Le Simplon-Orient-Express en 1912
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Train L-33
Londres-Victoria 11.00
Calais-maritime 14.50
Paris-Nord 18.10/18.31
Paris-P.L.M 19.00/20.10
Laroche-Migennes 22.09/22.15
Dijon 0.20/0.23
Mouchard 1.38/1.44
Frasne 2.40/2.45
Vallorbe 3.20/3.50
Lausanne 4.31
Vevey 4.53
Montreux 5.02
Sion 5.57
Brig 6.45
Domodossola 7.34
Arona 8.49
Milano-Centrale 10.10/10.20
Venise 14.24/14.32
Trieste 17.22/17.40
Zagreb 0.35
Vinkovci 5.10/5.29
Bucarest 0.35
Londres-Victoria 11.00
Calais-maritime 14.50
Paris-Nord 18.10/18.31
Paris-P.L.M 19.00/20.10
Laroche-Migennes 22.09/22.15
Dijon 0.20/0.23
Mouchard 1.38/1.44
Frasne 2.40/2.45
Vallorbe 3.20/3.50
Lausanne 4.31
Vevey 4.53
Montreux 5.02
Sion 5.57
Brig 6.45
Domodossola 7.34
Arona 8.49
Milano-Centrale 10.10/10.20
Venise 14.24/14.32
Trieste 17.22/17.40
Zagreb 0.35
Vinkovci 5.10/5.29
Bucarest 0.35
Tranche Londres-Victoria - Istanbul
Vinkovci 5.25
Belgrade 7.50/8.10
Sofia 17.11
Istanbul 8.45
Tranche Londres-Victoria - Athènes
Belgrade 8.25
Salonique 0.40
Athènes 12.45
Vinkovci 5.25
Belgrade 7.50/8.10
Sofia 17.11
Istanbul 8.45
Tranche Londres-Victoria - Athènes
Belgrade 8.25
Salonique 0.40
Athènes 12.45
-
- Moustache
Petite rectification : en 1912,le L33/34 n'était pas encore le Simplon-Orient-Express mais le Simpon Express. il ne deviendra le SOE qu'après la guerre (11 avril 1919).
Depuis Dijon, il était généralement tracté par une 203 A puis deux 230 A depuis Mopuchard. Précédemment, c'étaient une 220 "grosse C" + une 030 Bourbonnais à partir de Mouchard. Le L 33 marquait un arrêt dans la petite gare de Boujailles qui était dotée d'une prise d'eau et d'une plaque tournante pour renvoyer à Mouchard les machines en renfort. L'arrêt de Boujailles était supprimé à la descente.
Je suis étonné de voir un horaire avec un arrêt à Frasne qui n'était à l'époque qu'une station très modeste où les express ne s'arrêtaient pas. Le raccourci Frasne - Vallorbe n'était pas encore en service (ouverture en 1915). Le L 33 transitait donc par Pontarlier pour rejoindre Vallorbe par une ligne à voie unique aux fortes rampes ( 25 km, 23 pour mille). Un renfort était nécessaire pour tracter les 280 tronnes (environ) que représentaient le fourgon, les trois wagons-lits et le restaurant. La composition pouvait être réduite à 5 unités. La durée de ce parcours était de l'ordre de 40 minutes pour les express. La section Pontarlier - Vallorbe était exploitée par les CFF avec du personnel français habillé CFF. La traction était confiée aux machines CFF 030 C 3/3 1 à 3, aux 130 B 3/4 1301 à 1369 puis à des 230 A 3/5 701 à 811.
L'horaire indiqué ne donne que 45 minutes pour faire Frasne (?) - Vallorbe avec un arrêt à Pontarlier. Cela est impossible. A l'été 1910 (il n'y avait pas de L 33/34), le train express 501 arrivait à Boujailles à 3 h 55 et Pontarlier 4 h 18. Il en repartait à 4 h 43 (contrôle de douane + changement de machines PLM/CFF) pour arriver à Vallorbe à 5 h 21. Départ à 6 h 33, heure d'Europe centrale soit 5 h 38 pour nous (55 minutes d'écart avec l'heure française). Le L 33 ne pouvait pas aller plus vite sur ce parcours.
Par contre, l'arrêt de Vallorbe est plausible car le train devait rebrousser (gare en cul de sac). Le L 33 de 1912 allait-il jusqu'à Bucarest ? Trieste assurément car le voyage pouvait se poursuivre par bateau et éventuellement par le rail.
Aussi, je m'interroge sur l'exactitude de l'horaire proposé par Cisalpino. Ne serait-ce pas 1922 plutôt que 1912 ? Mais à cette date alors que les voitures en teck étaient remplacées par les modèles bleu et or, le SOE allait jusqu'à Istanbul et non Bucarest !
Depuis Dijon, il était généralement tracté par une 203 A puis deux 230 A depuis Mopuchard. Précédemment, c'étaient une 220 "grosse C" + une 030 Bourbonnais à partir de Mouchard. Le L 33 marquait un arrêt dans la petite gare de Boujailles qui était dotée d'une prise d'eau et d'une plaque tournante pour renvoyer à Mouchard les machines en renfort. L'arrêt de Boujailles était supprimé à la descente.
Je suis étonné de voir un horaire avec un arrêt à Frasne qui n'était à l'époque qu'une station très modeste où les express ne s'arrêtaient pas. Le raccourci Frasne - Vallorbe n'était pas encore en service (ouverture en 1915). Le L 33 transitait donc par Pontarlier pour rejoindre Vallorbe par une ligne à voie unique aux fortes rampes ( 25 km, 23 pour mille). Un renfort était nécessaire pour tracter les 280 tronnes (environ) que représentaient le fourgon, les trois wagons-lits et le restaurant. La composition pouvait être réduite à 5 unités. La durée de ce parcours était de l'ordre de 40 minutes pour les express. La section Pontarlier - Vallorbe était exploitée par les CFF avec du personnel français habillé CFF. La traction était confiée aux machines CFF 030 C 3/3 1 à 3, aux 130 B 3/4 1301 à 1369 puis à des 230 A 3/5 701 à 811.
L'horaire indiqué ne donne que 45 minutes pour faire Frasne (?) - Vallorbe avec un arrêt à Pontarlier. Cela est impossible. A l'été 1910 (il n'y avait pas de L 33/34), le train express 501 arrivait à Boujailles à 3 h 55 et Pontarlier 4 h 18. Il en repartait à 4 h 43 (contrôle de douane + changement de machines PLM/CFF) pour arriver à Vallorbe à 5 h 21. Départ à 6 h 33, heure d'Europe centrale soit 5 h 38 pour nous (55 minutes d'écart avec l'heure française). Le L 33 ne pouvait pas aller plus vite sur ce parcours.
Par contre, l'arrêt de Vallorbe est plausible car le train devait rebrousser (gare en cul de sac). Le L 33 de 1912 allait-il jusqu'à Bucarest ? Trieste assurément car le voyage pouvait se poursuivre par bateau et éventuellement par le rail.
Aussi, je m'interroge sur l'exactitude de l'horaire proposé par Cisalpino. Ne serait-ce pas 1922 plutôt que 1912 ? Mais à cette date alors que les voitures en teck étaient remplacées par les modèles bleu et or, le SOE allait jusqu'à Istanbul et non Bucarest !
En 1912 les trains L-33 et L-34 s'appellaient bien "Simplon-Orient-Express"Jean CUYNET a écrit :Petite rectification : en 1912,le L33/34 n'était pas encore le Simplon-Orient-Express mais le Simpon Express. il ne deviendra le SOE qu'après la guerre (11 avril 1919).
Cette précision ainsi que les horaires figure au tableau n° 3 (page 55) du Livret-Chaix de 1912
Il faut faire confiance aux documents officiels de l'époque détenus au centre des archives historiques de la S.N.C.F qui détient les horaires depuis avril 1858
Je n'ai pas pour habitude d'inventer des choses qui n'existent pas d'autant plus que la lecture de ces documents (caractères très fin) demande une attention de tout les instants
De plus connaissant le sérieux et la passion pour les anciens horaires de la personne qui me les collecte régulièrement il n'y à aucune ambiguïté possible sur la source d'informations
D'autres précisions de cette même page:Cisalpino a écrit :Cette précision ainsi que les horaires figure au tableau n° 3 (page 55) du Livret-Chaix de 1912
Train rapide de voitures-lits 1ère et 2ème classe
Quotidien entre Calais, Paris, Lausanne, Brig, Milan, Venise, Trieste, Bucarest, Belgrade, Sofia, Istanbul, et Athènes
Correspondance au-delà d'Istanbul:
Haydarpasa sur l'Anatolie, la Syrie, la Palestine, la Perse (Iran) et l'Irak
Ce train est principalement affecté aux relations entre l'Angleterre, la France, la Suisse, la Yougoslavie, la Roumanie et l'Europe Orientale et vice-versa
Il peut néanmoins prendre des voyageurs à, et pour tout les points d'arrêt dans la limite des places disponibles
Par contre pour le passage de ce train "via" Pontarlier je ne le conteste pas malgré que ce même tableau-horaires n° 3 ne précise pas d'horaires d'arrivées et départs dans cette gareJean CUYNET a écrit :Le raccourci Frasne - Vallorbe n'était pas encore en service (ouverture en 1915). Le L 33 transitait donc par Pontarlier pour rejoindre Vallorbe par une ligne à voie unique aux fortes rampes ( 25 km, 23 pour mille).
En effet si la section de ligne Frasne - Pontarlier - Les-Verrières-de-Joux a été mise en service en 1869 et celle de Pontarlier à Vallorbe en 1875:
la section Frasne - Vallorbe n'à été mise en service que le 16 mai 1915 après achèvement du percement du souterrain du mont d'or
A titre d'informations temps de parcours actuel des T.G.V:
- Frasne - Pontarlier: 12 à 13 mn
- Frasne - Vallorbe: 14 mn
Cependant je viens de prendre connaissance d'un site relatant l'historique de la ligne Pontarlier - Vallorbe qui précise que le train "Simplon-Orient-Express" n'à été mis en circulation qu'apès le percement du souterrain du mont d'Or (1915) et qu'avant ce train s'appellait le "Simplon-Express" lorqu'il circulait sur la voie unique Pontarlier - Vallorbe
Vous n'avez donc pas tord non plus car vous apporter des précisions intéressantes que j'ignorai personnellement quand à l'existence d'une ligne à voie unique de Pontarlier à Vallorbe
Ces documents horaires datant de l'année de naissance de mon grand-père (1912) il se peut aussi que des erreurs d'imprimerie ont été commises d'autant plus qu'il s'agit d'un tableau récapitulatif des horaires sur des longues distances
http://www.coni-fer.org/CnSpp/article.php?id_article=17
Cordialement
Vous n'avez donc pas tord non plus car vous apporter des précisions intéressantes que j'ignorai personnellement quand à l'existence d'une ligne à voie unique de Pontarlier à Vallorbe
Ces documents horaires datant de l'année de naissance de mon grand-père (1912) il se peut aussi que des erreurs d'imprimerie ont été commises d'autant plus qu'il s'agit d'un tableau récapitulatif des horaires sur des longues distances
http://www.coni-fer.org/CnSpp/article.php?id_article=17
Cordialement
-
- Moustache
Merci pour ces précisions. Il reste néanmoins que cet horaire ne correspond pas à la situation sur le terrain. Il ne faut pas confondre les horaires actuels du TGV et ceux de 1912. Le trajet Frasne - Pontarlier - Vallorbe ne pouvait pas être réalisé en 45 minutes. La dernière prise d'eau était faite à Mouchard durant la mise en tête de la machine de renfort. La capacité des tenders permettait rarement d'atteindre Pontarlier. C'est la raison de l'arrêt de Boujailles, gare où la dure rampe surnommée la Bosse s'infléchit. Après 1915, la prise d'eau se faisait à Frasne. Cependant, les premières Pacific de Perrigny livrées à partir de 1911, pouvaient aller jusqu'à Pontarlier. Leur tender de plus forte capacité leur permettait d'atteindre cette gare. Dans ce cas et en avalisant l'hypothèse de Frasne, la durée du parcours jusqu'à Vallorbe est insuffisante : Frasne - Pontarlier = 15 minutes (sûrement un peu plus), arrêt de Pontarlier = 10 minutes sans contrôle de douane, Pontarlier - Vallorbe (traction CFF) = 40 minutes, total au moins 65 minutes !
Auteur du Transjuralpin (1985, éditions du Cabri) et de la plaquette historique du Conifer d'où sont tirés les renseignements figurés sur le site, je serais très curieux de découvrir l'origine de ce problème. Ne s'agirait-il pas d'une prévision d'horaire mis en service après le percement du tunnel du Mont d'Or ? A cette époque, les travaux de percement venaient de débuter et il n'est pas rare que de futurs horaires soient publiés. Cela se fait toujours.
Pour rédiger mes ouvrages, j'ai moi aussi l'habitude d'analyser les Chaix et il est vrai que la lecture des petits caractères n'est pas toujours aisée, surtout quand les décalages horaires entre la France et la Suisse s'en mêlent. Pour éclairer ma lanterne, pourriez-vous me faire parvenir une copie de cet horaire. Merci.
cuynet.jean@wanadoo.fr.
Auteur du Transjuralpin (1985, éditions du Cabri) et de la plaquette historique du Conifer d'où sont tirés les renseignements figurés sur le site, je serais très curieux de découvrir l'origine de ce problème. Ne s'agirait-il pas d'une prévision d'horaire mis en service après le percement du tunnel du Mont d'Or ? A cette époque, les travaux de percement venaient de débuter et il n'est pas rare que de futurs horaires soient publiés. Cela se fait toujours.
Pour rédiger mes ouvrages, j'ai moi aussi l'habitude d'analyser les Chaix et il est vrai que la lecture des petits caractères n'est pas toujours aisée, surtout quand les décalages horaires entre la France et la Suisse s'en mêlent. Pour éclairer ma lanterne, pourriez-vous me faire parvenir une copie de cet horaire. Merci.
cuynet.jean@wanadoo.fr.
Bonjour Monsieur CUYNETJean CUYNET a écrit :Petite rectification : en 1912,le L33/34 n'était pas encore le Simplon-Orient-Express mais le Simpon Express. il ne deviendra le SOE qu'après la guerre (11 avril 1919).
"Errare human est perseverare diabolicum !"
"L'erreur est humaine, c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique !"
C'est vous qui aviez entièrement raison ! ! !
En fait vu le nombre d'horaires collectés sur plusieurs documents à la fois, il y à eut confusion avec deux livrets-horaires (juin 1912 et septembre 1932) qui se ressemblaient par leur taille et leur couleur
Je vous confirme donc l'existence d'un "Simplon-Orient-Express" en septembre 1932 dans l'horaire indiqué au début de ce fil de discussion
Concernant juin 1912 il s'agit en fait du train de luxe "Oberland-Simplon-Express":
- Londres - Pontarlier - Tieste (quotidien toute l'année)
- Londres - Pontarlier - Interlaken (quotidien du 8 juillet au 15 septembre)
Détails horaires dans le Jura et le Doubs:
- Mouchard 1.38/1.44
- Boujeailles 2.26/2.30
- Pontarlier2.53/3.13 - Tranche Interlaken: départ 3.10
- Vallorbe (arrivée) 3.48 (1) 4.48 (2)
- Vallorbe (départ) 5.00
- Vallorbe (arrivée) 0.35 (2) 23.35 (1)
- Vallorbe (départ) 23.47
- Pontarlier 0.25/0.50 - Tranche Interlaken: arrivée 0.18
- Boujeailles (passage sans arrêt)
- Mouchard (passage sans arrêt)
(1) Heure de l'Europe Occidentale
(2) Heure de l'Europe Centrale
Je détiens une photocopie des horaires et particularités de chacun de ces deux trains à votre disposition
Je vais vous envoyer un mail pour vous fixer les modalités de transmission de ces photocopies
Milles excuses pour l'erreur ! ! !
Il faut dire aussi que la personne qui me fournit ces horaires en collecte beaucoup à la fois pour de très nombreux forums
Cordialement
-
- Moustache
Voilà un problème résolu. Merci pour les horaires de 1912 et pour faire bonne mesure, voici les horaires de l'été 1914, les derniers avant que le L 33/34 ne soit supprimé à cause de la guerre.
Dijon : 0 h 28
Mouchard : 1 h 36 / 41
Boujailles : 2 h 28 (souvent écrit à l'époque Boujeailles)
Pontarlier : 2 h 52 / 3 h 13
Vallorbe : 3 h 48.
A Pontarlier, l'express se séparait en deux tranches. Le Simpon-Express partait sur Vallorbe, Lausanne et Venise alors que l'Oberland-Express se dirigeait sur Neuchâtel et Interlaken.
N'hésitez pas à nous proposer d'autres horaires car ceux de périodes anciennes sont toujours difficiles à débusquer.
Dijon : 0 h 28
Mouchard : 1 h 36 / 41
Pontarlier : 2 h 52 / 3 h 13
Vallorbe : 3 h 48.
A Pontarlier, l'express se séparait en deux tranches. Le Simpon-Express partait sur Vallorbe, Lausanne et Venise alors que l'Oberland-Express se dirigeait sur Neuchâtel et Interlaken.
N'hésitez pas à nous proposer d'autres horaires car ceux de périodes anciennes sont toujours difficiles à débusquer.
C'est vrai que j'ai été étonnée par l'ortographe de cette gare que je situe bien au km 429.222 de la ligne Dijon - FrasneJean CUYNET a écrit :Voilà un problème résolu
Pour me faire pardonner je vous communiquerai publiquement d'ici 21.00 les anciens horaires de l'hiver 1938/1939 de la ligne: Pontarlier - Vallorbe
Cordialement