Elle démarre, et elle s\'arrête...

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
El Loco
Coucou
Coucou

Elle démarre, et elle s\'arrête...

Message par El Loco »

Bonjour à tous.

Recemment de retour dans la communauté ferroviaire et adepte de l\'échelle N, je rencontre le pb suivant :

je suis en numérique avec une centrale LENZ (LZv 100..). les décodeurs de machines sont aussi des lenz

certaines machines ont tendance à démarrer et à s\'arrêter subitement comme s\'il y\' avait quelque part un \"faux contact\", comme le faisait nos anciennes machine analogiques quand les rails étaient sales...

au départ, vu que je construit une gare cachée avec de nombreuses aiguilles et ramifications, je penchais pour des contacts défaillant.
j\'ai fait des tests sur des longueurs de rail au mètre soigneusement reliées électriquement (soudure sur le rail etc..), à côté du réseau juste pour tester et les problèmes subsistent...
j\'ai essayé d\'utiliser une vieille MS de minitrix que j\'ai dans un carton, des fois que ma centrale déraille (haha..)...pas mieux...

quelqu\'un a t\'il une idée sur l\'origine éventuelle du pb ??

-une mise en sécurité quelconque ?
-le diamètre des fils d\'alim en courant traction ?

Help !

merci d\'avance à tous...
et bien la bonne soirée...
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: Elle démarre, et elle s\'arrête...

Message par Tibrus »

Pour éliminer le problème machine, je la remettrais en analogique avec un bon vieux transfo et je validerais ou non si le problème est présent

Car tu as éliminé le coté rail et centrale
Donc on peut supposer que c\'est sur la machine, du coup soit c\'est le décodeur, soit le moteur ou la prise de contact.
En retirant le décodeur et en ne testant que la machine tu seras vite fixé
El Loco
Coucou
Coucou

Re: Elle démarre, et elle s\'arrête...

Message par El Loco »

Bonne idée !

je vais tester ces machines en analogique (j\'espère ne pas faire de bêtise fatale en les passant en analogique...je pense qu\'il faut que j\'enlève les décodeurs et que je remette le petit circuit qui y était avant que je les numérise...d\'ailleurs il y\'a une machine qui était livrée avec le décodeur, donc je ne sais pas comment je vais faire, j\'ai toujours peur de faire cramer quelque chose...bon...)

ce qui me surprends justement c\'est que les symptômes que je décris plus haut se produisent sur plusieurs machines, mais pas d\'une façon aussi importante sur l\'une que sur l\'autre...alors que j\'ai une autre machine qui fonctionne très bien....

bon, je teste demain et je vous tiens au courant.

en tous cas, d\'ores et déjà merci pour vos idées...
Répondre