Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
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Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
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Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
Ligne 750 - Saint-Germain-des-Fossés - Lapalisse-Saint-Prix - Roanne
Le tunnel du Crozet (226 m) qui était situé entre les gares de Saint-Martin-Sail-les-Bains
(km 388 + 523) et de La Pacaudière (km 397 + 492) a été mis en service en juin 1858 en
même temps que la section Lapalisse-Saint-Prix - Roanne (48,809 km)
Il était situé, car il est détruit depuis 1971 et remplacé par une tranchée à ciel ouvert
Le samedi 20 mars 1971 le tunnel du Crozet a en effet été le
théâtre de quatre catastrophes distinctes consécutives :
un déraillement, suivi d’une collision immédiate, et du pire scénario qui puisse se produire
en milieu souterrain : un incendie majeur alimenté par les citernes d’hydrocarbures
Enfin, la structure générale du souterrain ne résistera pas
au choc thermique et s’effondrera en plusieurs points
Bilan : 2 morts
Les deux agents du train 25 451 sont décédés lors de la collision avec le train 75 552
Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne
Charles Calvez était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand
Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin - Nevers
Le portail Sud du tunnel du Crozet, le samedi 20 mars 1971, alors que l'incendie fait rage

Le tunnel du Crozet (226 m) qui était situé entre les gares de Saint-Martin-Sail-les-Bains
(km 388 + 523) et de La Pacaudière (km 397 + 492) a été mis en service en juin 1858 en
même temps que la section Lapalisse-Saint-Prix - Roanne (48,809 km)
Il était situé, car il est détruit depuis 1971 et remplacé par une tranchée à ciel ouvert
Le samedi 20 mars 1971 le tunnel du Crozet a en effet été le
théâtre de quatre catastrophes distinctes consécutives :
un déraillement, suivi d’une collision immédiate, et du pire scénario qui puisse se produire
en milieu souterrain : un incendie majeur alimenté par les citernes d’hydrocarbures
Enfin, la structure générale du souterrain ne résistera pas
au choc thermique et s’effondrera en plusieurs points
Bilan : 2 morts
Les deux agents du train 25 451 sont décédés lors de la collision avec le train 75 552
Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne
Charles Calvez était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand
Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin - Nevers
Le portail Sud du tunnel du Crozet, le samedi 20 mars 1971, alors que l'incendie fait rage

- Tibrus
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En passant que signifie cette indication : km 388 + 523 ?
C'est kilomètre 388 à l'altitude 523 ?
C'est kilomètre 388 + 523 = 911 ?
Je ne comprends pas bien moi :P
C'est kilomètre 388 à l'altitude 523 ?
C'est kilomètre 388 + 523 = 911 ?
Je ne comprends pas bien moi :P
Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
388 Km et 523 mètres.
Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
Bonjour Alain,Morvan a écrit :388 Km et 523 mètres.
Tout à fait !
Cela correspond dans les consignes des installations de sécurité de chaque
gare et poste (consigne rose) à l'axe du BV (bâtiment voyageurs)
Par contre dans les RT (Renseignements techniques) de chaque ligne
les PK (points kilométriques) sont arrondis à l'hectomètre le plus voisin
Même principe pour l'établissement des différents ordres écrits remis aux mécaniciens
Les PK de Saint-Germain-des-Fossés vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or
et Lyon-Perrache (via Saint-Etienne-Châteaucreux et Vernaison) sont
décomptés depuis Paris gare de Lyon via Nevers (itinéraire du Bourbonnais)
Concernant ce dernier paragraphe je sais que je ne t'apprends rien
Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
Ce samedi 20 mars 1971 à 4h20 le train 75 552 composé de 17
wagons-citernes de fuel, et de 7 wagons-citernes d'essence,
en provenance des raffineries de Feyzin sort du tunnel côté Nord
Au même instant, il croise le train 25 451 à destination de Roanne
Quelques instants s'écoulent, soudain le conducteur de route du
train 75 552 entend un bruit et simultanément constate une baisse
de pression du circuit de freinage. Le convoi s'arrête
Le train 25 451 est passé à 4h13 à Saint-Martin-Sail-les-Bains
avec 2 mn d'avance sur son horaire normal
Le train 75 552 est passé à 4h01 à Saint-Germain l'Espinasse
avec 22 minutes de retard sur son horaire normal
Il sera constaté plus tard que la locomotive du train 25 451
a heurté le 18ème wagon-citerne du train 75 552, renversé
sur les voies, et qui engage le gabarit de la voie impaire
Aussitôt, l'incendie se déclare, un incendie alimenté par plus de
500 tonnes de fuel et d'essence et qui durera plus de 24 heures,
puis couvera encore entre deux zones d'éboulements jusqu'à la
démolition complète du tunnel le 13 juin
Ce n'est qu'en juin que l'on dégagera la BB 67106 accidentée
et ses deux malheureux occupants
L'enchevêtrement du matériel, wagons, citernes, rails tordus était
tel que c'est au prix d'énormes difficultés qu'on l'enlèvera de nuit
afin de ne pas interrompre les travaux de terrassement
wagons-citernes de fuel, et de 7 wagons-citernes d'essence,
en provenance des raffineries de Feyzin sort du tunnel côté Nord
Au même instant, il croise le train 25 451 à destination de Roanne
Quelques instants s'écoulent, soudain le conducteur de route du
train 75 552 entend un bruit et simultanément constate une baisse
de pression du circuit de freinage. Le convoi s'arrête
Le train 25 451 est passé à 4h13 à Saint-Martin-Sail-les-Bains
avec 2 mn d'avance sur son horaire normal
Le train 75 552 est passé à 4h01 à Saint-Germain l'Espinasse
avec 22 minutes de retard sur son horaire normal
Il sera constaté plus tard que la locomotive du train 25 451
a heurté le 18ème wagon-citerne du train 75 552, renversé
sur les voies, et qui engage le gabarit de la voie impaire
Aussitôt, l'incendie se déclare, un incendie alimenté par plus de
500 tonnes de fuel et d'essence et qui durera plus de 24 heures,
puis couvera encore entre deux zones d'éboulements jusqu'à la
démolition complète du tunnel le 13 juin
Ce n'est qu'en juin que l'on dégagera la BB 67106 accidentée
et ses deux malheureux occupants
L'enchevêtrement du matériel, wagons, citernes, rails tordus était
tel que c'est au prix d'énormes difficultés qu'on l'enlèvera de nuit
afin de ne pas interrompre les travaux de terrassement
Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
Mais SI, justement, tu viens de m'apprendre quelque chose, et je t"en remercie.........
Par ailleurs, je fais partie de ces gens qui pensent que l'on apprend à tout âge.
( je crois d'ailleurs qu'on vient à penser çà quand on vieillit, car jeune, on a tendance à penser qu'on sait tout , bon, je vais pas réciter Jean GABIN )
Par ailleurs, je fais partie de ces gens qui pensent que l'on apprend à tout âge.
( je crois d'ailleurs qu'on vient à penser çà quand on vieillit, car jeune, on a tendance à penser qu'on sait tout , bon, je vais pas réciter Jean GABIN )
- Tibrus
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Quelle quiche je fais, même pas j'avais pensé à cela. Désolé les amisMorvan a écrit :388 Km et 523 mètres.
- Tibrus
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Après une recherche vite fait avec Google, voici un excellent article : http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu42/42078.1.pdf
- Alain355
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Merci de cet excellent article.
Le drame du tunnel du Crozet (Loire)
Dès l’arrêt du train 75 552, le conducteur de route Chavassieux, etAlexis72 a écrit :Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin - Nevers
son aide Bertolotti escaladent rapidement le talus afin de se porter
à l’autre extrémité du tunnel et de se rendre compte de la position
de leurs collègues du train 25 451 (deux agents décédés). Ils constatent
avec angoisse que la locomotive est encore à l’intérieur du souterrain
et que des flammes s’en échappent, les empêchant de les atteindre.
Une fois rendu du côté du portail Sud, (La Pacaudière) le conducteur
de route Chavassieux, se rend rapidement à la gare de La Pacaudière,
distante d’un bon kilomètre, afin de donner l’alarme
Durant ce temps là, l’aide-conducteur Bertolotti va alerter les habitants
des maisons situées au-dessus du souterrain. Il rencontre l’un de ces
habitants, Monsieur Barret, réveillé par le bruit provoqué par le choc.
Ensemble, ils retournent côté Sud du tunnel (La Pacaudière) où l’incendie
a encore augmenté de violence. Monsieur Barret qui est pompier bénévole
(volontaire) au centre de secours de La Pacaudière alerte ses collègues.