Le Simplon-Orient-Express en 1912
Posté : 20 août 2007 14:17
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
En 1912 les trains L-33 et L-34 s'appellaient bien "Simplon-Orient-Express"Jean CUYNET a écrit :Petite rectification : en 1912,le L33/34 n'était pas encore le Simplon-Orient-Express mais le Simpon Express. il ne deviendra le SOE qu'après la guerre (11 avril 1919).
Aussi, je m'interroge sur l'exactitude de l'horaire proposé par Cisalpino. Ne serait-ce pas 1922 plutôt que 1912 ? Mais à cette date alors que les voitures en teck étaient remplacées par les modèles bleu et or, le SOE allait jusqu'à Istanbul et non Bucarest !
D'autres précisions de cette même page:Cisalpino a écrit :Cette précision ainsi que les horaires figure au tableau n° 3 (page 55) du Livret-Chaix de 1912
Par contre pour le passage de ce train "via" Pontarlier je ne le conteste pas malgré que ce même tableau-horaires n° 3 ne précise pas d'horaires d'arrivées et départs dans cette gareJean CUYNET a écrit :Le raccourci Frasne - Vallorbe n'était pas encore en service (ouverture en 1915). Le L 33 transitait donc par Pontarlier pour rejoindre Vallorbe par une ligne à voie unique aux fortes rampes ( 25 km, 23 pour mille).
Bonjour Monsieur CUYNETJean CUYNET a écrit :Petite rectification : en 1912,le L33/34 n'était pas encore le Simplon-Orient-Express mais le Simpon Express. il ne deviendra le SOE qu'après la guerre (11 avril 1919).
Aussi, je m'interroge sur l'exactitude de l'horaire proposé par Cisalpino. Ne serait-ce pas 1922 plutôt que 1912 ? Mais à cette date alors que les voitures en teck étaient remplacées par les modèles bleu et or, le SOE allait jusqu'à Istanbul et non Bucarest !
C'est vrai que j'ai été étonnée par l'ortographe de cette gare que je situe bien au km 429.222 de la ligne Dijon - FrasneJean CUYNET a écrit :Voilà un problème résolu
Boujailles : 2 h 28 (souvent écrit à l'époque Boujeailles)