Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Posté : 18 sept. 2007 14:01
Bon, je crains fort que ce fil ne dérape très vite. Je vais donc essayer de fixer des règles du jeu assez strictes. Je voudrais faire l’inventaire du matériel roulant qui selon moi manque vraiment en HO pour les époque IIIb et IVa (1956à 1980 donc). Je propose les règles suivantes :
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.
Je suis conscient que le choix de la période 1956-1980 déplaira à beaucoup. Ce choix restrictif est j’en conviens le plus discutable, mais je connais mal le matériel contemporain et laisserai à d’autre l’exercice d’inventaire.
En respectant ces règles, je vois les matériels suivants, que chacun pourra complèter.
- Vapeur
o 241 P
o 241 A
o Pacifics d’origine PLM
o 140 C (promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o Par dérogation, j’ajouterai la 141 C Ouest qui faisait des incursions aux confins du PO
- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Pour les Waterman et femmes Enceintes, je ne résiste pas à l’envie d’accorder une dérogation.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse. Elle est promise par Roco, mais seulement en version GRG
o BB 16500, mais elle est promise par LSM
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968)
o Z7100 (envisagée un temps par De Massini. Qu’en pense LSM ?)
- Autorails
o VH (pas très beau, mais a roulé un peu partout)
o X2400
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM
- Fourgons
o Là, il vaudrait mieux recenser le peu qui existe. Le manque le plus criant concerne bien sûr les fourgons OCEM. De Massini avait aussi parlé d’un fourgon Romilly. Qu’en pense LSM ?
En espérant que cette liste pourrait donner des idées à certains.
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.
Je suis conscient que le choix de la période 1956-1980 déplaira à beaucoup. Ce choix restrictif est j’en conviens le plus discutable, mais je connais mal le matériel contemporain et laisserai à d’autre l’exercice d’inventaire.
En respectant ces règles, je vois les matériels suivants, que chacun pourra complèter.
- Vapeur
o 241 P
o 241 A
o Pacifics d’origine PLM
o 140 C (promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o Par dérogation, j’ajouterai la 141 C Ouest qui faisait des incursions aux confins du PO
- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Pour les Waterman et femmes Enceintes, je ne résiste pas à l’envie d’accorder une dérogation.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse. Elle est promise par Roco, mais seulement en version GRG
o BB 16500, mais elle est promise par LSM
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968)
o Z7100 (envisagée un temps par De Massini. Qu’en pense LSM ?)
- Autorails
o VH (pas très beau, mais a roulé un peu partout)
o X2400
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM
- Fourgons
o Là, il vaudrait mieux recenser le peu qui existe. Le manque le plus criant concerne bien sûr les fourgons OCEM. De Massini avait aussi parlé d’un fourgon Romilly. Qu’en pense LSM ?
En espérant que cette liste pourrait donner des idées à certains.