Re: De la brebis à la mule...

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jlr
Yoyo
Yoyo
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2008 17:55

De la brebis à la mule...

Message par jlr »

Archives de l'ancien forum
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

De la brebis à la mule...

Message par Hélène »

Bonjour à tous,

Je me suis dit qu'il est facile de se plaindre qu'un forum ne vit pas et de soi-même ne rien y amener... Mais dans le domaine du modélisme, mes talents s'apparentent non pas au miséramodélisme mais au lumpenmodélisme que j'assume pleinement... :P :lol:
Alors je vous mets ce que je sais faire et que j'aime, le train réel dans son évolution , son impact humain et historique... C'est aussi ma façon de remercier ceux qui ici, se sont décarcassés pour m'apporter une réponse dans le sujet "il n'y a pas de question stupide "... ;)
Et si les photos peuvent en inspirer certains dans une recherche modélistique , tant mieux...
Je précise par contre, que même si je ne mets pas mon nom dessus, je n'apprécierai pas du tout de les retrouver sur un autre forum ou ailleurs où je n'ai pas décidé moi-même de les mettre...
J'ai aussi réduit leur taille même si je trouve çà dommage...

- Mes sources utilisées pour ce reportage : carte Michelin , livre "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de José Banaudo De Borée Les éditions du Cabri, Topo-guide l'Aveyron à pied.



Je vais vous emmener en balade... On peut prendre son temps, on n'est pas pressé face à L'Histoire...

D'abord une petite carte pour situer...C'est dans l'Aveyron que nous allons...

Image

D'abord savourer cette belle région...Là , c'est Roquefort...Tout le monde connaît, grâce à son célèbre fromage au lait de brebis...

Image

Et là...Tournemire...

Image

Certains dressent déjà l'oreille... Tournemire-Roquefort, mais c'est une gare çà...
Oui, on va dire , c'était...Ceux qui ont des cartes postales d'une autre époque ou en chercheront sur le net, comprendront...

Image

Aujourd’hui , la gare vendue, reste des abris de quai…

Image

Image

Image

Et bien sûr tout ce qui faisait une gare, la Halle, le château d’eau…

Image

Image

Image

Et comme c’est jour de grève, pas de train de toute la journée…Seule une draisine en gare…Oui, parce que j’ai oublié de vous préciser que c’est la ligne des Causses qui y passe…

Image

Et là vous vous dîtes, une gare désaffectée comme tant d’autres, c’est bien pour cette promenade dans l’Histoire, mais n’est-ce-pas un peu court tout çà ?… Vous voulez marcher ? … D’accord, on y va…Mais où çà ?

On pourrait partir vers le sud , par là…

Image

Ce que mon appareil ne permet hélas pas de montrer, c’est que dans la trouée ferroviaire qu’on aperçoit, il y a deux voies…

Quand le tracé de la ligne des Causses a été décidé, la petite ville de Saint-Affrique, alors sous-préfecture, a protesté en s’apercevant que l’itinéraire choisi ne passait pas chez elle…Un embranchement pour la desservir fut donc décidé avec raccordement à la gare de Tournemire-Roquefort concédé à la Compagnie du Midi en 1868. Elle est depuis 1992 fermée…Pour les détails, je vous renvoie à l’excellent livre ” Sur les rails des causses et cévennes” ( de José Banaudo De Borée Editions du Cabri) dont ces renseignements sont tirés )…Car, non, ce n’est pas là que l’on va…Une autre fois peut-être…

Nous, on quitte la gare de Tournemire par le nord…Et là aussi…surprise…deux voies…Celle de gauche, c’est la ligne des Causses qui file vers Millau…Mais celle de droite, où elle va ?

Image

Oui celle-là, en si bon état, c’est quoi ?

Image


Elle ne monte quand même pas là-haut…sur le Larzac…? Eh bien si…C’est la ligne Tournemire-Roquefort- Le Vigan ouverte à l’exploitation le 25 Août 1896. Longue de 61,800 km, rampes de 33mm/m, courbes de 300m 32 tunnels et 12 viaducs…On ne doutait de rien à l’époque où le train représentait le progrès et l’avenir…Le but était d’établir une transversale de Nîmes vers Albi qui ne s’est jamais réalisée…
Dès lors, on sait ce qui allait se passer…Fermeture progressive de différents tronçons au trafic voyageurs jusqu’au dernier en 1955. La voie , elle, fut conservée jusqu’en 1960 à la demande des autorités militaires, puisque le camp du Larzac est tout près…ensuite déposée…

Mais alors, cette voie ?… Eh bien, en 1978, rappelez-vous…José Bové… :P Euh non, je veux dire l’extension du camp militaire du Larzac projetée…puis abandonnée suite à une mobilisation qui a marqué les esprits… Dans cette optique le ministère de la Défense a racheté une vingtaine de km de Tournemire à l’Hospitalet pour acheminer les convois de blindés au camp…Et une voie moderne fut reposée en 1979 par le 5ème régiment du Génie et plus du tout utilisée depuis 1981…

Allez , on va la voir de près… Tout est là, mais comme pour le chateau de la Belle au Bois Dormant, ronces et épines tentent de la cacher…

Image

Image

Image

Image

Oui, tout est resté...

Image

Image

Image

Juste après, arrive le premier et plus long tunnel de la ligne (1885 m ) qui fait passer la voie sous le causse pour rejoindre la vallée du Cernon, avant d’atteindre le plateau du Larzac par une succession d’ouvrages d’art…
On va donc s’approcher…Oui, mais là…surprise…désagréable… Soudain la voie est noyée sous le bitume…Toujours là oui…

Image

mais le site est fermé, des bâtiments provisoires ont poussé et l’accès au tunnel interdit…
Voilà la seule photo que j’ai réussie à en faire.

Image

Le reste, je ne vous le montrerai pas…parce que c’est un sujet un peu… sensible et que nous, on est là pour voir les trains… Disons que sur la pancarte d’entrée, il y a le sigle IRSN… Alors pour les curieux , vous tapez sur google et vous comprendrez…

Après…au-delà du tunnel, il y a çà, que pour faire une belle ballade, on va suivre…

Image

C’est quoi, çà ? Eh bien c’est le sentier de la mule…ainsi appelé parce que l’Ingénieur chargé de superviser les travaux lors de la construction du tunnel l’empruntait…Il lui permettait d’aller au pas de la mule d’un bout à l’autre du tunnel pour surveiller les travaux…Vu la montée, j’espère pour la mule que le dit ingénieur n’était pas trop enrobé… :)

Il n’y a de ce côté plus rien de ferroviaire à voir.. Le tunnel s’enfonce sous le Causse et le chemin permet l’accès à une superbe randonnée ( point de vue garanti ) sur le Causse du Larzac là- haut…

Image

Ensuite ? ..Eh bien ensuite , notre voie on va la retrouver, pour le plaisir, de l’autre côté..Elle franchit de beaux ouvrages comme celui-ci …

Image

…pour arriver à la gare de Ste Eulalie-du-Cernon , rénovée et au vélo-rail qui y a été installé…

Image

Image

Mais ceci n’est plus la même histoire…alors on va chercher un petit coin d’ombre, fermer les yeux et se rappeler qu’il fut un temps…
dgrr57
Consolidation
Consolidation
Messages : 100
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:43

De la brebis à la mule...

Message par dgrr57 »

Superbe reportage.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

De la brebis à la mule...

Message par pat6907fr »

waoooooh; quand tu veux des photos comme çà ; super sympa le voyage ; merci.

Patrick
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

De la brebis à la mule...

Message par Alain355 »

E>n tout cas, sympa la promenade offerte par Hélène.

Merci
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

De la brebis à la mule...

Message par Hélène »

Merci :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

De la brebis à la mule...

Message par Tibrus »

Il ne reste plus qu'a sortir le débrousailleur, la burette d'huite, l'anti rouille et on remet le tout en état.

Bon il faudra juste s'équiper de la combonaison dernier cri « NRBC » pour passer le tunnel. Une broutille quoi.

Sinon super photo et super reportage.
Hélène il te faut maintenant organiser des visites pour nous du forum si un jour on passe par la bas ;)

Merci beaucoup beaucoup pour ce voyage
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

De la brebis à la mule...

Message par haut-Allier »

Merci pour la visite guidée Hélène ... Voila un but de sortie très intéressant dans un secteur très agréable à parcourir.
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

De la brebis à la mule...

Message par Hélène »

Tout le plaisir est pour moi.. :) et de faire ce genre de reportage aussi...Il est vrai qu'en archéologie ferroviaire, il est rare d'avoir la chance d'avoir encore l'infrastructure, rails, aiguillages, en place...

Tibrus...Euh , pour la visite du tunnel, ce sera sans moi...J'ai peur de devenir fluorescente... :lol: Plus sérieusement , il y a un PR qui y passe et permet une jolie balade avec vue imprenable...sur la gare notamment... ;)
michel ledieu
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:00

De la brebis à la mule...

Message par michel ledieu »

Bonsoir Héléne,pour avoir trainé l'appareil photo dans les parages,au temps où les tonnages donnaient encore de belles étincelles à la caténaire,super reportage
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

De la brebis à la mule...

Message par Hélène »

Merci Michel...C'est vrai que l'on a du mal à imaginer aujourd'hui leur activité passée, quand on voit le désert de ces lignes...Il faut regarder les photos anciennes pour comprendre ce que çà représentait...et l'investissement humain pour la construction des ouvrages d'art...
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De la brebis à la mule...

Message par Morvan »

Très beau reportage qui donne envie d'aller voir ce joli coin de plus près ..........

Bravo et merci, Hélène.
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

De la brebis à la mule...

Message par Hélène »

Merci ...C'est tout un pan de l'histoire ferroviaire qui est inscrit dans cette région , tout autour de la ligne des Causses et doucement en train de s'éteindre... Un temps où le train était l'épine dorsale du Massif Central et je ne parle pas qu'économie... Quand je vais voir ces gares dont tant sont désaffectées ou vendues, je pense à tous ces "Auvergnats" comme on les appelait à la Capitale, qui ont pris le train avec l'espoir d'un avenir meilleur là-haut ou dans les autres grandes villes... dans tous ces métiers "vins et charbons " mais aussi concierges, bonnes etc...Cà bruisse encore de leur histoire et vie... Sans doute parce que chance par rapport à d'autres régions... vendues, transformées ou en ruine, beaucoup de choses sont toujours là...
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De la brebis à la mule...

Message par Morvan »

à ce propos ce livre est très interessant
( livre de thèse de l'école pratique des hautes études )

Les chemins de fer dans le Massif Central,
par Raymonde .CARALP-LANDON, Colin. 1959
PASSIONSFERROVIAIRES71
Iroquois
Iroquois
Messages : 138
Enregistré le : 28 avr. 2007 23:15

De la brebis à la mule...

Message par PASSIONSFERROVIAIRES71 »

Hello, Helene

Superbe reportage n'hesites pas à venir le poster et t'inscrire sur mon Forum .

Je pratique aussi la Randonnée et ta region est forte sympathique .

Christian.
Répondre