Château de sable

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Papy Guy
Biquette
Biquette

Château de sable

Message par Papy Guy »

Archives de l'ancien forum
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Château de sable

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;sur mon blog,j'ai fait un article sur la fabrication de reliefs positifs de faible hauteur en sable humififié à la colle à bois;j'utilise cette méthode depuis fort longtemps pour des réalisations de faibles dimensions,type remblaiement de quais de gare,routes bordées de fossé d'écoulement des eaux de pluie...Le sable humidifié est agréable à travailler,sèche TRES lentement,ce qui permet de multiples corrections en cours de travail,et,à la différence du plâtre,les projections intempestives de sable se nettoient très aisément;enfin,une fois sec,la mise en peinture à l'acrylique à l'eau est très agréable.
Le seul reproche que je ferai à cette méthode est le temps de séchage:pour ma dernière réalisation,j'ai créé un relief positif de 3cm de haut sur 80cm de long pour mettre en palier une voie de tiroir:il m'a fallu attendre 5 jours pour que la structure durcisse complètement,mais actuellement,le relief est dur comme du béton!
danc
Crocodile
Crocodile

Château de sable

Message par danc »

Méthode interessante, en effet. Mais ca fait pas un peu "lourd" ?
Je ne me rends pas compte en fait...
hippo
Pacific
Pacific

Château de sable

Message par hippo »

Est-ce que quelqu'un a essayé cette méthode en remplacant le sable par de la sciure ?
Papy Guy
Biquette
Biquette

Château de sable

Message par Papy Guy »

Pourquoi ne pas essayer de remplacer la colle par un peu de ciment, cela peut paraître fafelu, mais je sais que cette méthode est utilisée outre océan notamment pour faire des plates formes de pont et des fosses de visite.
Papy Guy
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Château de sable

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;en fait,tout peut être essayé,le ciment à la place du sable,pourquoi pas;personnellement,j'ai utilisé le sable que le maçon utilisait pour des travaux d'aménagement de ma maison parce que je le trouvais très fin(le sable!),mais pourquoi pas du ciment?
En ce qui concerne le poids,ce n'est vraiment pas un problème,vu les faibles surfaces traitées.
danc
Crocodile
Crocodile

Château de sable

Message par danc »

Comment procèdes-tu au juste? Tu prépares ton mélange "à part" et tu le "tartines" sur ton décor, c'est bien cela (comme avec le plâtre donc).

J'esaierai en tout cas cette méthode
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Château de sable

Message par MOULEDOUS »

Non;en fait,j'applique une 1°couche de quelques mm d'épaiseur,je l'humecte ensuite abondemment avec la colle blanche diluée+gts liquide vaisselle,puis 2°couche de sable et ainsi de suite jusqu'à la hauteur voulue;si l'on veut qu'en fin de séchage,la structure soit dure,il faut mettre suffisemment de colle,sans noyer évidemment le sable qui perdrait alors toute tenue,c'est une affaire de pratique qui vient vite toute seule à l'usage.
Sur le moment,on a l'impression que le mélange obtenu ne durcira jamais;en fait,au fil des jours,en séchant,le relier obtenu devient peu à peu solide,pour finalement être très résistant.
danc
Crocodile
Crocodile

Château de sable

Message par danc »

Ok, merci. En fait, j'ai déjà procédé comme cela pour des "tout petits reliefs", mais jamais à plus grande échelle.
olivierl
Coucou
Coucou

Château de sable

Message par olivierl »

Salut à tous,

Ça me rappelle, quand j'avais 15 ans, pour faire des rochers sur mon réseau, j'avais essayé, un mélange de ciment et de colle à tapisser. Ça donnait très bien à condition de mettre assez bien de colle à tapisser sinon le ciment se fendait et se cassait. Ça lui donnait même un peu d'élasticité. Par contre, il fallait quelques jours de séchage.

@+
Olivier
Papy Guy
Biquette
Biquette

Château de sable

Message par Papy Guy »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,

Cherchez l'erreur ?
À titre d'information, le "ciment" n'est jamais utilisé seul (sauf pour les joints de carrelage), il y a toujours des agrégats : sable, graviers …
D'autre part, MOULEDOUS, il faudra prévoir de changer ton clavier, la tabulation ne fonctionne plus après la ponctuation.
Cordialement.
Pierre
Pour avoir rénover ma maison où j'ai pris ma retraite, j'ai fait et utilisé beaucoup de mortier, si tu relis mon intervention je disais de remplacer la colle par du ciment, faut suivre :D

Papy Guy
Répondre