Vol De Nuit

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

archives de l'ancien forum
IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

Pour ceux que ça interesse :
pour la première fois de ma vie , j'ai vu (et entendu) des vols d'oies sauvages...en pleine nuit , vers 2 heures du matin , au dessus d'une grosse metropole régionale d'aquitaine...
C'est une vraie surprise pour moi d'assister à des migrations nocturnes...comment se dirigent-elles, pourquoi volent elles la nuit etc...? j'essaye de me renseigner auprès de mes amis de la LPO ...mais ceux ci ne sont pas toujours faciles à joindre...En tous cas , dans la nuit de Lundi à Mardi , le spectacle était d'autant plus féérique, qu'il fut éphémère.
Pour la 4 ième fois en moins d'une semaine...j'entends des cris d'oies au milieu de la nuit,( toujours la nuit) alors que j'habite en ville...La première fois j'ai crû à des hallucinations sonores..La deuxième fois, rebelote , je sors sur la terrasse et comprends que des oiseaux passent au dessus de nos têtes, mais le plafond était bas, rien de visible, seulement des cris d'oies s'éloignant dans la nuit...
La dernière fois, : je me précipite sur la terrasse, ciel étoilé, je les entends comme si elles étaient à quelques mètres, les premiers cris s'éloignent, pendant que d'autres se rapprochent et ce que je vois est véritablement féérique : un long serpentin argenté progresssant dans une quasi obscurité , d'un éclat très similaire à celui des étoiles, je pense : dû à la réflection des lumières de la ville sur "l'intrados" des oiseaux...Elles volaient quasiment à la queue leu leu ,mais chacune décalée sur la gauche derrière l'autre , dessinant un long fil argenté, tel un serpentin presque rectiligne, ondulant imperceptiblement , la grâce du spectacle se décuplant par la progression et le déplacement " en crabe" (du fait du léger décalage des oiseaux les uns derrière les autres) de cette forme géomètrique simple qu'est la ligne droite...( presque droite ) Un déplacement en oblique. L'esthétique de ce déplacement en oblique sur fond de ciel étoilé est saisissante mais ce qui contribuait encore plus à la magie du spectacle est sans aucun doute le fait que j'en avais aussi le son. Les oies " se parlent" : aux cris venant de la tête de ligne, répondaient ceux venant de l'arrière...Voilà pourquoi j'entendais des cris s'amenuisant en intensité - parceque s'éloignent- pendant que d'autres allaient en crescendo - parceque se rapprochant . Tout au long de leur passage les oies se trouvant en queue répondaient aux oies se trouvant en tête de peloton ( ou vice versa) , un peu à la manière de ce ces lumières qui clignotent alternativement tels des signaux lumineux...sauf qu'ici, le signal est sonore et alterne de l'avant à l'arrière....Un message sonore alternatif, parfaitement organisé, n'ayant rien des cris "en simultané" et "pagailleux" d'un habituel groupe d'oies : à coup sûr et de toute évidence il s'agit d'un mode de navigation nocturne qui leur permet de rester groupées et de voyager la nuit grâce aussi au rigoureux respect d'un agencement quasi parfait ( les unes derrière les autres en léger décalage, véritable figure de vol que ne renierait aucun pilote d'avions...)
Je ne saurais dire exactement leur nombre. Peut-être : plus d'une cinquantaine, mais moins d'une centaine , une "ligne" de 100/150m , difficile de jauger l'altitude, de nuit, etc...

Plusieurs questions demeurent : d'ou viennent elles, depuis combien de temps volent elles, où vont elles ( elles suivaient évidemment un axe nord sud), pourquoi la nuit, ont- elles été poussées à voler de nuit, vont elles attendre le jour avant de se poser quelque part, sinon, comment se poser la nuit en rase campagne,, à leur vitesse de vol elles atteignaient les Pyrénnées bien avant le jour, comment les franchir,...et ces P..... de chasseurs de palombe du pays basque n'allaient ils pas en profiter pour faire quelques cartons ( j'aime les Basques et le pays basque , là n'est pas la question, j'aime moins certaines mentalités de chasseur)...etc...etc...

En tous cas , amis lecteurs, je vous souhaite d'assister à un tel spectacle, comme ça, dans le silence de la nuit....( pour moi c'était la première fois)
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vol De Nuit

Message par ex membre1 »

J'ai constaté le même phénomène pour la première fois aussi voici quelques jours dans la Métropole Lilloise vers Minuit.
IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

Chasseurs, traffic aérien... évolution des espèces, adaptations, ....auraient elles appris à voler de nuit ?
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vol De Nuit

Message par ex membre1 »

C'est plus le passage au dessus du coeur d'une métropole qui m'a surpris plutôt que le vol nocturne.
Par ailleurs, les cris ne sont pas une spécificité d'un vol nocturne.
Le plus spectaculaire vol que j'ai vu (et entendu) était il y a deux ans, en Octobre 2006, dans la Meuse, au dessus de la célèbre Clairière du Bois-Brûlé ("Debout les Morts").
IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

On est d'accord. Le fait de voler au dessus des grosses villes m'a aussi interpellé...
Dans votre cas , en Meuse, s'agissait-il aussi d'oies sauvages ?
Peut-être les lumières de la ville en tant que repères ?....allant ainsi de bourgades en bourgades...
A moins que les couloirs de migration n'aient changé...
Je savais que certains espèces pouvaient voler la nuit, mais pas les oies...
Oui, les cris on peut les entendre aussi de jour...comme à d'autres moments ils peuvent se montrer silencieux...( aérologie : le vent peut aussi détourner les cris)
Mais ici, c'est l'ordonnancement qui m'a frappé, il s'agissait vraiment de cris ordonnés, bien précis, comme je l'ai décrit , à l'avant et à l'arrière alternativement, imaginez le vol en formation linéaire d'une 150taine de m ( plus...ou moins), l'effet "stéréo" était bien typé...

D'une manière général, ces vols de nuit expliquent aussi une part des accidents avec les lignes à Hte tension
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vol De Nuit

Message par ex membre1 »

Les oies Meusiennes étaient sauvages.
En ce qui concerne celles que j'ai entendues passer au dessus de mon domicile, je pense qu'elles ont utilisé l'extrêmité orientale d'un couloir dans la mesure où, à vol d'oiseau (c'est le cas de le dire), il y a environ 5 kilomètres pour être dans une zone péri-urbaine campagnarde.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Vol De Nuit

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;qu'ils sont mignons,ces citadins enfermés dans leurs métropoles inhumaines et qui peuvent encore s'émerveiller devant de tels spectacles!
Pour ma part,je ne dirai pas que c'est mon pain quotidien,mais maintes fois dans la semaine,à l'époque des migrations,de tels événements se reproduisent;c'est l'avantage de vivre au pied du crêneau bleu des Pyrénées.
En contre partie,plus aucun magasin de modélisme ferrroviaire!On ne peut pas tout avoir...
V@peur29
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par V@peur29 »

Bonsoir Mouledous,

Pour votre information, on ne choisit pas forcément de vivre dans une métropole. Il y aussi le boulot qui fait ça.
Je vous rassure, je n'ai pas foncé pour venir vivre à Paris il y a quelques mois alors que pendant des années, j'ai ouvert ma fenêtre devant une rade tantôt embrumée, tantôt pleurant son crachin breton, tantôt ensoleillée, si ça peut vous rassurer pour les "mignons"...

Cordialement.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Vol De Nuit

Message par pat6907fr »

Je suis toujours tout retourné par le spectacle qui m'eblouit tous les matins et tous les soirs; ces milliers de feux rouges qui serpentent devant mes yeux; sagement rangés deux par deux à la queue leu leu pour attendre leur tour de passer sur fond de coucher ou lever de soleil.
On est vraiment gâté dans les grandes villes; c'est pas à la campagne qu'on a des spectacles aussi féeriques :D :lol:

patrick
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Vol De Nuit

Message par ex membre1 »

Un de ces jours un des nouveaux "rurbains" venu à la campagne viendra se plaindre que les oies sauvages font du tapage nocturne. :lol: :lol: :lol:
train06340
Danseuse
Danseuse

Vol De Nuit

Message par train06340 »

pat6907fr a écrit :Je suis toujours tout retourné par le spectacle qui m'eblouit tous les matins et tous les soirs; ces milliers de feux rouges qui serpentent devant mes yeux; sagement rangés deux par deux à la queue leu leu pour attendre leur tour de passer sur fond de coucher ou lever de soleil.
On est vraiment gâté dans les grandes villes; c'est pas à la campagne qu'on a des spectacles aussi féeriques
Sans parler de ces boîtes grises qui nous saluent au passage par un joli éclair.... :lol: :lol: :lol:

René
IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

MOULEDOUS a écrit :Bonsoir;qu'ils sont mignons,ces citadins enfermés dans leurs métropoles inhumaines et qui peuvent encore s'émerveiller devant de tels spectacles!
Pour ma part,je ne dirai pas que c'est mon pain quotidien,mais maintes fois dans la semaine,à l'époque des migrations,de tels événements se reproduisent;c'est l'avantage de vivre au pied du crêneau bleu des Pyrénées.
En contre partie,plus aucun magasin de modélisme ferrroviaire!On ne peut pas tout avoir...
heureusement....j'ai vécu quelques decennies : au sommet d'une colline ou les pieds dans l'eau en Atlantique, y compris , comme vous, au pied des pyrénnées (5 années à Pau), etc...pour ce qui est de la France, du moins.
Non , moi non plus je n'ai pas forcemment choisi de vivre en ville...L'idéal, je crois c'est de pouvoir aller de l'un à l'autre quand on veut...Mais si aujourd'hui je devais choisir , je choisirais à coup sûr et sans l'ombre d'une hésitation : la campagne & la nature ( on ne peut pas s'y ennuyer) !

Puisque vous êtes actuellement au pied des Pyrénnées, j'ai une question : y avez vous vu ( ou entendu ) des vols NOCTURNES d'oies sauvages ? Recemment? Par le passé? Si oui , ces vols NOCTURNES - d'oies sauvages- sont ils fréquents ? ( en période de migration)
merci
IVAX
Sybic
Sybic

Vol De Nuit

Message par IVAX »

L'autre réflexion que m'inspire ces vols d'oies sauvages au dessus des grandes villes , c'est le partage d el'espace vital. L'homme se comportant comme une espèce invasive et empiètant de plus en plus sur les espaces occupés par la faune sauvage, il est donc normal que les animaux disposant de territoires de plus en plus restreints, à leur tour soient amenés "à nous rendre visite" eux aussi ( peut-être pas pour leur plus grand bonheur),... v. les renards en banlieue et autres marcassins... Quant aux oiseaux il est un autre problème : les espaces de nourrissage....rétrécissent également...Pas mal d'espèces viennent passer l'hiver dans les jardins , en ville ou en banlieue,...où de plus en plus de gens ont plaisir à les " recevoir" ( installation de mangeoires pour l'hiver)...Tant que ce sont des merles, des pinsons, messanges ou moineaux....( une de mes préférées : la Grive musicienne).... Par contre le jour où ils verront débarquer dans leur jardinet des oies...ou des grues cendrées ...
Quoique...
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Vol De Nuit

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;c'est la semaine dernière que j'ai eu l'occasion d'apercevoir le dernier vol d'oies sauvages,alors que je promenais mes chiens sur une ligne de crête,face au Pic du Midi.
Ayant séjourné à Pau,vous avez peut-être eu l'occasion de découvrir une des célébrités locales dans les années 1920(je n'étais pas né àl'époque!):Paul Jean TOULET,poête grand amateur des Pyrénées,qui parlait du"créneau bleu des Pyrénées,une muraille d'hyacinte d'un bleu qu'on ne peut dire"
Répondre