De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
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FanDeBB12000
- Chieuvre

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De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
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Scrameustache
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De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Bonjour,
Je me pose la question de savoir comment situer une loco par rapport à une autre. Tout le monde sait qu'une Ferrari est mieux qu'une 2CV ! Mais qu'en est-il pour les locos ?
Est-ce qu'une BB 27000 est forcément mieux qu'une BB 26000 ou une CC 6500 ?
Je ne parle pas de leur puissance en kw, mais de la globalité. Si je me réfère à ce qu'on peut lire sur le net, il y a beaucoup d'amateurs qui aiment la CC 6500... Pourtant, hormis pour sa puissance, fait-elle le poids face à une sybic , par exemple ? Ou une BB 75000 face à une CC 72000 ?
Quelqu'un pourrait-il essayer de faire un classement OBJECTIF, de la Ferrari (ou Rolls) des locos jusqu'a la 2CV ??
Ce serait sympa, d'autant qu'il est difficile de connaître les avis des conducteurs sur les machines...
Cordialement
Je me pose la question de savoir comment situer une loco par rapport à une autre. Tout le monde sait qu'une Ferrari est mieux qu'une 2CV ! Mais qu'en est-il pour les locos ?
Est-ce qu'une BB 27000 est forcément mieux qu'une BB 26000 ou une CC 6500 ?
Je ne parle pas de leur puissance en kw, mais de la globalité. Si je me réfère à ce qu'on peut lire sur le net, il y a beaucoup d'amateurs qui aiment la CC 6500... Pourtant, hormis pour sa puissance, fait-elle le poids face à une sybic , par exemple ? Ou une BB 75000 face à une CC 72000 ?
Quelqu'un pourrait-il essayer de faire un classement OBJECTIF, de la Ferrari (ou Rolls) des locos jusqu'a la 2CV ??
Ce serait sympa, d'autant qu'il est difficile de connaître les avis des conducteurs sur les machines...
Cordialement
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Qu' entends tu par "mieux" exactement ?
Les critères techniques, esthétiques et historiques diffèrent tellement qu' il est difficile de faire ce genre de comparaison. Un 63000 est tout à fait à sa place dans un triage où il assure son service depuis de nombreuses années, mais n'a pas le prestige d' une 6500 qui pourtant a déjà disparu.
Bref, il ne s' agit que d' une affaire de goûts des uns et des autres, chose ô combien subjective... :/
Les critères techniques, esthétiques et historiques diffèrent tellement qu' il est difficile de faire ce genre de comparaison. Un 63000 est tout à fait à sa place dans un triage où il assure son service depuis de nombreuses années, mais n'a pas le prestige d' une 6500 qui pourtant a déjà disparu.
Bref, il ne s' agit que d' une affaire de goûts des uns et des autres, chose ô combien subjective... :/
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
et les Ferrari à pédales 
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Scrameustache
- Consolidation

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- Enregistré le : 12 juin 2007 18:48
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
J'entends par "mieux" l'aspect technologique global. Une 2CV vieille de 40 ans est globalement moins bien qu'une 206 actuelle (technologie plus rustique, sécurité inférieure, puissance moindre etc...), cela me semble évident.Looping a écrit :Qu' entends tu par "mieux" exactement ?
Les critères techniques, esthétiques et historiques diffèrent tellement qu' il est difficile de faire ce genre de comparaison. Un 63000 est tout à fait à sa place dans un triage où il assure son service depuis de nombreuses années, mais n'a pas le prestige d' une 6500 qui pourtant a déjà disparu.
Bref, il ne s' agit que d' une affaire de goûts des uns et des autres, chose ô combien subjective... :/
J'imagine qu'il en est de même pour des locos, mais je n'en suis pas absolument sûr, c'est pourquoi j'ai comparé une 6500 avec une 26000.
Il y a semble-t-il beaucoup de fans des 6500, mais est-ce qu'objectivement on peut dire que les 26000 sont "mieux", globalement ?
Et peut-on dire que les 27000 actuelles dépassent déjà les 26000 ?
Pour les 27000, je vois un pupitre de conduite très moderne, avec plusieurs écrans, un gps... cela a l'air plus compliqué que sur une sybic ! Pourtant, la sybic est plus puissante et plus polyvalente... alors je ne sais pas ce qui est "mieux"
Je ne sais pas si je suis plus clair, mais je suis certain qu'on doit pouvoir y arriver en enlevant notre côté subjectif.
Enfin, je parlais de locos de lignes, pas de gares de triages.
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Scrameustache
- Consolidation

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De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Lollangou a écrit :classement en 1er celles qui polluent le moins, et qui sont le moins bruyantes
donc ta ferrari est dans les dernière, loin derrière.
Moui, donc les électriques en têtes... encore qu'on ne mesure pas combien une électrique pollue en réalité ;-)
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Si on parle de confort en locomotive ou plutôt de "motrice"; la 27000 surclasse toutes les autres car elle a la clim 
Au niveau puissance chaque serie de machine ancienne etait plus ou moins "spécialisée"; certaines avaient deux rapports de transmission mécanique pv 100kmh et gv 200kmh genre:
7200/22000 avec 4040kW en cc et 4140kW en ac pour la 22000 par exemple pour s'adapter aux convois tractés.
La motorisation des 26000 (5600kW) est notre fleuron technologique avec leur moteurs synchrones autopilotés (comme les tgvA).
Les 27000(4167kW) n'en sont pas equipées mais les progres constants en electronique de puissance a du orienter le choix d'une technologie moins "revolutionnaire" mais largement éprouvée.
Puissance d'une 6500:5900kW
http://ferrovia.free.fr/tr/6500.php
puissance d'une bb36000 6000kW
http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... B36000.htm
Evidemment suivant la tension on a pas dû trop voir de 6500 dans le nord
Finalement ya tout sur internet ; google est notre ami
Amicalement
Patrick
Au niveau puissance chaque serie de machine ancienne etait plus ou moins "spécialisée"; certaines avaient deux rapports de transmission mécanique pv 100kmh et gv 200kmh genre:
7200/22000 avec 4040kW en cc et 4140kW en ac pour la 22000 par exemple pour s'adapter aux convois tractés.
La motorisation des 26000 (5600kW) est notre fleuron technologique avec leur moteurs synchrones autopilotés (comme les tgvA).
Les 27000(4167kW) n'en sont pas equipées mais les progres constants en electronique de puissance a du orienter le choix d'une technologie moins "revolutionnaire" mais largement éprouvée.
Puissance d'une 6500:5900kW
http://ferrovia.free.fr/tr/6500.php
puissance d'une bb36000 6000kW
http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... B36000.htm
Evidemment suivant la tension on a pas dû trop voir de 6500 dans le nord
Finalement ya tout sur internet ; google est notre ami
Amicalement
Patrick
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Scrameustache
- Consolidation

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- Enregistré le : 12 juin 2007 18:48
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Ok merçi pour ces informations... J'en déduit qu'il n'y a pas toujours une course vers le meilleur entre les fabriquants.
Cordialement.
Cordialement.
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Effectivement, en fait chaque loc correspond à un cahier des charges, celui ci pouvant être très différent d' un service à l' autre : Machine pour train de fret lourd, ou au contraire de desserte et manoeuvre, machine rapide pour express en plaine, ou omnibus service sur relief accidenté, etc...
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
La 36000 est certainement la machine la plus aboutie: polyvalente, même si elle a toujours été cantonnée au Fret, belle, performante, tri-tension. Une machine qui a tous les atouts, et un seul défaut: être née trop tard, au moment où la loc à tout faire n'avait plus sa place à la SNCF...
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Jean CUYNET
- Moustache

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- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Aucune machine n'est parfaite. Les 26000 constituent une série réussie mais leur chaîne de traction utilise des moteurs synchrones triphasés à bagues, source d'usure. Les 36000 ont des thyristors IGBT qui permettent l'emploi de moteurs asychrones triphasés moins encombrants. Ces machines ont été l'objet de multiples mises au point.
La technologie est toujours affaire de compromis entre les différentes techniques disponibles au moment de l'étude. Le meilleur moteur de traction reste le synchrone triphasé ! C'est pourquoi les nouveau moteurs synchrones à aimant permanent qui équipaient un bogie du TGV du dernier record du monde de vitesse, présentent une solution d'avenir. Mais là aussi, rien n'est parfait. Malgré de prodigieux progrès en matière d'électronique de puissance, il faut loger tous ces appareils et les refroidir. Cela prend de la place et ne permet pas, pour l'instant, de réaliser des rames TGV à deux niveaux et motorisation répartie.
Ceci n'est qu'un des aspects d'une évaluation technologique. Les caractéristiques mécaniques des bogies ont beaucoup d'importance : équilibre, agressivité envers la voie, masses suspendues, etc. La fiabilité des auxiliaires est aussi à prendre en compte.
Pour émettre un jugement, il faut se référer au cahier des charges : si les 26000 et 36000 sont des machnies "universelles", les 27000 ne sont prévues que pour le fret. Il leur faut un fort couple au démarrage et une grande rusticité. Pour un TGV, les performances de vitesse sont primordiales. Comment comparer des engins aux vocations si différentes ?
Dans les séries anciennes, certaines ont fait une longue carrière. Les BB 1 à 80 n'étaient pas exceptionnelles mais elles ont été mises à toutes les tâches entre 1924 et 1980. Les BB 12000 avec leur chaîne de traction mono-continu ont ouvert la voie aux bicourants. Capables d'une force de 30 tonnes au crochet au démarrage, elle faisaient aussi bien que les lourdes CC prévues pour du trafic lourd. Hélas, par souci d'économie, elles n'étaient pas couplabeles en UM et le confort de leur cabine de conduite laissait à désirer.
Une comparaison exige une grille de lecture avec des critères bien définis et des coefficients de pondération. Lorsque nous nous serons mis d'accord sur la méthode, alors nous pourrons envisager d'établir un classement (comme à l'école!).
La technologie est toujours affaire de compromis entre les différentes techniques disponibles au moment de l'étude. Le meilleur moteur de traction reste le synchrone triphasé ! C'est pourquoi les nouveau moteurs synchrones à aimant permanent qui équipaient un bogie du TGV du dernier record du monde de vitesse, présentent une solution d'avenir. Mais là aussi, rien n'est parfait. Malgré de prodigieux progrès en matière d'électronique de puissance, il faut loger tous ces appareils et les refroidir. Cela prend de la place et ne permet pas, pour l'instant, de réaliser des rames TGV à deux niveaux et motorisation répartie.
Ceci n'est qu'un des aspects d'une évaluation technologique. Les caractéristiques mécaniques des bogies ont beaucoup d'importance : équilibre, agressivité envers la voie, masses suspendues, etc. La fiabilité des auxiliaires est aussi à prendre en compte.
Pour émettre un jugement, il faut se référer au cahier des charges : si les 26000 et 36000 sont des machnies "universelles", les 27000 ne sont prévues que pour le fret. Il leur faut un fort couple au démarrage et une grande rusticité. Pour un TGV, les performances de vitesse sont primordiales. Comment comparer des engins aux vocations si différentes ?
Dans les séries anciennes, certaines ont fait une longue carrière. Les BB 1 à 80 n'étaient pas exceptionnelles mais elles ont été mises à toutes les tâches entre 1924 et 1980. Les BB 12000 avec leur chaîne de traction mono-continu ont ouvert la voie aux bicourants. Capables d'une force de 30 tonnes au crochet au démarrage, elle faisaient aussi bien que les lourdes CC prévues pour du trafic lourd. Hélas, par souci d'économie, elles n'étaient pas couplabeles en UM et le confort de leur cabine de conduite laissait à désirer.
Une comparaison exige une grille de lecture avec des critères bien définis et des coefficients de pondération. Lorsque nous nous serons mis d'accord sur la méthode, alors nous pourrons envisager d'établir un classement (comme à l'école!).
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FanDeBB12000
- Chieuvre

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- Enregistré le : 17 juin 2009 15:05
De la Ferrari à la 2CV : classement des locos ?
Exposé fort intéressant , merciJean CUYNET a écrit :Aucune machine n'est parfaite. Les 26000 constituent une série réussie mais leur chaîne de traction utilise des moteurs synchrones triphasés à bagues, source d'usure. Les 36000 ont des thyristors IGBT qui permettent l'emploi de moteurs asychrones triphasés moins encombrants. Ces machines ont été l'objet de multiples mises au point.
La technologie est toujours affaire de compromis entre les différentes techniques disponibles au moment de l'étude. Le meilleur moteur de traction reste le synchrone triphasé ! C'est pourquoi les nouveau moteurs synchrones à aimant permanent qui équipaient un bogie du TGV du dernier record du monde de vitesse, présentent une solution d'avenir. Mais là aussi, rien n'est parfait. Malgré de prodigieux progrès en matière d'électronique de puissance, il faut loger tous ces appareils et les refroidir. Cela prend de la place et ne permet pas, pour l'instant, de réaliser des rames TGV à deux niveaux et motorisation répartie.
Ceci n'est qu'un des aspects d'une évaluation technologique. Les caractéristiques mécaniques des bogies ont beaucoup d'importance : équilibre, agressivité envers la voie, masses suspendues, etc. La fiabilité des auxiliaires est aussi à prendre en compte.
Pour émettre un jugement, il faut se référer au cahier des charges : si les 26000 et 36000 sont des machnies "universelles", les 27000 ne sont prévues que pour le fret. Il leur faut un fort couple au démarrage et une grande rusticité. Pour un TGV, les performances de vitesse sont primordiales. Comment comparer des engins aux vocations si différentes ?
Dans les séries anciennes, certaines ont fait une longue carrière. Les BB 1 à 80 n'étaient pas exceptionnelles mais elles ont été mises à toutes les tâches entre 1924 et 1980. Les BB 12000 avec leur chaîne de traction mono-continu ont ouvert la voie aux bicourants. Capables d'une force de 30 tonnes au crochet au démarrage, elle faisaient aussi bien que les lourdes CC prévues pour du trafic lourd. Hélas, par souci d'économie, elles n'étaient pas couplabeles en UM et le confort de leur cabine de conduite laissait à désirer.
Une comparaison exige une grille de lecture avec des critères bien définis et des coefficients de pondération. Lorsque nous nous serons mis d'accord sur la méthode, alors nous pourrons envisager d'établir un classement (comme à l'école!).



