Bonjour à tous,
En fait, tous ces appareils sont ce que l\'on appelle des \"actionneurs\" mais de quelle manière actionnent-ils ?
C\'est ca qui les différencie.
Généralités : (je parle bien là d\'actionneurs
mécaniques et pas du tout d\'équivalents électroniques où là, c\'est un autre monde...)
Il y a le poussoir (à fermeture ou à ouverture) = action momentanée ou aussi appelée fugitive
L\'interrupteur et l\'inverseur (que je considère de la même famille) à action (
mécaniquement maintenue)
Au passage, les touts bêtes (ils vont par paire) boutons \"va et vient\" que vous avez chez vous ne sont jamais que des inverseurs intégrés dans un câblage particulier.
Pour ne pas se faire de fausses idées, il faut se dire que ces appareils servent à établir, ouvrir, commuter ou maintenir des circuits électriques.
Le poussoir c\'est simple, tant qu\'on maintient l\'appui, le circuit est établi ou ouvert (suivant le type de poussoir) donc action momentanée/fugitive.
L\'interrupteur
simple, suivant la position où on l\'a laissé lors de la dernière manœuvre, si on l\'actionne il ferme ou ouvre un circuit.
Un interrupteur unipolaire, bipolaire, tripolaire ou quadripolaire agira strictement de même manière sur un, deux, trois ou quatre circuits indépendants mais simultanément.
L\'inverseur agira sur le même principe sauf que dans une position (pour un pôle) il ferme un circuit et en ouvre un autre, dans son autre position il ferme et ouvre les circuits concernés à l\'inverse, et même remarque si c\'est de l\'uni/bi/tri ou quadripolaire. C\'est pour çà qu\'il faut raisonner en terme de \"circuits\" et non de \"phases\", suivant le type, certes il y a plusieurs pôles mais ils sont indépendants au départ. Après le câblage intervient mais nous sommes là dans la théorie et non pas dans les subtilités de câblage car il y en a plein mais ce n\'est pas le sujet pour l\'instant.
Interrupteurs ou inverseurs n\'ont
théoriquement pas de point zéro encore appelé \"point de repos\" çà serait donc en principe du tout ou rien mais quoique....car dans le commerce on trouve un \"mix\" de tout ca et bien pratique.
Référez vous à la page des
inverseurs (sur Selectronic par exemple) on y trouve du \"On/On\", du \"On/Off/On\", du \"On/Mom\", du \"Mom/Off/Mom\", du \"Mom/Off/On\" et du \"On/On/On\"
Barbares comme termes...
Non, pas tant que ca...
Mom signifie donc Momentanée
On/On : L\'inverseur le plus simple, deux positions, pas de point milieu (le va et vient de chez vous....) donc c\'est commande d\'un circuit ou l\'autre.
On/Off/On : Le même avec un point de repos donc trois choix, je commande un circuit ou l\'autre ou aucun des deux
On/Mom : Une subtilité de l\'inverseur simple, position \"On\" mécaniquement maintenue et l\'autre position momentanée/fugitive si on relache on revient sur la position On
Mom/Off/Mom : une sorte de double poussoir avec point de repos (très utile dans certains cas pour la commande des moteurs d\'aiguilles )
Mom/Off/On : Un poussoir (à fermeture) + point de repos + un interrupteur (donc maintenu)
On/On/On : 3 positions actives, je n\'ai jamais utilisé j\'avoue ne pas bien connaître...
Donc pour résumer (je sais que je me répète....

)
MOM = Momentané / Fugitif = fonction poussoir
ON = Maintenu mécaniquement = fonction interrupteur / inverseur
OFF = Point zéro / de repos = fonction rien / la sieste
Pour en revenir à notre hobby, concernant les ILS (
Interrupteurs à Lame Souple pour nos amis débutants) je les considère comme un poussoir car ils sont soumis à l\'action d\'un aimant collé sous un matériel
roulant donc action fugitive.... C\'est important car à prendre en compte lors de l\'établissement d\'un schéma de câblage.
C\'est mon avis et vous avez entièrement le droit de ne pas être d\'accord...
Chris