Les fora; un mal nécessaire?

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonsoir à tous.

Il est fort probable que le titre de cette discussion va provoquer une levée des boucliers des bien pensants aux cris de: ma liberté d'expression :lol:

Mais il me semble (corrigez moi si je me trompe :D) que le ton de bonne humeur qui semblait être de mise de ce côté du trottoir(ici :D) à la reprise du forum est en train de partir en brioche ; au détriment des sujets sur le modélisme ferroviaire; des trucs et astuces qu'on peut partager et des conseils pour améliorer nos modèles; sujets qui sont remplacés/devoyés par des polémiques/attaques sans fin sur le matériel trois rail; (probablement le meilleur techniquement parlant d'ailleurs); sur des productions qui n'arrivent pas à l'heure (comme si notre vie en dépendait :/); sur des comdamnations de choix techniques de réalisations (balayées d'un revers de la main sans autre forme de procès); etc...

Sans être grand clerc; je me demande si ces discussions apportent quelque chose au modélisme ferroviaire; et je crains plutôt qu'elles ne risquent de précipiter un peu plus dans l'ombre notre passion; déjà largement considérée comme un loisir d'attardés qui jouent au tchou tchou :lol:.
A lire certains sujets où çà s'etrippe gaillardement pour une poignée de dollars (euh de rivets); j'mimagine bien le nouveau venu qui doit garder un silence prudent ; de peur de s'attirer les foudres de ceux qui "savent" et qui atomisent sans remord.

Bref la question que je me pose est la suivante: les fora ne sont ils pas en train de faire plus de mal que de bien à notre passion; à voir ces dérives qui prennent le pas sur l'échange ; les conseils; la solidarité quoi.
Je vous laisse la parole; mais ya peut être rien à dire; tout est dans le titre finalement ;)

patrick qui s'interroge. (et met son casque lourd; çà va tomber comme à gravelote si çà se trouve :lol:)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :Bonsoir à tous.

Il est fort probable que le titre de cette discussion va provoquer une levée des boucliers des bien pensants aux cris de: ma liberté d'expression :lol:
Bonsoir Pat6907fr ;)

Non, bien au contraire, parce que, justement, la liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas !! :lol:
Mais il me semble (corrigez moi si je me trompe :D) que le ton de bonne humeur qui semblait être de mise de ce côté du trottoir(ici :D) à la reprise du forum est en train de partir en brioche ;...
C'est un peu vrai, mais aussi assez logique si l'on raisonne sur le plan de la loi des grands nombres...; là il s'agirait des messages ; plus il y en a, plus ce risque existe...mais il est notoirement mesuré et limité, surtout du fait que ce forum a fort heureusement évité la rubrique "Café de commerce ou Cantine" où l'on peut parler de tout...et sur un autre forum, en particulier, on y voit un peu le résultat... !! :P
......au détriment des sujets sur le modélisme ferroviaire; des trucs et astuces qu'on peut partager et des conseils pour améliorer nos modèles; sujets qui sont remplacés/devoyés par des polémiques/attaques sans fin sur le matériel trois rail; (probablement le meilleur techniquement parlant d'ailleurs);....
Je serais mal venu de ne pas approuver cette analyse...bon, mais justement, j'ai bien peur que cela soit l'une des raisons de ces attaques, encore que lorsqu'elles viennent de membres qui ne pratiquent que la collection en vitrine, on reste un peu plus dubitatif sur leurs réelles intentions....:rolleyes:
sur des productions qui n'arrivent pas à l'heure (comme si notre vie en dépendait :/); sur des comdamnations de choix techniques de réalisations (balayées d'un revers de la main sans autre forme de procès); etc...
C'est un tempérament "franco-français" que j'évoque dans un message sur le "post" relatif à l'autorail Mistral...
Sans être grand clerc; je me demande si ces discussions apportent quelque chose au modélisme ferroviaire; et je crains plutôt qu'elles ne risquent de précipiter un peu plus dans l'ombre notre passion; déjà largement considérée comme un loisir d'attardés qui jouent au tchou tchou :lol:.
On pourrait le craindre, effectivement...mais fort heureusement, d'autres passeront au-dessus de tout cela...c'est aussi un jeu et quelqu'il soit, à quelques exceptions près, il se joue à tout âge, comme on peut lire Tintin de 7 à 77 ans !! :lol:
A lire certains sujets où çà s'etrippe gaillardement pour une poignée de dollars (euh de rivets); j'mimagine bien le nouveau venu qui doit garder un silence prudent ; de peur de s'attirer les foudres de ceux qui "savent" et qui atomisent sans remord.
Certains "nouveaux venus" sont aussi assez motivés, pour ne pas dire parfois "virulents"...peut être plus ailleurs qu'ici (?) ; mais les débats restent globalement constructifs...
Bref la question que je me pose est la suivante: les fora ne sont ils pas en train de faire plus de mal que de bien à notre passion; à voir ces dérives qui prennent le pas sur l'échange ; les conseils; la solidarité quoi.
Je vous laisse la parole; mais ya peut être rien à dire; tout est dans le titre finalement ;)

patrick qui s'interroge. (et met son casque lourd; çà va tomber comme à gravelote si çà se trouve :lol:)
Ils répondent à une époque où en dehors des salons, expos et autres bourses d'échanges, il devient de moins en moins évident de pouvoir converser au hasard d'une rencontre dans la boutique de trains de l'angle de la rue...et pour cause !! :O
En conclusion, le forum, notamment RMF, est nécessaire en tant qu'outil de communication...; et en attendant de dire "un mal nécessaire", on en est encore loin ! :D C'est tant mieux !!

Bonne nuit :cool:
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

pat6907fr a écrit :Bonsoir à tous.
>> Hello Pat ;)
Effectivement ca faisait bien longtemps une petite discussion sur ce sujet. Quoique si ca se passe avec courtoisie ca peut etre interessant ;)
Mais il me semble (corrigez moi si je me trompe :D) que le ton de bonne humeur qui semblait être de mise de ce côté du trottoir(ici :D) à la reprise du forum est en train de partir en brioche ; au détriment des sujets sur le modélisme ferroviaire; des trucs et astuces qu'on peut partager et des conseils pour améliorer nos modèles; sujets qui sont remplacés/devoyés par des polémiques/attaques sans fin sur le matériel trois rail; (probablement le meilleur techniquement parlant d'ailleurs); sur des productions qui n'arrivent pas à l'heure (comme si notre vie en dépendait :/); sur des comdamnations de choix techniques de réalisations (balayées d'un revers de la main sans autre forme de procès); etc...
>> Peut etre est ce du a la periode estivale et plus particulierement a ce que traverse le modelisme ferroviaire actuellement. De nouvelles marques apparaissent alors que tout allait soit disant plus mal. Les nouveautes arrivent en nombre, la communication des fabricants est plus que limitee ces temps-ci. On ne sait plus trop ou donner de la tete donc forcement ... On va mettre ca sur le compte des chaleurs estivales ;)
Pour reprendre ce que dit JC (Hello au passage), nous avons evite de tomber dans le panneau du "Je parle de tout". Ca manque un peu des fois, c'est vrai, mais bien souvent ca tombe dans l'exces. Le probleme comme tu le soulignes Pat, c'est que du coup il y a le forum des "tchou tchou mentalement attardes" (nous), et celui (si on prend uniquement les deux grands) des gens "cools" (Ben oui ca parle alcool et femmes, ca peut etre que cool) , qui savent "tout" (Nous on ne sait pas monter de kits). Donc forcement ca mitraille, ca tiraille, toujours sous un "statut de bonne conduite" et de "c'est pas moi c'est l'autre" avec de chaque cote des juges et parties qui ne font qu'un et peuvent etre dangereux. Derriere ca, on trouve une masse de "petits soldats", qui bien en rang attendent l'ordre du "Force a la loi Dispersez vous". S'en suit un bon vieux "ChargeZzz !!". Et ceci est bien souvent valable pour les deux forums (Ok plus sur l'un que l'autre).
>> C'est le principe meme d'un forum. Mais aucune raison de se sentir rabaisse. Tout du moins sur le forum RMF ... Et puis je n'ai pas encore vu un nouveau membre se faire jeter de ce forum a peine arrive, contrairement a d'autres endroits publics (a tendance privee) du Web. Certes ca balance des pics (picots?) de chaque cote de la tranchee mais bon sincerement ca tient plus de la blitzkrieg que de l'enlisement.
Et puis, pourquoi evitez de se lancer. On sort tous des conneries monumentales tous les jours (tout du moisn sur RMF lol) mais c'est dans les remarques des autres, parfois piquante sil est vrai que l'on trouve nos reponses.
Perso, je ne "sais" pas grand chose du ferroviaire "reel", des lignes X ou Y, de sbogies A ou B, si telle locomotive a telle jupe ou non. Alors c'est clair je dois passer pour un ignard a cote de nos chers "savants" (ca evite de dire vieux sages ca pourrait etre mal pris :D) mais c'est tout de meme en leur presence que l'on apprend. Et si je continue cette passion, d'ici une vingtaine d'annees je pourrais peut etre faire figure de connaisseurs.
>> Ce qui fait le plus de mal, c'est l'esprit d'une minorite qui s'amuse a balancer sur ce forum toutes les ordures possibles des que c'est possible. Ben oui c'est si simple de faire une guerre interposee. Maintenant, il y a toujours des differents entres forums mais bon ...
Pour le reste, il faut egalement voir que les modelistes qui frequentent les fora (rum etc) sont une minorite en comparaison de la masse globale de modelistes ferroviaires en France. Donc non je ne pense pas qu'Internet soit une nuisance potentielle a ce Hobby. Tout du moins pas encore. Il va encore falloir attendre que notre nouvelle generation et la suivante prennent le relais et soit completement atomisee par Internet.

Cordialement ;)
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Bon, il y a un moment que je ne me suis pas lancé dans ce genre de sujet mais allons y...

JC, Vapeur, je vous aime bien ; si, si, je vous dis cela en préambule pour que vous ne vous mépreniez pas sur mes propos et que l'on tente un dialogue constructif...

Une bonne partie de ce que vous est vrai, intéressant et j'y souscris ; toutefois, j'aimerais apporter un peu d'équilibre dans une balance que je sens penchée subjectivement.

Subjectivement parce que l'un et l'autre avez un contentieux avec le forum LR ; ce n'est pas une critique et cela n'a rien de grave mais c'est un fait ; JC s'est quelque peu opposé sur une forme d'humour qu'il ne partageait pas à plusieurs membres de LR, dont moi d'ailleurs, mais on peut vivre en bonne harmonie sans être d'accord sur tout, et aussi à un pilier du forum LR que je défie pourtant de prendre en défaut sur sa capacité d'écoute, d'ouverture et d'accueil vis-à-vis des nouveaux (Prof)...

Vapeur, mon cher Vapeur, ton cas est un peu plus compliqué car chez LR comme ici, tu t'es souvent fait pincer les doigts voire plus quand tu cèdes par trop à tes envies d'en découdre avec soi disant plus vieux - plus sage - plus expérimenté - poussez vous de là que je prenne une place au soleil - s'il vous plait accordez moi de l'attention - consédérez moi parmi vous mais attention j'suis pas comme vous, etc, etc, etc... Dans le milieu de l'entreprise, en management, ça s'appelle "un énorme besoin de reconnaissance" et selon les individus ça s'exprime avec plus ou moins de bonheur et je parie lourd que l'on va t'en parler dans tes premières expériences - c'était la minute "conseil en management d'un vieux c... du management" et je te vois d'ici, tu es déjà en train de tambouriner ton clavier mais je te promet le plus sicnèrement du monde qu'il n'y a aucune condescendance ni moquerie dans mes propos !!!

Pourquoi j'en passe par là ? Parce que par le fait j'y vois une once de raison de considérer que votre évaluation des différents forums manque parfois d'objectivité.

D'abord il est significatif que vous passiez sous silence les listes de discussion des sites Ptitrain et Espace Train. Certes, il ne s'agit pas à proprement parler de forum mais la différence de support n'est pas si grande. Est-ce que cette différence suffit à expliquer les différence d'ambiance, je ne le sais pas honnêtement. Mais j'y constate un échange nourri, notamment sur ET, et de rares polémiques au prix certes d'une modération parfois musclée pour éviter toute dérive mais qui est connue et semble satisfaire l'écrasante majorité des participants. ET se distingue par de nombreux sujets sur le chemin de fer modèle ou réel, souvent en prise avec l'actualité et très souvent illustrés par une publication de photos abondante. Ptitrain se distingue par un ton souvent très bonhomme et convivial, avec des interventions assez orientées "trucs et astuces" et des reportages photos très denses et les polémiques y sont très très rares…

Quant à LR, je ne partage pas votre point de vue mais je ne vous étonne sans doute pas ; d'abord, mon avis personnel est que la création d'une rubrique café, cantine, etc, fut une excellente idée et elle a d'ailleurs trouvé écho un peu partout maintenant y compris ici ; elle extirpa d'ailleurs l'ancien forum LR des polémiques nombreuses que l'on y trouvait autrefois et elle agit comme un aimant qui y attire justement tous les internautes qui ont envie de parler de tout et n'importe quoi et même de polémiquer, etc… et par le fait, les dérives sur les sujets plus purement modélistes sont beaucoup plus rares que vous ne le laissez entendre mais il est de bon ton de parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure et de revenir souvent sur les quelques rares contre exemples…

Regardez les parties du forum LR "correspondances ferroviaires", "ferrovissimo", "modèles ferroviaires" "peinture, patine et décor" et faites objectivement, sincèrement, le rapport entre les sujets dont le ton et le fond vous agréent probablement et les dérives…

Certes, sur la partie LR, ça peut digresser un peu plus mais bon, c'est aussi la marque de fabrique de ce forum et la variété des styles de forums ne peut nuire.

Pour commenter un peu plus le fond encore, je ne peux aussi que constater l'écart de participation et la richesse des sujets et je suis désolé mais il n'y a pas photos entre le forum LR et celui-ci : le nombre de sujets modélistes y est important, abondamment commentés et illustrés, et non Vapeur, pas seulement par de vieux briscards comme PPLM ou Prof mais aussi par de jeunes talents comme le récent vainqueur du trophée jeune de la FFMF et par bien d'autres intervenants… et leurs sujets sont fort peu "pollués" comme vous pourriez le considérer, même si la déconnade passe régulièrement ici ou là mais encore une fois c'est aussi une couleur du forum LR qui en fait aussi sa particularité.

Ce qui m'étonne le plus dans tout ce tableau c'est pourquoi et comment le forum RMF n'a pas pris, n'a jamais pris, la place qu'il aurait pu prendre en cohérence avec sa ligne éditoriale ; les sujets polémiques, stériles souvent, pas très riches sur le plan modéliste très souvent, l'emportent sur de lourds sujets trucs, astuces, bricolages, patines, superdétails, transformations… et pourtant quand on regarde les sujets des revues papier depuis une dizaines d'années, on aurait presque pu croire que ces sujets auraient trouvé un écho plus probable sur le forum RMF que LR : où sont les émules des gars du CFFC, de Bernard Ciry, de Jean-Pierre Laurent, de Jacques Poré ?… il fût un temps où l'écart était si grand que je me demandais même si la rédaction RMF n'avait pas un lectorat réel en complet décalage avec celui auquel elle croyait s'adresser ; aux articles de superdétail d'un Bernard Ciry sur le papier, on ne semblait trouver en écho que des pinailleurs et des économistes à la petite semaine toujours à refaire le monde de la production et de la distribution des modèles…

Un point fort toutefois, je trouve que l'on y trouve régulièrement de bons et longs sujets sur les questions des compositions de trains et leur reflet en miniature ; genre de sujets d'ailleurs alimentés entre autre par l'excellent Pierre B… Pierre B qui est aussi un intervenant régulier du forum LR… et il n'est pas le seul dans ce cas, nous sommes nombreux. JC, Vapeur, à (re)parler régulièrement de luttes de clans entre les forums, vous êtes sûrs de ne pas parler de situations qui sauf de très rares exceptions n'est que le reflet d'un passé lointain maintenant ?… Les "descentes" des afficionados de LR chez RMF pour ferrailler avec Arnaud pendant que LR était en rade c'est il y a bientôt près de 4 ans maintenant ; hors ces épisodes, je pense que vous alimentez plus le débat que la réalité des échanges ne le fait ; la liste des gens qui interviennent régulièrement chez LR, RMF et même ET et Ptitrain voire chez PME et d'autres est plus source d'échanges que de conflits, et autrement plus importante que la liste des internautes en disgrâce ou en conflit avec l'un de ces sites (mais ils font parfois du bruit, je l'admet).

Mais tout ceci dit, je pense que le sujet doit être fort complexe pour RMF ; car comment encourager davantage d'interventions en ce sens sur le forum alors qu'il est peut-être déjà difficile de trouver de tels intervenants pour alimenter la revue papier ? Comment ne pas menacer le modèle économique de la revue papier à emprunter cette voie ?…

Ce qui laisserait à penser qu'il est peut-être plus "confortable" pour la revue papier de laisser vivre un forum dont les sujets "modélistes" seront toujours très ponctuels et factuels (une question ultra précise, plutôt niveau débutant, 2 ou 3 réponses et basta)… et selon les époques et les humeurs des boss, d'y laisser s'y développer ou non les sujets verbeux sur les prix, les pseudo sondages sur le futur modèle de toute façon raté de ce crétin de constructeur qui sera distribué par ce voleur de distributeur fabriqué par les sales chinetoques, etc,… sic…

Dans l'espoir de dialogues fructueux à suivre…
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Hello Cristophe,

Eh beh il y a de le lecture, avec tout ca il va pas avancer mon dossier :D

Il est tres rare que je prenne quelque chose de mal de ta part ;). Et non je ne tambourrine pas sur le clavier, ca ne ferait pas classe dans le bureau :D

Je me suis fait pincer les doigts. Aucun soucis j'ai l'habitude. Je concois tout a fait que certaines personnes se permettent de remettre dans le droit chemin certains forumistes quand les propos derangent. Le probleme c'est que celles qui ne devraient rien dire profitent toujours de l'occasion ( et je ne m'exclue pas du lot).
Pour le contencieux avec LR, pour moi c'est bien passe depuis longtemps sinon ca ferait un bout de temps que je balancerais des aneries de ce cote ci.
D'ailleurs c'est plutot drole, car pour mes quelques experiences en Entreprise (et tout particulierement celle du moment dans un cadre tres different de la France) ca se passe plutot bien, surement le fait de pouvoir debattre en tete a tete et non pas par clavier interpose)

Pour l'objectivite j'en manque evidemment, comme beaucoup. Mais je ne passe pas mon temps a cracher ici ou la sur tel ou tel forum ...
D'ailleurs nombres de rubriques m'interessent toujours au plus haut point sur le forum LR, ce n'est pas nouveau. Je sais egalement que j'ai une montage de question a poser sur le forum LR car il est evident que pour certains suejts les personnes qui ont les reponses se trouvent la bas. Ca risque d'etre difficile :D

Quand aux annonces d'acceuil, je ne dirais pas grand chose la dessus. C'est un peu comme la Marseillaise, ca sonne bien mais il y quelques couplets completement depasses aux limites du patriotisme debordant et collant, bien que sur la prose il n'y ait rien a redire. Bien evidemment c'est un avis perso, certains adorent la Marseillaise alors pourquoi pas ;).
Passe lointain ? A confirmer. Enfin si c'est ce que pense tout le monde alors je dis tant mieux. Souhaitons que cette situation reste perenne ;). Je vais voir ca ..

Apres, je n'ai rien contre LR en soi. J ai ete abonne pendant plusieurs annees, je le suis encore pour correspondances et des achats en kiosque. J'ai quelques articles que je souhaitai publier sur X sujets dans Correspondances donc ...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Il serait bien que l'existence des fora/ums en tous genres soient un peu plus doublees par de vraies echanges dans l'espace reel. Car il semble trop souvent que, bien au contraire, la possibilite de communiquer par le biais de l'informatiqe soit alle au detriment de la rencontre en espace reel.

Je ne suis pas un organisateur ne, mais je pense que nous pourrions essayer de nous rencontrer episodiquement autour d'un "pot" ou d'une "bouffe", du moins ceux vivant dans la meme zone geographique, afin de mettre un visage sur tous ces pseudos, et se parler de visu de trains et d'autres choses. Cela pourrait se faire soit chez l'un ou l'autre, ou dans un resto convenu, mais ce cerait plus sympa chez quelqu'un, parce qu'a pied d'oeuvre pour "jouer" au train.

Je sais bien sur qu'il y a de ces intarissables bavards qui sont parfois un peu lourds a se faire pendant plus de 10 minutes, (j'en ai fait recemment l'experience sur un trottoir devant un magasin de trains parisien--ce monsieur a fourni les questions et les reponses durant tout le temps de la converse) mais c'est un risque a prendre, car rien n'egale le contact humain, que ce soit pour les petits trains ou les grandes rencontres diplomatiques.

Moi, je veux bien essayer d'organiser quelque chose sur Paris. On pourrait commencer par en parler ici et puis s'envoyer des mails perso. Mais je ne vois pas l'utilite d'ouvrir un autre "topic" pour y pondre 200 posts sur le bien fonde de l'idee et... ne pas faire le premier pas dans la rue. A +.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;est-ce que la totalité des membres de ce forum(combien,au fait?)est bien représentatif de l'ensemble des modélistes français?Si c'est bien le cas,nous devons avoir une fâcheuse réputation de râleurs patentés.En tous cas,j'ai suffisamment de raisons professionnelles de râler,pour m'épanouir complétement dans le modélisme ferrovière,sans arrière pensée aucune,et depuis toujours.N'oublions surtout pas que depuis quelques années,notre hobby a connu des avanceés technologiques majeures dans tous les domaines,électronique,informatique,décor,qui le rendent de plus en plus pasionnant!
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Moi l' idée de la grande bouffe des forumistes me plait assez, je suis partant ! :)
(Si mes horaires me le permettent bien sûr...).
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Christophe a écrit :Bon, il y a un moment que je ne me suis pas lancé dans ce genre de sujet mais allons y...

JC, Vapeur, je vous aime bien ; si, si, je vous dis cela en préambule pour que vous ne vous mépreniez pas sur mes propos et que l'on tente un dialogue constructif...

Une bonne partie de ce que vous est vrai, intéressant et j'y souscris ; toutefois, j'aimerais apporter un peu d'équilibre dans une balance que je sens penchée subjectivement.

Subjectivement parce que l'un et l'autre avez un contentieux avec le forum LR ; ce n'est pas une critique et cela n'a rien de grave mais c'est un fait
......
Bonsoir ;)

Juste une mise au point. À lire dans ses grandes lignes le très long message de Christophe, on pourrait croire que ma réponse à Pat6907fr était uniquement orientée vers l'autre forum généraliste vis-à-vis duquel je n'ai aucun contentieux.
Une simple cessation de participation consécutive à une suppression non justifiée d'un message...et une réponse qui n'était pas absolument acceptable, car non fondée...C'est tout ! La page est tournée !!

Le seul point que je confirme, étant d'accord en cela avec Vapeur29, c'est le fait que les discussions du type "Café de commerce", en dehors du domaine ferroviaire, ouvrent la porte à de nombreux abus, y compris d'ailleurs dans d'autres rubriques, justifiant ainsi de la part du modérateur des interventions multiples, des coupures de textes, des suppressions de messages, voire de la radiation de l'inscription du contributeur...c'est un simple constat !

Cela ne serait pas concevable sur le présent forum compte tenu de son fonctionnement particulièrement appréciable en termes d'administration et de modération...L'animation étant réalisée par les membres eux-mêmes... Ni carotte, ni bâton :lol: et aucun clivage "visible"... C'est l'essentiel !

Ici, c'est un autre style de fonctionnement - plus autonome - qui n'exclut pas pour autant qu'il puisse exister quelques questions techniques et débats intéressants par ailleurs ; bien que je ne partage nullement l'analyse de Christophe dans sa comparaison très orientée à ce sujet...avec une analyse en guise de conclusion, défavorable au présent forum, malgré sa "jeunesse" et son existence récente !:/

Cette forme d'animation n'empêche nullement par ailleurs les membres de se connaître, de réaliser des rencontres ; c'est un choix personnel et c'est à chacun de voir...
Il y a du pour et du contre !

Bonne soirée :cool:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

Message par Ferro21000 »

JCDan a écrit :Cette forme d'animation n'empêche nullement par ailleurs les membres de se connaître, de réaliser des rencontres ; c'est un choix personnel et c'est à chacun de voir...
Il y a du pour et du contre !
RMF : Rail Meetic Forum

:lol::lol::lol::lol::lol:

Plus sérieusement, pour une bouffe je suis partant... ;)
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Bonsoir,

Allez j'y vais de mon grain de sel. Comme je l'ait dit par ailleurs, j'interviens peu mais je lis beaucoup ( au grand dam de mon épouse qui trouve que j'y passe un peu trop de temps )

Ces forums ( excuse moi mais je trouve que fora sonne très mal, et puis on peut se permettre de mettre un "s" au pluriel de certains mots étrangers selon l'Académie ) ces forums disais-je sont ce que nous en faisons.

S'il est vrai que sur LR et pour pas mal de sujets ça dérape parfois, c'est une marque de fabrique, et cela prouve que l'on est à l'écoute, même si les "dérapeurs" sont presque toujours les mêmes; ça agace parfois, mais on passe à la réponse suivante, et on y trouve ce qu'on cherche.

Curieux que personne ne parle du nouveau forum Picasso, qui est bien parti bien que très ciblé sur ce matériel.

J'approuve totalement l'idée d'une rencontre de visu, mais j'ai souvenir que sur l'ancien forum et même ici avoir lancé cette idée sur un fil où on parlait d'adhésion ou non à un club, puis avoir émis l'idée du ou des badges pour se reconnaître dans les bourses et expos, et ça a fait un flop monumental.

Bon OK personne n'est intéréssé, on passe au sujet suivant.

Perso, je vais régulièrement ici, sur LR et sur le forum Picasso, sur la liste ET, moins souvent sur Forum de trains français et P'tit train.

Et quand j'ai une question à poser, je la pose sur les trois, j'ai des réponses des trois.

C'est bien rare si je n'y trouve pas ce que je cherche ou idée à creuser.

Pour le reste, polémiques, donneurs de leçons et autres M. Je sais tout, les ignorer est certainement le meilleur moyen pour les décourager: ne dit-on pas que le combat cessa faute de combattants?

Même si les forums ne sont vus que par une minorité, les mines d'informations et autres astuces que l'on y trouve font que je suis un fervent défenseur de leur survie et de leur développement.

Christian.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Un forum,des fora,Pat6907fr a tout à fait raison d'écrire"les fora,un mal nécessaire";quand on voit le libellé de certains messages,ne boudons pas notre plaisir à voir les choses bien écrites!
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

+1 pour la rencontre ;)
Je viens avec un parres balles ? ;)

Avec un peu de chance et si ca se fait je serais en France, pour qurlques semaines a ce moment là :D.
Sinon on peut pas organiser ca a l'etranger ? lol

cordialement :)
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Pour les rencontres, moi je m'occupe de prendre contact avec ceux qui sont sur Paris et banlieue. Envoyez-mpi un mail perso er precisez si vous desirez que j'envoie votre adresse aux autres ou non. On ne peut guere s'entendre sur une date et sur les modalites dans le cadre impersonnel du forum. A +
Répondre