L’Amérique à grande vitesse sur ARTE
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
L’Amérique à grande vitesse sur ARTE
archives de l'ancien forum
L’Amérique à grande vitesse sur ARTE
Vingt petites minutes de reportage très instructif que je vien de voir sur ARTE Rediffusions :16.11.2009 à 06:45/ 21.11.2009 à 06:00 à vos magnétos!!!
"L’Amérique à grande vitesse"
A peine entré à la Maison Blanche Barak Obama s’est engagé sur quelques sujets phares qui pourraient marquer une véritable rupture avec les politiques précédentes.
Le 16 avril 2009, le président des États-Unis annonce que 13 milliards de dollars du plan de relance de l'économie nationale sont réservés à la réalisation du projet de train à grande vitesse. Des fonds dévolus au ferroviaire pour désengorger les aéroports : une première pour un pays qui s’est construit grâce au train, comme en témoigne, en 1869, la jonction dans l’Utah entre les trains de la côte Est et de Californie.
La Maison Blanche compare le lancement de ce projet à la création dans les années 1950, sous le président Dwight Eisenhower, d'un système national d'autoroutes qui a révolutionné le transport routier aux Etats-Unis. L’administration démocrate en place depuis janvier 2009 va-t-elle réussir à imposer les trains à grande vitesse ? Le public est demandeur, mais tous les Etats ne sont pas prêts à financer le projet : la pression dissuasive exercée par les lobbies de l’automobile et du pétrole, concurrencés par les nouveaux lobbies verts, est toujours vive… A ce jour, la Californie et la Floride sont les deux Etats les plus avancés dans leurs projets.
Les Etats-Unis sont-ils en train de changer ? L’équipe d’ARTE Reportage a suivi l’Acela de New-York à Washington, un train pendulaire à « grande vitesse » lancé en 2000, dont la vitesse avoisine les 180 kilomètres heures… tant la voie est surchargée et le réseau en mauvais état.
"L’Amérique à grande vitesse"
A peine entré à la Maison Blanche Barak Obama s’est engagé sur quelques sujets phares qui pourraient marquer une véritable rupture avec les politiques précédentes.
Le 16 avril 2009, le président des États-Unis annonce que 13 milliards de dollars du plan de relance de l'économie nationale sont réservés à la réalisation du projet de train à grande vitesse. Des fonds dévolus au ferroviaire pour désengorger les aéroports : une première pour un pays qui s’est construit grâce au train, comme en témoigne, en 1869, la jonction dans l’Utah entre les trains de la côte Est et de Californie.
La Maison Blanche compare le lancement de ce projet à la création dans les années 1950, sous le président Dwight Eisenhower, d'un système national d'autoroutes qui a révolutionné le transport routier aux Etats-Unis. L’administration démocrate en place depuis janvier 2009 va-t-elle réussir à imposer les trains à grande vitesse ? Le public est demandeur, mais tous les Etats ne sont pas prêts à financer le projet : la pression dissuasive exercée par les lobbies de l’automobile et du pétrole, concurrencés par les nouveaux lobbies verts, est toujours vive… A ce jour, la Californie et la Floride sont les deux Etats les plus avancés dans leurs projets.
Les Etats-Unis sont-ils en train de changer ? L’équipe d’ARTE Reportage a suivi l’Acela de New-York à Washington, un train pendulaire à « grande vitesse » lancé en 2000, dont la vitesse avoisine les 180 kilomètres heures… tant la voie est surchargée et le réseau en mauvais état.
L’Amérique à grande vitesse sur ARTE
Très interressant, surtout pour mieux comprendre le rail aux USA,
mais le sujet n'a été annoncé qu'à la dernière minute, j'ai eu de la veine de tomber dessus.
à noter que 90% des voies appartiennent à des compagnies qui ne font rouler que du fret .
les trains de voyageurs ( AMTRAK ) sont donc tributaires de leur bon vouloir , d'oû la priorité des trains de fret sur les voyageurs, l'inverse de l'europe.
à noter que les projets de "TGV US" dévéllopés par l'équipe OBAMA sont étudiés là-bas par SYSTRA qui est un joint-venture SNCF/RATP......................
mais le sujet n'a été annoncé qu'à la dernière minute, j'ai eu de la veine de tomber dessus.
à noter que 90% des voies appartiennent à des compagnies qui ne font rouler que du fret .
les trains de voyageurs ( AMTRAK ) sont donc tributaires de leur bon vouloir , d'oû la priorité des trains de fret sur les voyageurs, l'inverse de l'europe.
à noter que les projets de "TGV US" dévéllopés par l'équipe OBAMA sont étudiés là-bas par SYSTRA qui est un joint-venture SNCF/RATP......................