Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

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VincentTODT
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Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

Message par VincentTODT »

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VincentTODT
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Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

Message par VincentTODT »

Bonjour,

Savez-vous quel Thalys assure la liaison Paris-Liège via Mons, Charleroi, et Namur ?

S'agit-il de la version PBA ou PBKA ? Ou tout simplement les 2 ?

Merci d'avance pour votre réponse...

Vincent - Sèvres (92)
VincentTODT
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Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

Message par VincentTODT »

Merci bcp pour l'info... Un PBKA à Namur n'est donc pas impossible... La situation se présente souvent?
VincentTODT
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Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

Message par VincentTODT »

Savez-vous à qui appartiennent les rames qui effectuent cette liaison ? SNCB, SNCF ou DB ou NS ?
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Bertrand v
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Quelle version du Thalys circule sur la dorsale wallone ?

Message par Bertrand v »

Bonjour Vincent,

Le parc Thalys est partagé en 2 types de matériels (comme dit plus haut):

- 10 rames PBA (pour Paris - Bruxelles - Amsterdam) n° 4531 à 4540, aptes 1500 V, 3000 V et 25 kV-50Hz, propriété de la SNCF. La rame 4531 ne fait plus partie du pool Thalys depuis l'été 2007 suite à l'arrêt de la desserte Bruxelles - Marne la Vallée. Elle sera repeinte aux couleurs des TGV Réseau SNCF. Aujourd'hui, il reste donc 9 rames PBA en exploitation commerciale.

- 17 rames PBKA ( le K pour Koln / Cologne) aptes en plus à la tension de 15kV-16,7 Hz.
Ce parc est partagé comme suit:
- 7 rames propriété de la SNCB, numérotées 4301 à 4307,
- 2 rames propriété de DB AG, numérotées 4321 et 4322,
- 2 rames propriété des NS, numérotées 4331 et 4332,
- 6 rames propriété de la SNCF, numérotées 4341 à 4346.

Toutes les rames PBA et PBKA sont affectées au dépôt de Bruxelles Forest.

Le parc PBKA étant supérieur par rapport aux besoins sur l'axe franco- belgo - allemand, ces rames sont aussi utlisées en banalisation (c'est à dire indifférement) sur les journées de roulement des rames PBA pour des relations purement France - Belgique mais aussi pour des relations à destination d'Amsterdam, les conducteurs des trois pays (France, Belgique, Pays Bas) étant habilités à la conduite des deux types de matériels.
VincentTODT
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Message par VincentTODT »

Bertrand v a écrit :Bonjour Vincent,

Le parc Thalys est partagé en 2 types de matériels (comme dit plus haut):

- 10 rames PBA (pour Paris - Bruxelles - Amsterdam) n° 4531 à 4540, aptes 1500 V, 3000 V et 25 kV-50Hz, propriété de la SNCF. La rame 4531 ne fait plus partie du pool Thalys depuis l'été 2007 suite à l'arrêt de la desserte Bruxelles - Marne la Vallée. Elle sera repeinte aux couleurs des TGV Réseau SNCF. Aujourd'hui, il reste donc 9 rames PBA en exploitation commerciale.

- 17 rames PBKA ( le K pour Koln / Cologne) aptes en plus à la tension de 15kV-16,7 Hz.
Ce parc est partagé comme suit:
- 7 rames propriété de la SNCB, numérotées 4301 à 4307,
- 2 rames propriété de DB AG, numérotées 4321 et 4322,
- 2 rames propriété des NS, numérotées 4331 et 4332,
- 6 rames propriété de la SNCF, numérotées 4341 à 4346.

Toutes les rames PBA et PBKA sont affectées au dépôt de Bruxelles Forest.

Le parc PBKA étant supérieur par rapport aux besoins sur l'axe franco- belgo - allemand, ces rames sont aussi utlisées en banalisation (c'est à dire indifférement) sur les journées de roulement des rames PBA pour des relations purement France - Belgique mais aussi pour des relations à destination d'Amsterdam, les conducteurs des trois pays (France, Belgique, Pays Bas) étant habilités à la conduite des deux types de matériels.
... ce qui explique donc la présence de rames Thalys PBKA sur l'axe Paris-Liège via Mons, Charleroi et Namur... MERCI!
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