eclairage int des voitures

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

Message par gerard.nouzarede »

Archives de l'ancien forum
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonsoir
je voudrai faire un eclairage int de voiture stabiliséa 5 ou 8 v j'ai acheté du ruban au metre quel composant me faut il et surtout un séchema, étant un peut novice en la question de l'electricité
merci de votre aide
a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

bonsoir.
Le ruban en question s'alimente en 12v je suppose; tu as des infos techniques sur ce ruban?

Amicalement

Patrick
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonsoir PAT
la tension et donnée pour 12vet moi je voudrai mettre un pont de diode et un condo pour le glignotement et peut etre une resistance pour stabilisé et la il me faut un schema il me semble avoir vu au salon sur le stand de la FEDE un membre qui le monte sur un X2800j'aurai du lui demandé le montage
a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pour le pont de diodes c'est simple: les deux pattes reperées alternatif vont au roues; les pattes avec un + et un - vont au ruban; ensuite; le condo est lui aussi polarisé ; donc + avec + et - avec - branché sur le ruban.

Amicalement

Patrick
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonsoir PAT
merci pour ton renseignement ,je pensais le faire, maintenant il faudrait que je puise stabilisé l'eclairage au moins a 8v
a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Diode zener 8.2v et transistor?

Amicalement

patrick
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonjour PAT
merci pour les renseignements ,si tu peut me faire un petit dessin ,pour moi avec un dessin je comprend mieux
voici mon adresse EMAIL GERARD.NOUZAREDE@e.free.fr
merci d'avance
a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Oups.

Pour la partie diode zener et transistor ; je m'aventurerai pas à faire un schéma ; ne sachant pas calculer les composants idoines. C'etait juste une idée comme çà car mes regulateurs de trafic fonctionnement en ralentissement de cette manière.
Mais il y a plus de composants satellites et je pense que la complexité du câblage dépasse l'intérêt pour simplement éclairer une voiture.
Il existe aussi des régulateurs de tension qui peuvent être calibrés pour donner du 8V; les électroniciens du forum sauront mieux que moi donner un schéma.
Je sais que le LM317 permet de faire varier la tension de sortie de 0 à 30V au moins (suivant la tension d'entrée evidemment :D).

Il y a déjà eu un fil à ce sujet.

Amicalement

Patrick
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

PAT
je ne retrouve pas le sujet je ne retouve plus le sujet
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... LM317T.pdf

ca devrait t'aider.

Avec recherche j'ai trouvé avec LM317 ;)

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2883

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=772

Murphy a fait un montage a base de lm317 pour reguler du 9v ;)
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser un régulateur de la série 78xx où xx est le voltage.

Donc un 7808 fournira du 8 volts en y mettant 9 à 35 volts à l'entrée.
Les modèles les plus courants sont les 7805 et 7812, mais le 7808 existe aussi.

Ce sont des composant à 3 pattes, une patte est reliée la masse, une autre est l'entrée et la 3ième la sortie.
Rien d'autre à rajouter, sauf à la rigueur un condensateur entre la masse et l'entrée.
Cela vaut environ 50 cts dans une boutique de composants électroniques.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=42789

bonne journée :cool:
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonjour DINGO
il me semble qu'on ma dit sa et préfere l'avis de plusieurs personnes ,si tu peut me faire un petit schéma sa sera sympa
a+
Eric60
Coucou
Coucou

Message par Eric60 »

gerard.nouzarede a écrit :il me semble avoir vu au salon sur le stand de la FEDE un membre qui le monte sur un X2800 j'aurai du lui demandé le montage
Bonsoir,

Je suppose que c'est moi que tu as vu, j'ai fait ce type de montage pendant 2 jours aux ateliers de la FFMF.

Si tu utilise du ruban à LED 12V en analogique, je te conseille de tester l'éclairage à 5 et 8V avant de te lancer dans un tel montage car sinon tu risque d'être déçu, ce n'est pas pareil qu'à 12V. Le ruban étant calibré pour éclairer de manière optimale à 12V (fixé par la valeur des résistances qui sont montées avec chaque groupe de LED), lorsque tu alimente à 8V ton éclairage sera déjà plus faible... et je pense qu'il ne s'éclairera même pas à 5V.
Et si, comme je l'ai fait sur le X2800 que tu as vu, tu monte un pont de diode pour permettre un fonctionnement de l'éclairage dans les 2 sens de circulation, il faut augmenter la tension d'alimentation d'environ 1,5V pour avoir le même éclairage. La tension de traction doit donc être de 9,5V (ou 10V, pour faire plus simple). Cette tension correspond assez bien à une vitesse de circulation réaliste (sauf peut-être pour un TGV !!!) et permet un éclaire assez doux.

Pour moi, le régulateur aura tout son intérêt en cas d'alimentation en digital. La tension y étant plus élevée (16V il me semble) et constante, on aura tout intérêt à réguler la tension pour avoir l'intensité d'éclairage voulue.

@+
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois

bonjour ERIC
effectivement on a du parler au salon pour moi j'y suis aller le samedi aprés midi le dernier cela et bien dommage on a pas assez discuter car je ne pensai pas faire un eclairage sais le dimanche quand je suis allez a ferrovi.art et que j'ai vu CDF qui avais du rubans donc je les pris.si tu veut on peut continuée en privé ou par telephone tu me le donne et je t'appel a l'heure que tu veut et le jour
merci
a+
Répondre