synoptique de commande avec un voyant lumineux associé.
Je fais clignoter une led pour indiquer que je force le train à s\'approcher du heurtoir en marche à vue.
Bref ces différents contacts à notre disposition permettent de rendre possible ce qu\'on imagine comme fonctionnement.
Mais les contacts seuls ne suffisent pas. il faut les commander; soit par la main de l\'homme (interrupteur ou poussoir)soit par une pièce mécanique qui bouge (fin de course) soit par un électro-aimant (relais) soit par un aimant (ILS) soit par une électronique de détection; genre viessmann 5206; soit par un automate et son programme embarqué.