Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Jacquemin
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Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Archives de l'ancien forum
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- Moustache
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Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Bonsoir,
Qu'en est il des nombreuses voies désafectées mais non encore déposées dans notre pays ?
Je pense aux nombreuses voies secondaires que l'on pourrait faire revivre sous forme de trains touristiques et en particulier sur une ligne désafectée en Périgord.
En effet sur la section Angoulème/Brives par Thiviers certaines sections ne sont pas déposées, notament entre Thiviers et Excideuil sur 15 à 20 kms environ. Un association de vélo-rail l'utilise sur une courte longueur au droit de l'ancienne gare de Corgnac sur l'Isle.
La voie est de type DC et il est vrai que certaines traverses seraient à changer pour permettre le passage de trains touristiques même limités à 30 à 40 km/h. Un tunnel dit Tunnel d'Autrevialle aurait sans doute besoin d'un entretien minimun.
Mais quel plaisir de voyager sur toutes ces lignes champêtres qui subsistent en France. Il faut bien sur un gros travail en amont avec négociation avec RFF, acquisition de matériel, monter et boucler une association solide.
Quels peuvent être les freins administratifs à une telle démarche ? Pourquoi n'y a t il pas plus de lignes touristiques qui au demeurant, pourraient servir accessoirement pour du transport de marchandises et voyageurs locales.
Est-ce une utopie ? ou bien est ce viable economiquement ?
CORDIALEMENT
Qu'en est il des nombreuses voies désafectées mais non encore déposées dans notre pays ?
Je pense aux nombreuses voies secondaires que l'on pourrait faire revivre sous forme de trains touristiques et en particulier sur une ligne désafectée en Périgord.
En effet sur la section Angoulème/Brives par Thiviers certaines sections ne sont pas déposées, notament entre Thiviers et Excideuil sur 15 à 20 kms environ. Un association de vélo-rail l'utilise sur une courte longueur au droit de l'ancienne gare de Corgnac sur l'Isle.
La voie est de type DC et il est vrai que certaines traverses seraient à changer pour permettre le passage de trains touristiques même limités à 30 à 40 km/h. Un tunnel dit Tunnel d'Autrevialle aurait sans doute besoin d'un entretien minimun.
Mais quel plaisir de voyager sur toutes ces lignes champêtres qui subsistent en France. Il faut bien sur un gros travail en amont avec négociation avec RFF, acquisition de matériel, monter et boucler une association solide.
Quels peuvent être les freins administratifs à une telle démarche ? Pourquoi n'y a t il pas plus de lignes touristiques qui au demeurant, pourraient servir accessoirement pour du transport de marchandises et voyageurs locales.
Est-ce une utopie ? ou bien est ce viable economiquement ?
CORDIALEMENT
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- Moustache
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41
Faire Revivre Des Voies Abandonnes
tu as raison Pierre du Rail, de mentionner l'abandon de cette ligne magnifique du Viaduc des Fades. Peut on laisser une aussi belle ligne sans suite.
je veux bien comprendre, qu'au jour d'aujourd'hui, cette ligne n'est économiquement pas viable. alors laissons là aux associations pour que les trains touristiques l'utilisent.
Et qui sait, dans 30, 50 ans ou plus sa réouverture, comme d'autres lignes abandonnées, sera de nouveau programmée, dictée par des obligations environnementales comme tu l'as laissé entendre.
cordialement
jean-marie
je veux bien comprendre, qu'au jour d'aujourd'hui, cette ligne n'est économiquement pas viable. alors laissons là aux associations pour que les trains touristiques l'utilisent.
Et qui sait, dans 30, 50 ans ou plus sa réouverture, comme d'autres lignes abandonnées, sera de nouveau programmée, dictée par des obligations environnementales comme tu l'as laissé entendre.
cordialement
jean-marie
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Faire Revivre Des Voies Abandonnes
C'est une intention louable que de vouloir reconvertir en une activité touristique des lignes fermées au trafic voyageur voire fermées à tout trafic.
Il ne faut cependant pas oublier qu'un CFT ne peut fonctionner qu'avec des clients sur une saison maximale tout en générant des coûts et des moyens humains importants.
S'il s'agit de mettre en place un train qui ne desservirait rien du tout, il est préférable d'opter, dans le cadre d'une veille ferroviaire pour un vélorail dont il faut savoir que bon nombre d'entr'eux atteignent facilement les 20.000 passagers par saison.
Dans les 2 cas, la solution la plus adaptée est celle de l'appel d'offre en DSP.
Il ne faut cependant pas oublier qu'un CFT ne peut fonctionner qu'avec des clients sur une saison maximale tout en générant des coûts et des moyens humains importants.
S'il s'agit de mettre en place un train qui ne desservirait rien du tout, il est préférable d'opter, dans le cadre d'une veille ferroviaire pour un vélorail dont il faut savoir que bon nombre d'entr'eux atteignent facilement les 20.000 passagers par saison.
Dans les 2 cas, la solution la plus adaptée est celle de l'appel d'offre en DSP.
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Ne pas hésiter non plus à demander conseil aux associations existantes, leurs expériences te seront très utiles et t' éviteront pas mal d' embuches.
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Il faut toutefois avoir un recul d'analyse suffisant par rapport aux différentes expériences associatives existantes comme disparues ou avortées.Looping a écrit :Ne pas hésiter non plus à demander conseil aux associations existantes, leurs expériences te seront très utiles et t' éviteront pas mal d' embuches.
Chaque CFT est un cas spécifique qui évolue au sein d'un territoire particulier et sur une ligne précise.
Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de transposer un cas vers un autre.
Le point qui est valable partout est de bien prendre le compte qu'un projet de CFT est destiné à l'ensemble des publics et non pas au petit milieu des amateurs.
Faire Revivre Des Voies Abandonnes
C' est bien à cause de toutes ces contraintes qu' il est intéressant d' avoir dans ses relations quelqu un de rompu aux formalité administratives pour un tel projet ! Car entre les collectivités, RFF, le fisc, etc... il y a de quoi bien s' amuser.Tramway a écrit :Il faut toutefois avoir un recul d'analyse suffisant par rapport aux différentes expériences associatives existantes comme disparues ou avortées.Looping a écrit :Ne pas hésiter non plus à demander conseil aux associations existantes, leurs expériences te seront très utiles et t' éviteront pas mal d' embuches.
Chaque CFT est un cas spécifique qui évolue au sein d'un territoire particulier et sur une ligne précise.
Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de transposer un cas vers un autre.
Le point qui est valable partout est de bien prendre le compte qu'un projet de CFT est destiné à l'ensemble des publics et non pas au petit milieu des amateurs.
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Il ne s'agit pas de décourager qui que ce soit mais simplement de faire preuve de réalisme.Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Comme tu as pu le constater, lorsque tu soumets un projet sur le forum, toute une bande de contributeurs te sapent le moral en le démontant, au lieu de te souhaiter bon courage et bonne chance. J'en ai été moi-même victime. Le désir d'entreprendre semble être un tabou qu'il faut laisser aux "professionnels" !
Lancer un dossier de projet de CFT est une initiative très louable mais surtout très complexe qui fait appel à de nombreuses compétences très diversifiées.
Les évolutions dans les domaines administratif et réglementaire ne facilitent pas non plus les actions en ce sens.
La base est d'abord de lancer une association de préfiguration et de bien étudier les différentes hypothèses (CFT ou vélorail, voire les 2).
Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il s'agit systématiquement d'un projet à long terme. En général, un CFT n'aboutit véritablement que 5 à 10 ans après les premières réflexions et ce quel que soit l'initiateur du dossier (association comme collectivité).
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- Coucou
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- Jacquemin
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Il faut bien te dire que l'on ne peut pas gérer une association de CFT comme on gére un club de modélisme ferroviaire.l'albatros a écrit :hello !
le problème de Pacy est très facilement compréhensible , les boss gère sa comme une entreprise ,et non comme une association ,gilet orange obligatoire pour travailler sur les engins ,accès interdit ,l'ABJ 4 le seul matériel capable d'attirer du monde dans cette noria de matériel en tout genre qui tourne brinquebalant ,ne parlons pas du trésorier !! fin grippe-sous plus que Picsou etc etc ..................
la vente de matériel serais la solution à l'achat d'un X 2800 pour attirer du monde voir un 425 CV, la remise en état de l'ABJ arrêté suite à un feux dans le collecteur d'échappement jamais ramoner depuis sa mise en service ,n'oublions pas que l'engin tournait la plus part du temps au ralenti ce qui ne permet pas le décrassage des échappements ,plein de chose qui fond que l'apport de nouveau membre et leurs insertions est très difficiles (touche pas à sa ptit c..).une remise en état même sans motorisation d'un ou deux U 150
Un changement d'optique de l'assos serais souhaitable pour le bien de celle-ci
Un CFT, c'est une entreprise même si son statut juridique est une asbl.
Ce sont des budgets importants, des salariés, des investissements, des responsabilités, du marketing, de la communication, de l'exploitation ferroviaire, des contraintes de sécurité et la recherche permanente au minimum de l'équilibre financier voire même un exédent bénéficiaire.
Le choix du matériel est complexe, il doit tenir compte des contraintes d'exploitations de la ligne ainsi que des différentes capacités de potentiels de passagers sans oublier d'éventuelles prestations annexes.
Quant à l'adhésion de bénévoles, il est logique qu'il y ait un certain regard sans exagérer non plus sur la délégation.
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- Jacquemin
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Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Le CFVE a été fondé au début des Années 90.Mathias du CFVE a écrit :bonjour à tous, je fais partie d'une association (le CFVE) ou Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure.
Cette association à été crée il y a en environ dix ans.
On y exploite un petit tronçon de l'ancienne ligne Rouen-Orléan, de Breuillpont à La croix st-leufroy.
Malheureusement la situation se dégrade de jour en jour.(mauvaise organisation, conflit entre deux groupes, matériel ancien et difficile à réparer,..
De plus nous somme à la limite de déposer le bilan, tout ça à cause des collectivité (mairie et conseil générale), car trop peu de subvention et ininteressement total (veulent récupérer la gare pour toute sortes de projet débiles) . En gros ils veulent "faire du train" pour, et UNIQUEMENT pour L'ARGENT.
http://cfve.org/
Il me semble qu'il est issu en partie de l'AJECTA.
J'encourage tout le monde à rendre une petite visite à ce CFT.
En ce qui concerne les relations avec les collectivités (Mairie et CG27), j'espère que les dirigeants se sont impliqués dans la campagne éléctorale en faisant acte de présence dans les réunions publiques des différents candidats démocratiques et en leur posant les bonnes questions.
Dès que les nouvelles équipes seront installées, il va falloir aller les rencontrer.
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- Coucou
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Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Bonjour,
La ligne Evian St Gingolph, est fermée depuis bien longtemps, ensuite y a eu le train touristique du tonkin, et maintenant avec les élus locaux, inclus les Suisses qui se battent peut-être beaucoup plus que nous, on nous parle de sa réouverture.
Le jour ou y aura plus de pétrole, ils chanteront differement.
La ligne du viaduct des Fades, je la connais assez bien, le coin est idilique, la laissez partir à l'abandon est un crime. Enfin c'est toujours la même chanson, cela doit rapporter du pognon, sinon c'est la fin.
l'utopie et la réalité des choses sont bien 2 points differents, mais mettre sa tête dans le sable comme une autruche, c'est pas aussi la bonne chose.
Filipi.
La ligne Evian St Gingolph, est fermée depuis bien longtemps, ensuite y a eu le train touristique du tonkin, et maintenant avec les élus locaux, inclus les Suisses qui se battent peut-être beaucoup plus que nous, on nous parle de sa réouverture.
Le jour ou y aura plus de pétrole, ils chanteront differement.
La ligne du viaduct des Fades, je la connais assez bien, le coin est idilique, la laissez partir à l'abandon est un crime. Enfin c'est toujours la même chanson, cela doit rapporter du pognon, sinon c'est la fin.
l'utopie et la réalité des choses sont bien 2 points differents, mais mettre sa tête dans le sable comme une autruche, c'est pas aussi la bonne chose.
Filipi.
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- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
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Il existe une association qui milite pour la réouverture de la partie Française de cette ligne.filipi a écrit :La ligne Evian St Gingolph, est fermée depuis bien longtemps, ensuite y a eu le train touristique du tonkin, et maintenant avec les élus locaux, inclus les Suisses qui se battent peut-être beaucoup plus que nous, on nous parle de sa réouverture.
Voir http://www.sauvonsletonkin.com
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- Jacquemin
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Faire Revivre Des Voies Abandonnes
Tu aurais du (tout comme tes amis) persévérer.l'albatros a écrit :et bien ,je connais le CFVE depuis pas mal d'année même bien avant l'équipe actuel des dirigeants , je me suis moi même rapproché de cette assos lors de mon arrivée sur la région mias devant le gros manque d'intégration des nouveaux membres cela ma refroidit et mes amis aussi !
A l'intérieur de l'association vous étiez à même de faire évoluer les choses sous réserve toutefois de venir avec des idées évolutives et constructives.