Le magasin de vos rêves

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
larry31
Sous marin
Sous marin

Le magasin de vos rêves

Message par larry31 »

archives de l'ancien forum
kiki51100
Pacific
Pacific

Le magasin de vos rêves

Message par kiki51100 »

Depuis quelques jours, l'envie de changer de métier me tarraude...
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas associer métier et passion?
Donc, pourquoi ne pas se lancer dans la distribution de miniatures ferroviaires.
Alors questions: quelle place pour un détaillant de plus? Sachant qu'en limite Aisne/Marne, axe Paris/Stasbourg, c'est le désert, et quelle recette pour attirer les clients, mis à part le prix?
Je suis preneur de toute réponse avisée!
Predator
Sybic
Sybic

Le magasin de vos rêves

Message par Predator »

kiki51100 a écrit :désert, et quelle recette pour attirer les clients, mis à part le prix?
!
La passion, la gentillesse, le sourire et l'écoute.

Pour moi c'est rédhibitoire quand dans un magasin, le vendeur tire la tronche ou qu'il donne l'impression qu'on l'emmerde.

Les détaillants qui déblatèrent sur tout le monde ( style le marchand de trains de Lisieux) j'ai horreur de ça. Je préfère donner 100 Euros à un SDF plutôt que d'acheter dans ce genre de magasin.

Von avis.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Le magasin de vos rêves

Message par pat6907fr »

j'ai un magasin ou le(les) vendeur(s) sont devenus des amis.
il n'est pas toujours le moins cher mais le service est au top et il fait presque toujours un geste pour ses clients fidèles. Cà c'est pour les prix.
Autre avantage incomparable; un problème ? un coup de télephone et c'est réglé ;)
Que dire d'autre?
humour; et discussions à batons rompus. le temps s'arrête une fois passé la porte de la boutique :D Que demander de plus? :P
je sais pas si je vous donne l'adresse; mais à lyon ; vers la rue de la charité ; vous aller trouver ;)

Amicalement

Patick
Hélène
Sous marin
Sous marin

Le magasin de vos rêves

Message par Hélène »

kiki51100 a écrit :quelle recette pour attirer les clients, mis à part le prix?
Bonsoir,

Et je dirai aussi, traiter de la même façon celui qui connait le sujet et celui qui débute , prendre le temps de conseiller ce dernier sans condescendance... et accorder la même disponibilité à celui qui va laisser plusieurs centaines d'euros et à celui qui va faire un petit achat...parce qu'un client content, par le bouche à oreille est la meilleure des pubs..
shay
Draisine
Draisine

Le magasin de vos rêves

Message par shay »

L’accueil, certes, mais beaucoup de vendeurs aimables se moquent bien des besoins de leurs clients et ne sont dispo que pour écouler leurs cames. Trouver les petites pièces de détaillage, les pignons, les charbons ou connecter ou configurer le décodeur du client etc..., ne sont pas rentables sur le moment, c’est difficile, long et à perte, mais c’est a mon avis payant sur la durée ; Tu risques de voir défiler tous ses trains, mais c’est précisément le moyen de proposer d’autres produits, et un client satisfait revient toujours sur les lieux du délit ! Et en plus il fait ta pub. Si il n’est pas content il la fera aussi !
Mais je me demande si je ne rêve pas, tant on est loin de ces pratiques.
Néanmoins avec tous les magasins en ligne et autre VPC, il vaut mieux aligner ses tarifs à qqs euros près sur les mieux disant. Sinon on regarde les belles nouvelles locos dans le magasin, merci, et on les commande sur le web !
Par ailleurs pour débuter il vaut sans doute mieux limiter ses stocks au matériel SNCF, et va falloir tenir les fournisseurs pour avoir les nouveautés au plus tôt et au meilleur prix, sans prendre le lot de came invendable ! Là, il va falloir des arguments convaincants : perspectives de grosses commandes au fournisseur ! Bref un job de malade !
A titre indicatif :
Je suis artisan : TVA+RSI+divers taxes+impôt/revenu= 58.5% du CA, + les frais de fonctionnent : reste 20% pour bouffer !
Pour dégager 1200€/mois je bosse 70h/s 7jours/7 et pas de vacances depuis avril 2005. De plus je passe 10 mois/an dans le rouge car mes clients, (établissements scolaires) s’arrogent le droit de payer à 30, 60, voire 90 jours ! Non je ne suis pas délocalisé, je bosse en France.
L’artisanat c’est l’avenir ! (Des pompes funèbres)
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Le magasin de vos rêves

Message par brugief »

le train miniature n est pas rentable en soit
trop de concurrence déloyale par les petit vendeur qui massacre les prix
je fait tout le modelisme et dans les autre domaine la guerre est moins rude ce qui me permet de faire vivre ma modeste entreprise
j essai de proposer a mes client un max de services je me déplace même a domicile je les aide pour la conception de réseau je dépanne les réseau en digital et en analogique et je fidélise ma clientèle comme ça
pour le prix c est impossible de s aligner avec les prix sur internet les marges sont tellement faibles que ce n est pas viable 1 année avec un magasin

je te rejoint shay et te souhaite bon courage
Hélène
Sous marin
Sous marin

Le magasin de vos rêves

Message par Hélène »

brugief a écrit :j essai de proposer a mes client un max de services je me déplace même a domicile je les aide pour la conception de réseau je dépanne les réseau en digital et en analogique et je fidélise ma clientèle comme ça
pour le prix c est impossible de s aligner avec les prix sur internet les marges sont tellement faibles que ce n est pas viable 1 année avec un magasin
Bonjour,

C'est effectivement là je pense que se situe la clef de la réussite pour une petite entreprise , et ce quel que soit le secteur, la fidélisation de la clientèle par le service...Il y a un vrai ras-le-bol, je pense, de beaucoup de consommateurs d'être traités comme des juste bons à payer ( quand ce n'est pas à arnaquer... ) et d'avoir besoin de recourir à des rapports de force quasi-permanents pour obtenir le minimum dû...Ceux-là sont prêts à payer un peu plus pour une autre qualité de rapports...

A titre d'exemple , je citerai juste mon cas au niveau informatique avec mon revendeur actuel...Petite boite qu'il a lancé en solo...J'ai bénéficié de ses conseils sur un site internet avant de découvrir avec stupeur ...qu'il s'installait " à côté " de chez moi... Depuis, si j'ai le moindre pbl ou question pour mon ordinateur, je lui téléphone ou passe le voir sans hésiter, il se déplace si nécessaire...Un vrai accueil de copain, je sais que ses conseils sont justes et qu'il n'y a aucune volonté de faire une bonne affaire sur mon dos...Inutile donc de préciser que lorsque j'ai changé mon MAC , je l'ai acheté chez lui... ( idem pour le reste ) et que les grandes surfaces ( ou les autres boites ) du coin ne sont pas prêtes de me voir pour ce genre d'achat, et son suivi...
Et sa boite se développe...parce qu'il n'y a pas de secret...Seule la qualité du service peut faire la différence face à la concurrence et internet...

Et en modélisme, ce genre de service , beaucoup de débutants loin de clubs etc... seraient contents de le trouver à proximité...
trainroco
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : De I à VI
Région(s) pratiquée(s) : Tous pays Européens
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Le magasin de vos rêves

Message par trainroco »

kiki51100 a écrit :Depuis quelques jours, l'envie de changer de métier me tarraude...
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas associer métier et passion?
Donc, pourquoi ne pas se lancer dans la distribution de miniatures ferroviaires.
Alors questions: quelle place pour un détaillant de plus? Sachant qu'en limite Aisne/Marne, axe Paris/Stasbourg, c'est le désert, et quelle recette pour attirer les clients, mis à part le prix?
Je suis preneur de toute réponse avisée!
Bonjour,

Le service, l'accueil, ne pas raconter n'importe quoi au client. J'ai "laché" pour ces raisons il y a très longtemps Loco Motiv à l'époque où la boutique était encore à Boissy (client pdt 15 ans), et je suis en train de le faire pour une boutique du Jura où je suis client depuis 16 ans (toujours obligé actuellement de les relancer pour des locos en attentes, me répond n'importe quoi, se contredit,...et aucun résultat ! ). Pour le service, j'entends par là le SAV.C'est toujours la partie sensible car souvent très long , et si on arrive à avoir ce que l'on souhaite... mais je pense que cette partie demande beaucoup de temps, les clients dont je fais partie sont peut-être pas toujours clairs dans leur demande, et cela ne doit pas rapporter grand chose. Sauf indirectement la fidélité du client.....
Et puis enfin avoir du matériel "neuf", c'est à dire qui n'a pas "trainé" dans telle ou telle expo. Acheté neuf du matériel se trouvant dans des boites défraichies n'est pas très agréable, ni rassurant pour ce qu'il y a à l'intérieur...
larry31
Sous marin
Sous marin

Le magasin de vos rêves

Message par larry31 »

Hello kiki... je ne sais pas si t'as reçu mon courriel alors je te passe mon adresse msn tu rajoutes live.fr à mon pseudo
Répondre