Alimentation variable 0-15 V 10A
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
pat6907fr
- CC 7107

Archives de l'ancien forum
-
Tonton Jeje
- Chieuvre

Bonjour à tous
Je recherche désespérément un schéma d'alimentation variable 0 - 15 V 10 A.
J'ai réalisé un montage à LM317 et TIP 2955 ainsi qu'un montage à LM317 et TIP122 et dans les 2 cas, dès que l'alim est en charge, la tension de sortie délire complètement. En fait elle dérive et même lorsque le potentiomètre est à 0, la tension de sortie est à 4 ou 5 V.....
Je n'y comprends plus rien !
Merci d'avance...
J'ai réalisé un montage à LM317 et TIP 2955 ainsi qu'un montage à LM317 et TIP122 et dans les 2 cas, dès que l'alim est en charge, la tension de sortie délire complètement. En fait elle dérive et même lorsque le potentiomètre est à 0, la tension de sortie est à 4 ou 5 V.....
Merci d'avance...
-
bonnetgeor
- Jacquemin

Et bonjour...
Vu d'ici, nous non plus on ne va pas y comprendre grand chose...
Voir le schéma détaillé et complet de ton alim aiderait un tantinet...
Mais 10 A pour une tension variable de 0 à 15 V, ça ne s'obtient pas en "un coup de cuillère à pot". En plus, qu'est-ce que tu veux alimenter comme matériel qui consomme autant : un train de machines composé de 20 locos HO ?
Vu d'ici, nous non plus on ne va pas y comprendre grand chose...
Voir le schéma détaillé et complet de ton alim aiderait un tantinet...
Mais 10 A pour une tension variable de 0 à 15 V, ça ne s'obtient pas en "un coup de cuillère à pot". En plus, qu'est-ce que tu veux alimenter comme matériel qui consomme autant : un train de machines composé de 20 locos HO ?
-
dingo
- Ratagaz

Bonjour,Tonton Jeje a écrit :Bonjour à tous
Merci d'avance...
Sans schéma comment aider
-
Tonton Jeje
- Chieuvre

Bonjour
Je scane le schéma et je vous le mets à disposition.
Mais j'aimerais savoir quand même si quelqu'un peut me fournir un schéma d'alim qui fonctionne.....??
Mais j'aimerais savoir quand même si quelqu'un peut me fournir un schéma d'alim qui fonctionne.....??
-
dingo
- Ratagaz

Mets ton schéma et on verra ce qui ne va pas.Tonton Jeje a écrit :Bonjour
Avec un LM317 et un TIP122, cela devrait marcher si le montage est correct
sauf que le TIP122 est spécifié pour 5 A et accepte des pics à 8A, donc pour 10A il faut autre chose.
Mais que veux tu faire avec 10A? un poste pour de la soudure à l'arc
Bonne journée
-
bonnetgeor
- Jacquemin

Et bonjour...
Si tu scanes ton schéma, SVP mets-y de la définition pour qu'il soit lisible.
C'est plus pratique...
Si tu scanes ton schéma, SVP mets-y de la définition pour qu'il soit lisible.
C'est plus pratique...
-
dingo
- Ratagaz

Et non bonnetgeor, le TIP2955 et le TIP3055, c'est pas kif-kif puisque le 2955 est le PNP complémentaire du 3055 qui lui est un NPN !! C'est kif-kif uniquement pour l'ampérage.bonnetgeor a écrit :Re...
Comme l'a dit Dingo, avec le TIP 122, impossible d'obtenir 10 A : donc, à oublier...
Le TIP 2955 (ou TIP 3055 ; c'est kif-kif) semble pouvoir convenir (Ic=15 A max pour Ib = 7A max ! ; Hfe = 4 !) mais même pour 10 A, il n'y a pas intérêt à négliger le refroidissement...
Bref, inutile de scané le schéma avec le TIP 122, seul celui avec le TIP 2955 semble être potentiellement ce que tu recherches...
De toute façon en modélisme ferrroviaire, il vaut mieux se limiter à 3 voire 4 A si on ne veut pas voir les roues et les rails détériorées par les étincelles des courts circuits
Donc un TIP122 doit suffir, ensuite il faut le protéger lui même des courts circuits.
UN 3055 convient aussi parfaitement.
Quant à utiliser un 2955, à moins de faire une alim négative, je vois pas très bien.
Bon, mais j'attends le scan
Bonne soirée
-
Tonton Jeje
- Chieuvre

-
alextrain.26
- Moustache

salut,
1ere chose qui me frappe : absence de filtrage "sérieux" sur ton 1er schéma à moins que les capas notées 10mF veuillent dire 10 milli-Farad soit 10 000 micro-Farad , est ce le cas ?
En suite, le TIP 122 sort 5A, 2 en parralèlle cela fait 10A, pour l'intensité c'est bon.
Maintenant, il faut savoir qu'un "petit" 317 ne sort pas grand chose en intensité et tes transistors n'amplifient presque pas, est ce que par hasard tu ne ferais pas "cracher" trop de courant par le 317, qui se met en protection et s'ouvre, et pareil si tu ne consommes pas un minimum sans charge : le 317 ne régule pas "à vide".
Utilises tu un 317K (en boîtier TO3) ? : intensité supérieure au 317 en TO220...
j'ai du mal à suivre ton 2e schéma, mais à priori la seule différence c'est qu'on passe d'un collecteur commun à un émetteur commun sur les T, donc moi je pense que tout réside au niveau du 317, qui "délire" mais en fonction de la charge que tu balances en sortie : fais des essais, pas en tout ou rien, mais avec des charges variables (résistances de puissance, moteurs, lampes, etc)
Si vraiment tu veux une alim en continu variable, c'est le schéma qui convient, si tu est prêt à explorer autre chose, essaye ça : http://amfn.perso.cegetel.net/alim.htm, (alim à asservissement de vitesse) tu m'en diras des nouvelles !
1ere chose qui me frappe : absence de filtrage "sérieux" sur ton 1er schéma à moins que les capas notées 10mF veuillent dire 10 milli-Farad soit 10 000 micro-Farad , est ce le cas ?
En suite, le TIP 122 sort 5A, 2 en parralèlle cela fait 10A, pour l'intensité c'est bon.
Maintenant, il faut savoir qu'un "petit" 317 ne sort pas grand chose en intensité et tes transistors n'amplifient presque pas, est ce que par hasard tu ne ferais pas "cracher" trop de courant par le 317, qui se met en protection et s'ouvre, et pareil si tu ne consommes pas un minimum sans charge : le 317 ne régule pas "à vide".
Utilises tu un 317K (en boîtier TO3) ? : intensité supérieure au 317 en TO220...
j'ai du mal à suivre ton 2e schéma, mais à priori la seule différence c'est qu'on passe d'un collecteur commun à un émetteur commun sur les T, donc moi je pense que tout réside au niveau du 317, qui "délire" mais en fonction de la charge que tu balances en sortie : fais des essais, pas en tout ou rien, mais avec des charges variables (résistances de puissance, moteurs, lampes, etc)
Si vraiment tu veux une alim en continu variable, c'est le schéma qui convient, si tu est prêt à explorer autre chose, essaye ça : http://amfn.perso.cegetel.net/alim.htm, (alim à asservissement de vitesse) tu m'en diras des nouvelles !
-
bonnetgeor
- Jacquemin

Et bonjour...
Dingo, autant pour moi et tu as bien fait de corriger ma confusion, les 2 transistors sont bien complémentaires et non "kif-kif"... =(
Dingo, autant pour moi et tu as bien fait de corriger ma confusion, les 2 transistors sont bien complémentaires et non "kif-kif"... =(
-
Tonton Jeje
- Chieuvre

Merci pour ton analyse.alextrain.26 a écrit :salut,
Les condensateurs de filtrage sont bien des 10 mF soit 10000 µF.
J'ai choisi ce montage à TIP122 car, justement, ces transistors n'ont pas besoin d'un fort courant sur leur base.... En tout cas, le LM317 ne s'ouvre pas mais il dérive. Par exemple, en charge, au moment de la mise sous tension, il sort 1,25 V (à peine moins en sortie du montage). Je fait varier la tension de sortie et je m'apperçois que même lorsque j'arrête de tourner le potard et/ou sans aller au max du potentiomètre, la tension de sortie du 317 augmente toute seule jusqu'au maxi et si je ramène le potentiomètre à 0, la tension de sortie du 317 reste au maxi....... C'est ça que je comprends pas !!! A vide, ça fonctionne...
Nota : j'utilise un 317 en boitier TO220 qui peut fournir 1,5 A.
Ton alim à asservissement de vitesse sort combien d'ampères ?
@+
-
Tonton Jeje
- Chieuvre

Salutdingo a écrit :Mets ton schéma et on verra ce qui ne va pas.Tonton Jeje a écrit :Bonjour
sauf que le TIP122 est spécifié pour 5 A et accepte des pics à 8A, donc pour 10A il faut autre chose.
Bonne journée
Cette alim est destinée au doyen de mon club qui possède et fait circuler en expo du matériel en 0.......
Alors en fait, il lui faut une alim qui sorte au moins 7 A sous 16 V.....
Comprends-tu turlututu ?
-
alextrain.26
- Moustache

bonsoir,
du matos en 0, ça y est !!! On est tellement habitués à du Ho, que tout ce qui sort des valeurs habituelles nous parait inconcevable et inutile !
Tu aurais du le dire tout de suite !!!!!
"Mon" alim, comme tu dis, possède un disjoncteur électronique règlable, et 1,5 A me parait déjà très confortable, pour une loco en Ho, toujours et bien sûr...
Bon, alors, certains de tes relevés sont intéressants, par exemple 1,25V, c'est la tension mini que sort le 317, potar à 0, une question, est tu sûr de ne pas t'être trompé dans les câblages et notamment celui du 317 ?
quand tu dis "à vide ça fonctionne", qu'entends tu par là, est ce avant les transistors ? ou bien, sans charge ?
C'est comme ça qu'il faut chercher : perso, quand je réalise un montage et bien sûr, que c'est moi qui crée le schéma, je ne réalise jamais la totalité sans tester les étages un par un, sinon quand ça déconne, on ne sait pas par où commencer.
Donc, on va tester les fonctions une par une, sans charger ton montage (si possible sans raccorder les bases des T) :
Es tu persuadé d'être correct en câblage (j'insiste, je pense au 317 : Adj, Sortie, Entrée, dans l'ordre de gauche à droite)
Quelle est la tension aux condos, est-elle continue ? Soit dit entre nous 40000 uF c'est plutôt beaucoup, pour 7A, 10000 uF (2 x 4700) aurait suffit, si problème : tester diodes, tester condos
Cette tension (si tu avait 20V, ce serait l'idéal) est elle en patte 3 du 317 (quelque soit la pos du potar) ? c'est la tension d'entrée et elle va en patte 3 par rapport à la masse.
As tu 1,25 V entre les pattes 1 et 2 en permanence (ce qui serait normal !) ?
Quand tu es à 0 au potar tu devrais avoir 1,25V entre la masse et la patte 2 ! est ce le cas ?
Bref, tous ces tests ont pour but de tester la tension de référence, délivrée par le 317, si tout est correct, alors teste les transistors : sont ils en court-circuit ou bien présentent ils une valeur entre 400 et 1200 ohms (valeur normale de jonction en position diode sur le multi) dans un sens et l'infini dans l'autre, et sur toutes les combinaisons possibles entre les base, émetteur et collecteur ? (tu ne doit pas avoir 0 à aucun moment, sinon ton transistor est cramé), vu que c'est un darlington, les valeurs peuvent être plus élevées (le double)...
tes transistors sont ils bien câblés ? (1: base, 2: collecteur, 3: émetteur) ?
Essaye avec un seul tip122, comment s'éclaire la led ? a t'elle une luminosité constante ou variable quelle que soit la pos du potar, ou bien suit-elle le potar (à 0 elle s'éclaire peu voire pas, à fond elle s'éclaire un max).
La diode D3 (1N4007) est elle en bon état ? en court-jus ça expliquerait bien des choses !
Fait déjà tout ça, on verra pour la suite
A+
du matos en 0, ça y est !!! On est tellement habitués à du Ho, que tout ce qui sort des valeurs habituelles nous parait inconcevable et inutile !
Tu aurais du le dire tout de suite !!!!!
"Mon" alim, comme tu dis, possède un disjoncteur électronique règlable, et 1,5 A me parait déjà très confortable, pour une loco en Ho, toujours et bien sûr...
Bon, alors, certains de tes relevés sont intéressants, par exemple 1,25V, c'est la tension mini que sort le 317, potar à 0, une question, est tu sûr de ne pas t'être trompé dans les câblages et notamment celui du 317 ?
quand tu dis "à vide ça fonctionne", qu'entends tu par là, est ce avant les transistors ? ou bien, sans charge ?
C'est comme ça qu'il faut chercher : perso, quand je réalise un montage et bien sûr, que c'est moi qui crée le schéma, je ne réalise jamais la totalité sans tester les étages un par un, sinon quand ça déconne, on ne sait pas par où commencer.
Donc, on va tester les fonctions une par une, sans charger ton montage (si possible sans raccorder les bases des T) :
Es tu persuadé d'être correct en câblage (j'insiste, je pense au 317 : Adj, Sortie, Entrée, dans l'ordre de gauche à droite)
Quelle est la tension aux condos, est-elle continue ? Soit dit entre nous 40000 uF c'est plutôt beaucoup, pour 7A, 10000 uF (2 x 4700) aurait suffit, si problème : tester diodes, tester condos
Cette tension (si tu avait 20V, ce serait l'idéal) est elle en patte 3 du 317 (quelque soit la pos du potar) ? c'est la tension d'entrée et elle va en patte 3 par rapport à la masse.
As tu 1,25 V entre les pattes 1 et 2 en permanence (ce qui serait normal !) ?
Quand tu es à 0 au potar tu devrais avoir 1,25V entre la masse et la patte 2 ! est ce le cas ?
Bref, tous ces tests ont pour but de tester la tension de référence, délivrée par le 317, si tout est correct, alors teste les transistors : sont ils en court-circuit ou bien présentent ils une valeur entre 400 et 1200 ohms (valeur normale de jonction en position diode sur le multi) dans un sens et l'infini dans l'autre, et sur toutes les combinaisons possibles entre les base, émetteur et collecteur ? (tu ne doit pas avoir 0 à aucun moment, sinon ton transistor est cramé), vu que c'est un darlington, les valeurs peuvent être plus élevées (le double)...
tes transistors sont ils bien câblés ? (1: base, 2: collecteur, 3: émetteur) ?
Essaye avec un seul tip122, comment s'éclaire la led ? a t'elle une luminosité constante ou variable quelle que soit la pos du potar, ou bien suit-elle le potar (à 0 elle s'éclaire peu voire pas, à fond elle s'éclaire un max).
La diode D3 (1N4007) est elle en bon état ? en court-jus ça expliquerait bien des choses !
Fait déjà tout ça, on verra pour la suite
A+
-
dingo
- Ratagaz

Bonjour,Tonton Jeje a écrit :Salutdingo a écrit :Mets ton schéma et on verra ce qui ne va pas.Tonton Jeje a écrit :Bonjour
Bonne journée
Cette alim est destinée au doyen de mon club qui possède et fait circuler en expo du matériel en 0.......
Alors en fait, il lui faut une alim qui sorte au moins 7 A sous 16 V.....
Comprends-tu turlututu ?
Ok j'ai compris pourquoi tu veux 10A.
Je ne vois rien d'anormal dans le schéma, cela devrait fonctionner
Je suis 100%d'accord avec alextrain.26 sur sa procédure, vas y par petits pas en allant du transfo vers l'aval.
Vérifie en particulier le fonctionnement du LM317 et surtout que tu ne te sois pas planté dans les pattes, tu sais "vue de dessus", "vue de dessous", on a vite fait de se planter.
et puis une diode D3 qui fuit pourrait aussi être la cause
Tiens nous au courant.
Bonne nuit
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités