La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

archives de l'ancien forum
PASSIONSFERROVIAIRES71
Iroquois
Iroquois

Message par PASSIONSFERROVIAIRES71 »

Bonjour ,

J'ai participé à la Bourse de Perrecy les Forges ce Dimanche , en conclusion LAMENTABLE , pas un chat le matin de 9H à 12H et 14H toujours personne , pas une vente de faite pour un investissement de 21 € de Table et 20€ d'essence ... .

Est-ce que les sites sur Internet font du tord aux boursiers ? , pourtant perso je prefere acheter en bourse au-moins on voit et on peut essayer ce que l'on achete à condition aussi de se mefier des prix , car certains abusent vraiment .

Est-ce une exception ou vous vous etes retrouves avec le même probleme ailleurs ??? .

Il y avait aussi ce jour une Bourse à Noyant d'Allier , si quelqu'un y a ete peut il posté son impression .

Merci .

Christian.
26000fan
Draisine
Draisine

Message par 26000fan »

J'étais à la bourse du quai de la rappée, belle afluence, j'y suis repassé a 14h, la moitiée du stand occasion de Pierre D avait disparu.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Une bourse quai de la rapee? Ah bon. Qui pourrait me dire ou je peux trouver le calendrier des bourses a PARIS? Merci.
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Message par Pierre B »

Avec des statistiques on peut conclure à peu près tout et n’importe quoi. Après avoir lu le commentaire de 26000fan on pourrait aussi conclure que le vrai problème est l’exode rural.

C’est vrai que la différence de population au km2 n’explique pas tout, après tout Gueugnon se défend pas mal face au PSG (cf. Sochaux aussi), mais je suppose que la géographie influe sûrement plus que eBay. En plus je ne connais pas ton expérience, mais en général ce que je vois dans les bourses en expo ne correspond en général pas à ce que j’achète parfois sur eBay. Ce ne sont souvent pas les mêmes articles.
daniel_a1
Coucou
Coucou

Message par daniel_a1 »

Effectivement, il ne faut pas forcément juger trop vite. Est-ce qu'une étude de marché a été faite ou est-ce une bourse montée sur un coup de tête sans pub dans les milieux avertis...?
Et c'est vrai que les bourses, je n'y vais plus trop car je veux du matériel neuf ou quasi neuf ou alors des pièces rares et souvent, ces dernières partent comme des petits pains ou alors sur e-bay et quand j'arrive il reste que les vieux wagons hors de prix... Donc les bourses, c'est pas le top. J'y vais néanmoins pour trouver des petits accessoires plus rare: personnages barrières etc. qui sont hors de prix dans le neuf.
kylchap
Consolidation
Consolidation

Message par kylchap »

Bonjour

Les remarques suivantes concernent l’expérience d’un club (18 bourses en 20 ans) de la région parisienne, elles ne sont pas à généraliser bien sur mais …..
Entre 2000 et 2007 le nombre de visiteurs à notre bourse a diminué de 20% tous les ans, le nombre de professionnels a lui augmenté de 20% tous les ans !!!
Le prix du matériel d’occasion à lui augmenté de 10% tous les ans et internet a explosé sur cette période.
Pour nous bien que tous les ans nous refusons des exposants par manque de place, nous nous posons la question de savoir si nous devons continuer d’organiser une bourse sous la forme standard ?
Pour la simple raison qu’en tant que modélistes, nous non plus nous ne trouvons plus notre bonheur, à chiner, discuter, marchander …
Pour le club cette opération reste sa première recette commerciale, elle est donc importante.
Mais la satisfaction des exposants et des clients doit aussi être prise en compte.
Lorsque nous rencontrons lors d’une expo, des visiteurs de notre bourse qui ne se sont pas déplacés c’est toujours la même remarque, trop cher et toujours les mêmes « merdouilles » donc nous n’allons plus sur les bourses!!!
En ce qui me concerne, en tant que membre de l’organisation, j’ajouterai aussi cette remarque ce ne sont pas les pros qui râlent le plus si la bourse a été mauvaise, mais plutôt les particuliers spéculateurs qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis depuis la mort de …….Jouef !!!

A
laurent
Coucou
Coucou

Message par laurent »

bonjour ,

Les bourses à paris ?
Il suffit de lire une revue de modélisme ferroviaire ( RMF entre autre.....) .ou d'aller sur des sites.... tels Pierre Dominique cité plus haut .Au quai de la Rapée on y fait quelques fois de bonnes affaires et moins chéres que sur Internet
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Comme visiteur , j'ai le sentiment que dans les bourses ; on trouve(on retrouve) d'une part:
tous les vieux tromblons invendables proposés pour certains à prix d'or(141r jouef a 141 euros; si si ne riez pas)
D'autre part:
Du matériel neuf vendu par des professionnels au prix du marché voire légèrement moins cher.
et pour finir; parfois; la perle rare qu'on ne cherchait plus vraiment.

Mais je repars souvent bredouille; je dois être trop difficile :lol:
Les prix (encore les prix) pour du matériel d'occas en "bon état" sout souvent proches de ceux du neuf voire supérieurs(çà arrive plus souvent qu'on ne le crois). Autant acheter neuf chez mon marchand.

Amicalement

Patrick
cc7112
Sous marin
Sous marin

Message par cc7112 »

personnellement, je comprend la baisse d'affluence: beaucoup de vendeurs font de la spéculation. J'ai vu des vendeurs qui vendaient des Ciwl altaya en prétendant que c'était du rivarossi et en les affichant à 60€, je trouve cela un peu gonflé!! et le problème est que tout devient cher.
Après , dans les bourses, il y a de tout, et heureusement, encore beaucoup de gens honnêtes.

Personnellement, j'aime bien faire les bourses, j'y trouve souvent quelque chose!! J'aime bien le fait de marchander (un peu), seulement, des vendeurs refusent, c'est leur droit, mais, je n'achète pas!!

Enfin, les organisateurs de grande bourse (avignon, pour ne pas les citer) encaissent du côté des vendeurs ET du côté des acheteurs (concept de magasin payant!!!!): au final, les prix des modèles augmente d'une part par le mètre de table demandé au vendeur (ce que je comprend aisément) ET par le prix d'entrée (20 francs pour entrer dans un magasin, je trouve cela un peu cher!!!)

Tout ceci n'est que mon humble avis, cela n'engage que moi.
Nota: je parle en francs, cela est bien plus parlant!!! (dire que le pain coûtait 3,70 frs et qu'il atteint maintenant 5 frs.......)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

cc7112 a écrit :....
....

Enfin, les organisateurs de grande bourse (avignon, pour ne pas les citer) encaissent du côté des vendeurs ET du côté des acheteurs (concept de magasin payant!!!!): au final, les prix des modèles augmente d'une part par le mètre de table demandé au vendeur (ce que je comprend aisément) ET par le prix d'entrée (20 francs pour entrer dans un magasin, je trouve cela un peu cher!!!)

Tout ceci n'est que mon humble avis, cela n'engage que moi.
Nota: je parle en francs, cela est bien plus parlant!!! (dire que le pain coûtait 3,70 frs et qu'il atteint maintenant 5 frs.......)
Bonjour,
Parfaitement d'accord avec cet avis et cette analyse pertinente :), sujet d'ailleurs déjà évoqué...y compris directement avec le détaillant organisateur d'une bourse d'échange à Paris - en lui proposant même de déduire les 2 euros d'entrée lors d'un achat...ma proposition est restée sans suite...:).
...
Il semblerait également que le prix d'entrée d'Expométrique (ou la nouvelle expo avec un autre nom, on ne sait pas trop !) serait augmenté d'environ 40 % !!! Tout augmente...sauf le budget des modélistes !!! :(
Cordialement ;)
v.marc
Sous marin
Sous marin

Message par v.marc »

entièrement d'accord avec cc 7112 sur l'expo d'Avignon mais malheureusement la réputation de l'organisation que ce soit dans la cité des papes, à Nimes et ailleurs n'est plus à démontrer. Quant à la question de christian, je le rassure ceci n'est pas l'apanage de la campagne... ici dans la seconde ville de france, le marasme y est aussi ambiant... Si on peut admettre que la toile a fait des dégats, encore faudrait il que les vendeurs soient aussi suffisament intelligents -ce dont je doute pour certains- et arrêtent de nous faire croire que les pièces sont rares, donc chères... Il y a trop de spéculation sur les modèles proposés par les boursiers qui doivent rentabiliser le mètre de table à la location, le déplacement, les repas,... bref beaucoup de frais inhérents qu'il faut rentabiliser d'une façon ou d'une autre. Quant on constate que les 72000 tab sont à vendre en bourse en moyenne à 700/800 euros et qu'une jouef l'est à 300, il ne faut pas s'étonner si ceux qui veulent s'en mettre plein les poches ralent encore... Si je prends le cas concret du 63890 sortit par Roco il y a peu, aux alentours de 100 euros neuf dans un commerce , trouvez vous normal de constater les reliques de type 63998 à 130 euros ? Moi non, et si la toile pouvait encore éliminer tous ceux qui confondent commerce honnête et spéculation, voire même second métier à part entière, je trouverai cela entièrement normal. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, des directives ont été dictées et les organisateurs de ce type d'évènement sont aujourd'hui théoriquement limités dans le nombre de manifestation et les "boursiers" également. Maintenant, je l'admets, il y a des boursiers cohérents dans leurs prix pratiqués, puis il y a les marginaux, ceux qui seraient prêts à vendre de la mayonnaise à une langouste (déjà faite celle là... ;) )
26000fan
Draisine
Draisine

Message par 26000fan »

J'ai également le sentiment que les beaux jours réduise le publique des bourses, le modélisme ferroviaire diminue sa part de la vie du modéliste à la fin de la saison froide, enfin, c'est une impression
golbi
Iroquois
Iroquois

Message par golbi »

Ben moi je constate que sur les bourses l'occasion est au prix du neuf voir plus cher, pour les particuliers qui vendent généralement les pro passent dès la mise en place et revendent sur leur table beaucoup cher. Donc quand je vais sur une bourse c'est pour du neuf et je m'arrange pour qu'il y ai aussi des réseaux :)

EB est une belle vitrine pour celui qui est patient Ex: une 150X roco vient de partir a 106 euros
tchophe
Biquette
Biquette

Message par tchophe »

Bonsoir,

Curieux cette appelation d'origine, plus du tout contrôlée : "bourse". A l'origine ..."'d'échange".
Quel échange ? Comme déjà dit, échange de bifetons contre objet, un peu court...
Manière de dissimuler un aspect vénal, commercial, en y incluant le mot "échange".

Je me suis souvent demandé comment un objet ( loco, voiture,...) se retrouve ainsi "aux puces".
Car, cet objet avant d'être relégué au rang des occasions, a dû être acheté neuf (Lapalisse en aurait dit autant...) et ensuite pourquoi ce tout bel objet flambant neuf ( le dire à la Jean-Pierre Bellemare) prend la route des vieilles caisses à bananes au gré de diverses ventes, dites bourses.

Pourquoi l'heureux propriétaire s'en est-il déssaisi ?
Besoin pressant d'argent, décès, marre du modélisme, spéculation ?

Cordialement,
Répondre