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Je viens d\'acquérir des leds bicolores pour équiper mes vieilles locos, seul soucis, après câblage je ne parviens qu\'à les faire fonctionner dans un sens de marche. J\'ai bien suivi les repères de câblages de mon décodeur mais quel que soit le sens de marche, seules les rouges s\'allument.
Après démontage et vérification sur un transfo en prise directe le fonctionnement est correct rouge d\'un coté et blanc de l\'autre.
Indique la référence de tes décodeurs digital et de ta centrale, cela sera plus simple pour les \"pro\" de te répondre.
Que cela soit sur le câblage ou la programmation
Bonjour,
Je viens d\'acquérir des leds bicolores pour équiper mes vieilles locos, seul soucis, après câblage je ne parviens qu\'à les faire fonctionner dans un sens de marche. J\'ai bien suivi les repères de câblages de mon décodeur mais quel que soit le sens de marche, seules les rouges s\'allument.
Après démontage et vérification sur un transfo en prise directe le fonctionnement est correct rouge d\'un coté et blanc de l\'autre.
Qui peut m\'aider, j\'en perd mon latin
Pour le câblage, le fil bleu du décodeur n\'est pas le "-" mais le fil positif (le "+") de l\'alimentation des sorties de fonction du décodeur. Les sorties du décodeur (fils blanc, jaune, vert, violet) sont les bornes négatives, le "-" ou la masse si tu veux. C\'est important pour les leds qui sont des composants polarisés :l\'anode doit être connectée côté "+" et la cathode côté "-" avec bien sûr une résistance de limitation du courant.
Il faudrait que tu nous précises le type de leds bicolores que tu souhaites utiliser :[ul][*]-leds bicolores à 2 pattes (leds montées tête-bêche)[*]-leds bicolores à 3 pattes à cathodes communes[*]-leds bicolores à 3 pattes à anodes communes[/ul]
En effet, en fonctions du type de leds bicolores, le montage à réaliser est différent.
Le soucis des Leds bicolore a deux pattes c\'est que la couleur change en fonction du sens du courant qui la parcourt. Or en digital les fonctions du décodeurs sont alttribuées fil par fil, et par conséquent la polarité est imposée. L\'inversion des feux selon le sens de marche est en fait utilisée par deux fonctions, chacune étant active dans un sens et pas l\'autre.
Le fil bleu = borne + de tous les récepteurs et les fils jaune, blanc, vert, violet correspondent à la borne - de chaque fonction
Blanc = "-" éclairage avant
Jaune = "-" éclairage arrière
Vert = "-" F1
Violet (le fil qui pendouille) = "-" F2
Bleu = "+" commun.
En digital il vaut mieux utiliser des Leds bicolores à 3 pattes car la patte centrale correspond au "+" des deux couleurs et par conséquent le montage est plus logique.
Bonjour,
Pour un autorail,
donc avec les leds à trois pattes avec le bleu et la résistance au milieux (cathode je crois, patte la plus longue, je me rappel jamais) , tu n\'utilise que le blanc et le jaune avec comme une led normal ? C\'est ça?
Et le vert et le violet, peut-on les utiliser pour l\'éclairage intérieur pour pouvoir commander les deux fonctions séparément en repiquant sur le bleu? Merci.
Bonne journée et A+
Une remarque concernant mon premier schéma dans le message #170984 : il ne permet pas de régler indépendamment la luminosité des leds jaunes et rouges.
Pour pourvoir le faire, on peut utiliser le schéma suivant :
Les résistances Rb réglent la luminosité des leds jaunes et les résistances Rr la luminosité des leds rouges.
Fichiers joints
CablageLedsBicoloresTeteBeche2Sorties.jpg (16.55 Kio) Vu 7993 fois