BB 67300/67400 corail + et trains de marchandises ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonjour,
je voudrais savoir si les BB 67300/67400 Multiservices ont déja tracté des convois de wagons de marchandises ?
(on voit bien des BB 67400 Fret tracter des voitures voyageurs : corail,...) :P
Si oui avez vous des photos de ce type de convoi (un peu particulier ! )
je voudrais savoir si les BB 67300/67400 Multiservices ont déja tracté des convois de wagons de marchandises ?
(on voit bien des BB 67400 Fret tracter des voitures voyageurs : corail,...) :P
Si oui avez vous des photos de ce type de convoi (un peu particulier ! )
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Oui pour les deux, en livrée d'origine.
Oui pour les 67400 "Multiservice" : très fréquent, par exemple, que l'UM2 de BB 67400 remorquant le train des "Eaux du Mt-Dore" (de La Bourboule à Clermont-Fd, via Laqueuille et Volvic - 63) comporte une (avec une "Bleue" ou une "Fret") ou parfois, deux "Multiservice". Quelques cartes postales du Rail Ussellois en témoignent, dont la réf. RU 665, etc.
Presque sûr aussi pour les BB 67300 "Multiservice" : de mémoire, je n'ai pas d'exemple mais comme rien ne s'y oppose...
Oui pour les deux, en livrée d'origine.
Oui pour les 67400 "Multiservice" : très fréquent, par exemple, que l'UM2 de BB 67400 remorquant le train des "Eaux du Mt-Dore" (de La Bourboule à Clermont-Fd, via Laqueuille et Volvic - 63) comporte une (avec une "Bleue" ou une "Fret") ou parfois, deux "Multiservice". Quelques cartes postales du Rail Ussellois en témoignent, dont la réf. RU 665, etc.
Presque sûr aussi pour les BB 67300 "Multiservice" : de mémoire, je n'ai pas d'exemple mais comme rien ne s'y oppose...
-
- Sous marin
Bonjour
Ca fait bientot 7ans que je conduit des trains, les 67300/400 sont mon engin de base. Je n'ai jamais fais un train de FRET avec une machine "multiservice".
Les 67300/400 "multiservice" appartiennent aux activités VFE, CIC et TER
Mais rien ne s'oppose a ce qu'une "multiservice" pisse etre utilisée pour remplacer une bleue ou Fret en tete d'un train de marchandise (apres accord des activités).
Jerome
Ca fait bientot 7ans que je conduit des trains, les 67300/400 sont mon engin de base. Je n'ai jamais fais un train de FRET avec une machine "multiservice".
Les 67300/400 "multiservice" appartiennent aux activités VFE, CIC et TER
Mais rien ne s'oppose a ce qu'une "multiservice" pisse etre utilisée pour remplacer une bleue ou Fret en tete d'un train de marchandise (apres accord des activités).
Jerome
Bonjour X2800,
Il m'est arrivé de voir ,à plusieurs reprises ,ce genre de convoi .
BB 67300 de Rennes et environ 20 céréaliers sur l'axe Auray / Baud (56) .
Notamment lorsque la BB 67376 est ressortie des ateliers après application de la livrée multiservice en juillet 96 , je l'ai prise en photo à Auray .Par contre pour les photos je ne les ai encore pas numérisées ( ça ne devrai pas tarder)
Il m'est arrivé de voir ,à plusieurs reprises ,ce genre de convoi .
BB 67300 de Rennes et environ 20 céréaliers sur l'axe Auray / Baud (56) .
Notamment lorsque la BB 67376 est ressortie des ateliers après application de la livrée multiservice en juillet 96 , je l'ai prise en photo à Auray .Par contre pour les photos je ne les ai encore pas numérisées ( ça ne devrai pas tarder)
Vas y envoie les photos CC25 !! 
Je ne pensais pas qu'une BB 67000 Multiservice pouvait tracter des wagons de marchandises!!
C'est une très bonne nouvelle pour moi ! Ma BB 67376 Multiservice va pouvoir tirer ses wagons céréaliers
Je ne pensais pas qu'une BB 67000 Multiservice pouvait tracter des wagons de marchandises!!
C'est une très bonne nouvelle pour moi ! Ma BB 67376 Multiservice va pouvoir tirer ses wagons céréaliers
-
- Jacquemin
...tout autant que des "Fret" peuvent tirer des rames Corail ou autres !X 2800 a écrit :Vas y envoie les photos CC25 !!
La répartition par activité conduit à des ensembles ferroviaires très surprenants : ils sont très préteurs entre eux, c'est juste une question... "d'artifice comptable" !
-
- Chieuvre
Un petite question sur ces "prêts" : Il m'a semblé lire quelque part que ces prêts n'étaient pas gratuits mais facturés. Qu'en est-il réellement ?bonnetgeor a écrit :...tout autant que des "Fret" peuvent tirer des rames Corail ou autres !X 2800 a écrit :Vas y envoie les photos CC25 !!
La répartition par activité conduit à des ensembles ferroviaires très surprenants : ils sont très préteurs entre eux, c'est juste une question... "d'artifice comptable" !
-
- Sous marin
Re
X2800, ta 67376 peut tirer tes céréaliers sans probleme.
Lorsqu'elle a été remise en peinture "multiservice", il n'y avait pas encore de gestion par activités. Elle pouvait donc assurer tous type de trains.
2 livrées sont apparues en meme tps:
-la livrée "multiservice" destinée pour les machines pouvant assurer plusieurs types de services (voyageurs ou Fret)
-la livrée "Ile-de-France" pour les machines dédiées a ce service
Jerome
X2800, ta 67376 peut tirer tes céréaliers sans probleme.
Lorsqu'elle a été remise en peinture "multiservice", il n'y avait pas encore de gestion par activités. Elle pouvait donc assurer tous type de trains.
2 livrées sont apparues en meme tps:
-la livrée "multiservice" destinée pour les machines pouvant assurer plusieurs types de services (voyageurs ou Fret)
-la livrée "Ile-de-France" pour les machines dédiées a ce service
Jerome
Bonsoir,
En réponse à -Haut Allier-
Chaque activité a sa propre comptabilité (ce sont les préconisation de « l’Europe »). De ce fait il est tout à fait plausible qu’une refacturation soit établie, mais en haut de la pyramide ça s’appelle encore, et pour combien de temps ? SNCF…c’est de la facturation interne.
Un client (quelque soit l’activité) demande que le transport soit assuré et l’appartenance de la locomotive lui est indifférent, l’image de la marque pour lui est « SNCF » et il est normal qu’une activité trouve dans une autre activité de la même marque un engin susceptible d’assurer la prestation.
Quand une panne ou un défaut apparaît sur ma voiture, je me retourne vers le constructeur, pas vers le sous-traitant.
@+
En réponse à -Haut Allier-
Chaque activité a sa propre comptabilité (ce sont les préconisation de « l’Europe »). De ce fait il est tout à fait plausible qu’une refacturation soit établie, mais en haut de la pyramide ça s’appelle encore, et pour combien de temps ? SNCF…c’est de la facturation interne.
Un client (quelque soit l’activité) demande que le transport soit assuré et l’appartenance de la locomotive lui est indifférent, l’image de la marque pour lui est « SNCF » et il est normal qu’une activité trouve dans une autre activité de la même marque un engin susceptible d’assurer la prestation.
Quand une panne ou un défaut apparaît sur ma voiture, je me retourne vers le constructeur, pas vers le sous-traitant.
@+
-
- Jacquemin
ET bonjour...
Merci CC25 : donc BB 67300 et 67400 Multiservice peuvent faire des marchandises !
Au moins, cette livrée porte bien son nom...
Merci CC25 : donc BB 67300 et 67400 Multiservice peuvent faire des marchandises !
Au moins, cette livrée porte bien son nom...
Dire que ces photos datent d'il y a 11 ans, c'est fou ... 
C'est d'ailleurs prévue entre Le-Mans et Saint-Pierre-des-Corpsjerome6534 a écrit :Les 67300/400 "multiservice" appartiennent aux activités VFE, CIC et TER
Mais rien ne s'oppose a ce qu'une "multiservice" puisse etre utilisée pour remplacer une bleue ou Fret en tete d'un train de marchandise (apres accord des activités).
Jerome
conformément au R.T 3711 de cette ligne
Masse de trains - Limites maximales - Séries de locomotives Diésel
67300 - Voyageurs - 1060 tonnes
67300 - Messageries ME 120 - 1390 tonnes
67300 - Messageries ME 100 et Marchandises - 1390 tonnes
67300 - Sauf Voyageurs - Saint-Pierre-des-Corps saut de mouton et voies de circulation C4 et C5 - 1250 tonnes
67400 - Voyageurs - 1420 tonnes
67400 - Mesageries ME 120 - 2120 tonnes
67400 - Mesageries ME 120 et Marchandises - 2120 tonnes
67400 - Sauf Voyageurs - Saint-Pierre-des-Corps saut de mouton et voies de circulation C4 et C5 - 1450 tonnes
Et oui que le temps passe vite ,d'où l'importance de saisir cet moments sur péllicules (pour cette époque )TGV 4402 a écrit :Dire que ces photos datent d'il y a 11 ans, c'est fou ...